JavaScript is required

Année de "l'appel" à Marseille: comment discerner une vocation ?

Un article rédigé par Sophie Lecomte - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 10 février 2022
Vitamine C (Aix-Marseille)Année de "l'appel" à Marseille: comment discerner une vocation ?

“Dieu appelle en plein cœur de la vie de chacun, Il sollicite une liberté d’abord saisie d’effroi, Il l’encourage, l’aide à avancer avec l’Esprit Saint”. A l’occasion de la messe pour les vocations du 6 février dernier, Monseigneur Aveline a souhaité lancé “une année de l’appel” entre la chandeleur 2022 et la chandeleur 2023. Découverte du parcours "découvrir la joie de répondre à l’appel du seigneur” proposé par le diocèse de Marseille.

©Dialogue RCF©Dialogue RCF

Mariage, célibat, sacerdoce ou vie religieuse, chacun doit trouver sa place dans l’Eglise et dans la société.
L’Eglise a le souci quotidien de soutenir les vocations, d’accompagner ceux qui entendent l’appel de Dieu.

Lors de la messe pour les vocations du 6 février dernier à Saint Victor, l'archevêque de Marseille, Msg Aveline a souhaité consacrer une année à l’appel :“il faut que nous retrouvions ce sens de l’appel et que nous priions ensemble le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson”.

 

Un parcours pour accompagner une vocation féminine d'un côté et une vocation masculine de l'autre


Le Diocèse de Marseille propose donc un parcours pour accompagner ces vocations, d'un côté “choisis la vie” pour les filles et de l’autre, le parcours Saint Cassien pour les garçons.
Soeur Krystel, en charge du parcours des filles, rappelle que toute vocation avant tout est celle de “baptisé”. Après, il s’agit de discerner, comment suivre le Christ: en se mariant, en fondant une famille ou en devenant religieux ou religieuse.
Le Père Martin Durin s’occupe du parcours pour les garçons qui n'excluent pas l’idée de devenir prêtre. Pour lui il s’agit d’approfondir cet appel “d’une amitié avec le Christ, ce désir de s’engager pour les autres en Eglise pour annoncer l’évangile”.
 
Soeur Krystel et le père Martin soulignent que le Seigneur appelle toujours à travers le concret de la vie et pour avancer vers un discernement vocationnel, relire sa vie, ses joies, ses peines à la lumière de la parole de Dieu est une aide précieuse.
 
Soeur Krystel rappelle: “au début l’appel est enfoui au fond de nous, puis petit à petit, cela émerge, d’où l’importance d’être accompagné”. Et le père Martin de compléter, “on peut avoir l’impression que c’est quelque chose d’autocentrée car on fait une expérience personnelle très forte mais il ne faut pas oublier aussi qu’il y a aussi un discernement communautaire, c’est l’Eglise qui nous conforte sur le chemin, on avance en Eglise”.


Prochaines rencontres, 27 février pour les garçons et 13 mars pour les filles.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.