Dans cette chronique, Hilaire Bodin, fustige un texte humoristique qui déprécie le fait d’être vieux.
Hilaire, vous titrez votre chronique : ce n’est pas marrant d’avoir 70 ans sur les réseaux sociaux ». Auriez-vous des griefs contre Facebook , twitter ou autres réseaux : seraient-ils anti-vieux ? Non, Je suis simplement en colère contre les moutons des réseaux sociaux. Ce n’est pas marrant d’avoir 70 ans est le leitmotiv d’un texte qui circule sur Facebook. Texte que je vous partage. Il est empreint d’humour : donc j’y met le ton , mais il m’irrite. Ce n’est pas marrant, assurément d’avoir 70 ans et plus. A 70 ans, on ne peut rien dire, on ne peut rien faire, sans risquer de se faire rabrouer. Ne dites jamais que vous vous sentez fatigué, on vous répondrait : c’est normal à votre âge. Ne dites pas davantage que vous vous sentez en forme, on ne vous croirait pas. Si vous ne faites rien, on dira : il faut vous occuper, vous allez vous encroûter : si vous entreprenez un travail qui vous plaît, on dira : laissez donc, ce n’est plus de votre âge.
Ce n’est pas marrant, assurément, d’avoir 70 ans et plus. Ne discutez jamais avec un automobiliste, même s’il vous fait la pire des entourloupettes ; il vous dira rageur : à votre âge, on reste chez soi où on va à pied. Si à un stop, vous tardez à démarrer, votre jeune voisin pressé vous lancera : "Alors pépé, on fait la sieste" ?
Ce n’est pas marrant, assurément d’avoir 70 ans et plus. Avant de raconter une histoire, chercher à vous rappeler si vous ne l’avez pas déjà dite devant le même auditoire. Sinon quelqu’un vous dira : « On la connaît votre histoire, vous l’avez déjà raconté ». Peut-être que l’un de vos petits-enfants ajoutera peut-être : “ Eh Pépé tu commences à radoter.
Ce n’est pas marrant, assurément d’avoir 70 ans et plus En société, parlez le moins possible, évitez toute discussion, ne cherchez surtout pas à convaincre, il est entendu, c’est certain, que vous n’êtes plus dans le coup, que vous n’y connaissez rien. Ne dites pas que vous rentrez dans votre 10 ème-15ème année de retraite, il se trouvera quelqu’un pour dire : tu commences à coûter cher à l’Etat ”.
Avouez hilaire, que sous une forme enjouée, il exprime un peu l’air du temps, accentué par les consignes de protection des vieux dans le cadre de l’épidémie actuelle… ! Je suis malheureusement d’accord avec vous, Auberi. Je vais m’amuser à comparer : c’est comme si vous me disiez : ce n’est pas marrant d’être une femme parce que quand je vois le regard des hommes, je me sens déshabillée, ou bien si Mohamed me disait : Ce n’est pas marrant d’être musulman car quand je vois le regard des français, j’ai honte d’être différend. Ou encore si Abou me disait : Ce n’est pas marrant d’être migrant car quand je vois le regard des gens, je me sens rejeté. Ces possibles positionnements, font référence dans le 1er cas au sexisme, dans le second à l’islamophobie, dans le 3éme au racisme et notre histoire à l’âgisme, qui contrairement aux autres ségrégations est banalisé, c’est pour ça qu’il ne choque pas et ne révolte pas. C’est ce fait qui me scandalise et c’est aussi pour cette raison que je suis là, avec vous.
Je suis fier d’avoir 70 ans A 70 ans, on a vécu assez longtemps. Pour jouir de la liberté d’être soi-même. Assez pour accueillir le poids des ans. Et goûter la présence de ceux qu’on aime.
A 70 ans, on peut faire ce que l’on veut Ecouter la musique sans réveiller les enfants. Jouer au scrabble, au tarot ou à tous les jeux Retraité, nous disposons de notre temps.
A 70 ans, de la vie nous avons l’expérience. Peut-être pas celle de Twitter ou d’ Instagram. Mais, l‘intensité de notre présence. Est plus riche qu’a de la télé, bien des programmes.
A 70 ans, on ne se laisse plus impressionner Par ceux qui, plus jeunes, se croient supérieurs Vieux, n’acceptons jamais d’être niés. De notre âge et de notre expérience, soyons fier.
A 70 ans, nous vivons à l’automne de la vie. C’est le temps de la maturité. Comme les fruits nous avons murit Et savourons la vie, en toute sérénité.
|
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !