Les hommages se multiplient suite au décès de Benoit XVI. Quel héritage laisse-t-il quant à la famille ?
Joseph Ratzinger s'est éteint le 31 décembre 2022, à l'âge de 95 ans. Il avait été élu pape le 19 avril 2005 sous le nom de Benoît XVI et avait renoncé à cette charge huit ans plus tard. Qui était Benoît XVI ? Quelles images garderont de lui les catholiques et le monde ? La rédaction de RCF vous propose une programmation spéciale en hommage au pape émérite.
Son testament spirituel rend d’abord un hommage très touchant à sa propre famille. En 2006, il remerciait ses parents, "qui, écrivait-il, m'ont donné la vie... et qui, au prix de grands sacrifices, m'ont préparé avec leur amour un magnifique foyer qui, comme une lumière vive, illumine tous mes jours jusqu'à aujourd’hui". Cette gratitude d’un homme déjà âgé pour sa famille témoigne d’un cœur bienveillant et plein de reconnaissance.
À l’heure où nous entendons davantage parler des défauts de la famille, voire de ses turpitudes, ce témoignage quant à la bonté et la foi de son foyer familial sont de puissants encouragements pour les jeunes couples : oui, il est possible de construire un foyer aimant et rayonnant !
En 2012, j’étais à Milan, à la septième Rencontre mondiale des familles qui avait pour thème : "La famille, le travail et la fête". Benoît XVI a rappelé à cette occasion que "Dieu a créé l’être humain homme et femme, avec une même dignité, mais aussi avec des caractéristiques propres et complémentaires, pour que les deux soient un don l’un pour l’autre..."
Voilà, en quelques mots, à sa manière dense et nuancée un enseignement sur le couple et l’amour humain qui peut nourrir de nombreux couples, particulièrement dans la préparation au mariage. « Être un don l’un pour l’autre » résume en quelques mots le sens du mariage chrétien et la vocation de chacun pour grandir dans l’amour dans l’aventure de toute une vie.
En 2009, j’avais été frappée par sa réponse à un journaliste lors d’une conférence de presse improvisée. Il avait déclaré : "Ce sont les minorités créatives qui déterminent l’avenir. En ce sens, l’Église catholique doit être vue comme une minorité créative possédant un héritage de valeurs qui ne sont pas des choses du passé, mais une réalité très vivante et actuelle."
Cette affirmation pleine d’espérance, confirmée par l’histoire de l’Église, est un puissant encouragement pour tous les chrétiens engagés qu’il s’agisse de l’évangélisation, la charité, la promotion de la vie, l’enseignement, l’éducation, l’action politique, syndicale, sociale ou familiale. Merci et à-Dieu, cher Benoît XVI !
Chaque semaine, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !