Au début de l’été nous étions à Val Dieu pour la Balade de l’été. Lors de notre visite, Emeline Giliquet, directrice de l’abbaye nous annonçait un évènement étonnant au cours duquel la Bible est lue, et ce, de manière continue.
« Cet été, comme chaque année, nous allons recommencer à lire la Bible pendant 24 h », nous expliquait, lors de notre visite, Emeline Giliquet, directrice de Val Dieu. « Tout le monde peut venir s'y intégrer » du samedi 24 août 8h du matin au dimanche 25 août à 8h du matin également.
Le but de cette lecture continue est que les personnes présentes se relayent pour lire la Bible dans la Basilique. « Nous faisons cela même la nuit, par tranches de vingt minutes », nous explique la directrice des lieux. Tout le monde est le bienvenu pour écouter, prier, accompagner les lecteurs, mais aussi pour lire la Bible avec eux.
Cela fait quelques années maintenant que cet évènement a lieu. Mais 24h ne sont pas suffisantes pour lire l’entièreté de la Bible. C’est pourquoi chaque année la lecture reprend où elle a été laissée un an plus tôt.
Cependant, rien n'est figé. « Si quelqu'un a vraiment un passage ou quelque chose qu'il veut lire, on peut revenir en arrière », précise Emeline Giliquet. La Communauté garde tout de même un tour de rôle afin de s’assurer que le même passage n’est pas lu en boucle.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer ou pour assister à la lecture de la Bible pendant ces 24 heures. Vous pourrez tout de même contacter la communauté si vous avez des demandes particulières.
Envie de plonger au coeur d’abbayes belges ? Ou encore d'expérimenter quelques promenades natures, de goûter les produits du terroir et de découvrir les évènements à proximité ou sur place ? C'est l'objectif de ces sacrées escapades, avec 1RCF Belgique.
On vous emmène sur les pas des abbayes de Belgique, du 1 juillet au 1er septembre. (Re)visitez ce magnifique patrimoine et les merveilles qui s’y cachent !
Un podcast 1RCF Belgique.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !