Marseille
L'artisanat monastique c'est environ 3000 produits proposés par près de 150 communautés en France et en Europe, de l'épicerie fine aux produits cosmétiques en passant par les vêtements ou la décoration. Depuis 70 ans ces productions sont proposées dans sept boutiques en France dont une à Marseille. Vous allez voir dans cette émission que ce sont bien plus que de simples produits artisanaux. Rencontre avec Valérie Ranjard, responsable de la boutique marseillaise.
Ce sont des produits à part, pétris par un savoir-faire, travaillés avec le cœur et dans la prière par des moines et des moniales de toute la France.
Il y a 70 ans il n’y avait aucun moyen de sortir des clôtures des monastères. Impossible donc de vendre ces produits, qui font pourtant vivre les communautés. Des boutiques se sont alors créées, on en dénombre sept en France, dont une à Marseille qui existe depuis 2005.
C'est Valérie Ranjard qui fait tourner la boutique. Ce qui lui tient le plus à cœur est de pouvoir aider en priorité les monastères qui en ont le plus besoin.
Dans la boutique de Marseille, on retrouve les références de 90 communautés en France parmi lesquelles, des confitures, pâtes de fruits, biscuits, des travaux d’aiguille, de la vaisselle et poterie ainsi que des produits religieux.
Pour Valérie Ranjard: “derrière le produit, il y a la communauté! Ces produits ont du sens, par exemple, une ermite de 35 ans qui tricote des petits pulls en laine, un produit que j’essaie de développer car elle a vraiment besoin d’aide et elle me dit que quand elle tricote elle prie pour l’enfant qui le portera. Toute la valeur du pull est là!”.
La crise sanitaire est passée par là et atteint de nombreuses communautés, autant sur le plan humain que sur le plan du travail artisanal. Certains font face à la pénurie de matières premières, ce qui les empêche de travailler et à terme menace leur survie.
Les boutiques de l’Artisanat Monastique, sont là pour aider ces communautés et mettre en valeur les produits de ceux qui ont le plus besoin d’être aidées, comme le souligne Valérie Ranjard.
Rendez-vous à Marseille, 198 rue Paradis pour découvrir tous ces produits.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !