Ce matin, j'avais envie de faire un édito culture et vous parler d’un spectacle à venir dont la billetterie vient d’ouvrir : "La Dame de Pierre", un grand hommage populaire à Notre-Dame de Paris.
Le 15 avril 2019, on s’en souvient tous évidemment, Notre-Dame s’embrase. Avec elle, c’est le cœur de tous les Français et du monde qui se consume. Sous le choc des images, la violence des flammes et la flèche qui s’écroule, chacun se sent impuissant. Que devient notre patrimoine ? Que faisons-nous pour le protéger ?
Devant ces images douloureuses, un jeune homme, Corentin Stemler, se fait une promesse : rebâtir Notre-Dame dans le cœur de chacun. Corentin est un jeune artiste vendéen passionné de théâtre et de spectacle. C’est au Puy-du-Fou, où il est engagé bénévolement depuis 2008, qu’il a découvert l’amour de la scène et la passion pour les créations artistiques au service de belles causes. Déjà auteur de plusieurs pièces de théâtre et spectacles, il a travaillé pour des institutions et des sociétés de production et en 2018 il fonde "Symphonia Productions". C’est une association qui conçoit, réalise et produit de grands spectacles historiques, pour faire découvrir et aimer notre histoire et notre culture.
Symphonia s’est fixée deux missions : proposer au public des créations artistiques inédites conçues intégralement en interne (écriture, mise en scène, costumes…) et favoriser l’épanouissement des jeunes par l’art. Plusieurs productions ont déjà été jouées : "Le Grand hiver", "Le Secret d’Amboise", "La Chapelle des martyrs". Symphonia a déjà réuni plus de 10.000 spectateurs et 250 jeunes artistes.
"La Dame de Pierre" est un hymne à Notre-Dame pour révéler la beauté et la richesse de son histoire. Elle sera jouée au Palais des congrès à Paris en juin avant de partir en tournée dans toute la France. Pendant une heure et demie, grâce à vingt tableaux immersifs, les spectateurs traversent les siècles et découvrent les grandes heures de Notre-Dame de Paris. Du chantier de la cathédrale au vœu de Louis XIII, de la conversion de Paul Claudel un soir de Noël, jusqu’au "Te Deum" de la Libération, toute notre histoire est là, sous la voûte.
Ce spectacle portera aussi une dimension spirituelle forte, car Notre-Dame n’est pas juste un monument de pierre. À travers la beauté de l’architecture et de l’histoire de la cathédrale, la Vierge touche les cœurs. Pour y assister, rendez-vous sur ladamedepierre.fr on peut aussi devenir coproducteur de cet événement, en le soutenant financièrement.
Voir des jeunes pleins d’amour pour notre histoire et notre patrimoine, y compris spirituel, des jeunes pleins de fougue de foi et d’audace qui sortent de leur canapé pour mettre leur créativité au service des autres, du beau et du bien, moi, ça me réjouit !
Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !