JavaScript is required

"Nous demandons vos prières pour la restauration de la paix", un message de Mgr Boutros Marayati

Un article rédigé par Romaric Bexon - RCF, le 28 février 2024 - Modifié le 1 mars 2024
Sacrée mission !Message de l’archevêque des Arméniens catholiques d’Alep

SACRÉE MISSION - L’Église catholique arménienne est une des nombreuses confessions que l’on trouve au Moyen-Orient et à travers le monde. À la différence des fidèles de l’Église Apostolique Arménienne, les Arméniens catholiques sont en communion avec le Pape. Néanmoins, ils gardent leurs rites et leur liturgie en langue arménienne. Et le siège de leur patriarche se trouve actuellement au Liban. Dans la ville d’Alep, cette Église est sous la responsabilité de Monseigneur Boutros Mayarati, archevêque des Arméniens catholiques d’Alep.

Église catholique arménienne ©FreepikÉglise catholique arménienne ©Freepik

Cela fait presque 13 ans que la Syrie est plongée dans une terrible guerre civile.

Les Chrétiens d'Orient

Beaucoup de Syriens ont dû fuir leur pays et reconstruire leur vie ailleurs. Ceux qui sont restés ont connus d’innombrables souffrances, et beaucoup n’ont pas les moyens d’émigrer à l’étranger. Les chrétiens étaient déjà très minoritaires toutes confessions confondues avant le début de la guerre. Cependant, leur exode s’est intensifié. Mais beaucoup d’Églises chrétiennes restent au côté de la population. Notamment en ce qui concerne les soins de santé ou bien l’éducation. Par exemple, Monseigneur Marayati s’occupe de deux écoles primaires. Les enfants qu’elles accueillent n’ont rien connu d’autre que la guerre. Ces écoles sont pour eux le havre de paix dans lequel ils peuvent construire leur avenir.

Sacrée mission !Message de l’archevêque des Arméniens catholiques d’Alep

Prière pour la paix

Ces écoles survivent grâce aux différentes œuvres d’Église, dont les Œuvres Pontificales Missionnaires en France. C’est pour cette raison que Monseigneur Marayati tient à remercier tous les donateurs dans la lettre que vous avez évoquée. Mais le plus important est que l’archevêque termine sa lettre en écrivant : "nous demandons vos prières pour la restauration de la paix". Cela vaut autant pour la paix au Moyen Orient, mais aussi pour l’unité des Églises. Je me permets d’ajouter qu’hier l’Église catholique fêtait Saint Grégoire de Narek, docteur de l’Église depuis 2015. C’est un moine-poète arménien du Onzième siècle. Il est vénéré par l’Église Catholique comme par l’Église apostolique arménienne !

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site des Œuvres Pontificales Missionnaires.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sacrée mission !
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.