Bretagne
Cela fait quelques jours que l’Histoire s’accélère dans ce pays en guerre depuis 2011. L’effondrement soudain du régime syrien a débuté avec la prise d’Alep, le 30 novembre dernier, par les islamistes de Hayat Tahrir el-Cham, et s’est confirmé avec la chute de Damas aux mains des mêmes islamistes ainsi que de l’Armée Nationale Syrienne. Face à cette situation, les évêques et patriarches des différentes confessions chrétiennes appellent les chrétiens du monde entier à prier pour la Syrie.
Le patriarche syriaque catholique Ignace Joseph III Younan a notamment exhorté à prier pour que chaque responsable "honnête et honorable" en Syrie puisse contribuer à une transition sécurisée et pacifique.
La Syrie, berceau historique du christianisme, voit aujourd’hui sa communauté chrétienne réduite à une fraction de ce qu’elle était autrefois. Avant 2011, les chrétiens représentaient environ 6 % de la population syrienne. En 2019, ils n’étaient plus que 2 %. Cette diminution drastique témoigne d’une véritable hémorragie démographique. Les chrétiens restants constituent désormais une minorité extrêmement vulnérable. La fin de la dictature de Bachar al-Assad est perçue par beaucoup, y compris parmi les chrétiens, comme une libération, mais elle suscite également de profondes inquiétudes quant à l’avenir, notamment en ce qui concerne le sort des minorités religieuses.
Monseigneur Antoine Audo, évêque chaldéen d’Alep, a confié à Fides, l’agence de presse des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), que depuis la chute d’Alep, les problèmes quotidiens de subsistance n’ont fait qu’empirer. Malgré ces difficultés, les différentes communautés ecclésiales s’organisent pour offrir à la population un minimum de nourriture, à l’approche de Noël, qui sera célébré, selon ses mots, "dans la sobriété, sans faste ni moments spectaculaires."
Quoi qu’il advienne, la situation des chrétiens en Syrie reste extrêmement précaire, et les besoins des Églises pour aider la population continuent de croître. Pour cette raison, les Œuvres Pontificales Missionnaires lancent un appel à la solidarité entre les chrétiens, par le partage, mais aussi par la prière.
Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !