70 ans après sa consécration, le 11 juillet 1954, plus de 600.000 visiteurs se rendent chaque année au sanctuaire de Lisieux, tout aussi imposant que le Sacré-Cœur de Montmartre. Si l'édifice normand, du même style néo-byzantin, attire tant de visiteurs, c'est que l'on peut y vénérer les reliques de trois saints : Thérèse et Louis et Zélie Martin, ses parents. Ils sont fêtés en tant que couple, le 12 juillet.
Les raisons de célébrer ne manquent pas aux diocèses de Séez et de Bayeux-Lisieux, qui vivent au rythme des fêtes et anniversaires liés à sainte Thérèse et sa famille. Le 7 janvier dernier s’est achevé l’année jubilaire des 150 ans de la naissance de Thérèse de Lisieux et du 100e anniversaire de sa béatification, débuté le 2 janvier 2023.
Ce 11 juillet, on célèbre les soixante-dix ans de la consécration de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, avant de fêter ce 12 juillet le premier couple saint de l’histoire, Louis et Zélie Martin, les parents de Thérèse.
Des festivités qui vont se poursuivre puisqu’en 2025 on fête les 100 ans de la canonisation de sainte Thérèse de Lisieux, le 17 mai 1925.
Quand, le 18 octobre 2015, le pape François a canonisé les Français Louis et Zélie Martin, c’était la première fois dans l’histoire de l’Église catholique qu’un couple était canonisé en tant que couple. Lui horloger, elle dentellière, ils mirent au monde neuf enfants, dont quatre sont morts en bas âge.
Leurs cinq filles - Marie, Pauline, Léonie, Céline et Thérèse - devinrent toutes religieuses. Zélie est l'image d’une mère aimante et d’une femme active, qui procurait du travail aux dentellières d’Alençon. Sa correspondance avec son mari révèle la profonde affection qui unissait le couple. Après la mort de Zélie d’un cancer en 1877, Louis Martin s’est installé à Lisieux, dans la maison des Buissonnets aujourd’hui ouverte aux visiteurs. "Le Bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du ciel que de la Terre", a dit d’eux la plus jeune de leurs filles, Thérèse.
Les 600.000 visiteurs par an du sanctuaire de Lisieux le comparent souvent à la basilique de Montmartre ou à celle de l'Immaculée-Conception à Lourdes. Ces édifices imposants, de style néo-byzantin, ont en effet inspiré Louis Cordonnier, l’architecte de la basilique Sainte-Thérèse, et disciple de Viollet-le-Duc, à qui on doit la flèche de Notre-Dame de Paris.
La basilique de Lisieux a donc été consacrée le 11 juillet 1954 par l’archevêque de Rouen. Sa construction a été voulue par le pape Pie XI, qui ne l’a pas vue achevée puisqu’il est mort en 1939. Entamés dix ans auparavant, en 1929, les travaux de la basilique ont été ralentis durant la Seconde Guerre mondiale mais le bâtiment a été relativement épargné par les bombardements.
De structure monumentale, pouvant accueillir près de 3.000 personnes, la basilique de Lisieux doit son édification au rayonnement de sainte Thérèse, qui a fait affluer des dons du monde entier.
Dans la basilique Sainte-Thérèse sont exposés les reliquaires de trois saints : Thérèse de Lisieux, Louis et Zélie Martin. Des reliques mondialement célèbrent puisque lorsqu’elles ne sont pas en Normandie, elles sont envoyées pour être exposées aux quatre coins du monde.
L’un des reliquaires de sainte Thérèse est ainsi parti pour le Brésil au lendemain de la messe de clôture du jubilé. Jusqu’en octobre 2024, il voyage dans différents endroits du pays. Depuis 1997, année du centenaire de la mort de Thérèse, il a voyagé dans près de soixante-dix pays. Les reliques de Louis et Zélie Martin sont elles aussi exposées dans le monde entier depuis 2015.
Signe de son attractivité et de son rayonnement international, l’activité ne cesse jamais au sanctuaire de Lisieux. Du 28 septembre au 6 octobre 2024, se tiennent les traditionnelles fêtes thérésiennes. Neuf jours de célébrations, de processions des reliques, de messes, conférences, visites guidées, veillées de prière et autres. Et cette année se tient un congrès thérésien du 2 au 4 octobre pour faire découvrir la spiritualité de sainte Thérèse.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !