Le 4 mai, le Consistoire supérieur de l’Eglise protestante luthérienne d’Alsace et de Lorraine élira son ou sa nouvelle présidente dont le rôle est de donner les orientations en terme de programme spirituel mais aussi assurer des chantiers en tous genres. Matthieu Ledermann est le vice-président de l'EPCAAL et de l'UEPAL évoque ces défis à venir et décortique l'organisation très fournie de ces élections.
RCF Alsace : Vous êtes donc le vice président du Consistoire supérieur de l'EPCAAL, l'Eglise protestante de la Confession d'Augsbourg, d'Alsace et de Lorraine, appelée de manière plus courte Église luthérienne. Quel est le rôle d'un président dans l'Eglise luthérienne ?
Matthieu Ledermann : Le président de l'EPCAAL, c'est d'abord et avant tout le président du Directoire. Le Directoire, c'est l'instance exécutive de l'Eglise qui qui fixe les priorités, qui travaille de concert avec le Consistoire supérieur, qui lui, est l'organe législatif de l'Eglise. Le président organise les services de l'Eglise et fixe les priorités spirituelles, puis gère les différents chantiers. Il y a des problématiques que les auditeurs connaissent bien puisqu'il y a de moins en moins de fidèles dans nos paroisses. Donc il y a des enjeux de ressources humaines, il y a des enjeux de territorialité, il y a des enjeux patrimoniaux aussi puisqu'on se retrouve avec des patrimoines qu'il faut entretenir, des églises, des presbytères, donc des logiques de gestion évidemment. Et puis il y a aussi des enjeux de positionnement de notre Eglise dans l'environnement plus international ou plus national sur le point de vue théologique, spirituel, des positionnements sur des débats de société. On parle de la loi de fin de vie, on parle de la bénédiction des couples de même sexe. Ce genre de débat de société qui intéresse tout citoyen et plus particulièrement peut être les croyants.
RCF Alsace : Une élection à la présidence, comment ça se passe chez les luthériens qui votent ?
Matthieu Ledermann : Alors c'est l'organe délibérant, le consistoire supérieur de l'EPCAAL qui vote, qui réunit 25 membres, 21 qui sont issus des inspections, sept inspecteurs et quatorze députés laïcs.
RCF Alsace : Les inspecteurs qui sont les responsables en fait de plusieurs zones de paroisses réparties entre l'Alsace et la Lorraine...
Matthieu Ledermann : C'est ça. Notre Eglise est organisée autour de 203 paroisses, elles-mêmes regroupées en consistoire. Il y en a 38. Ces consistoires sont regroupés en inspection. Au nombre de sept. On a l'inspection de l'Alsace Bossue Moselle, l'inspection de Bouxwiller, celle de Brumath, de Colmar, de Dorlisheim, de Strasbourg et de Wissembourg. Et donc ces sept inspecteurs siègent au Consistoire supérieur en même temps que deux députés laïcs par inspection. A ça, vous ajoutez le représentant de la Faculté de théologie protestante, le délégué du chapitre Saint Thomas, le président et le vice président. Donc on a 25 membres de droit au Consistoire supérieur qui vont élire le 4 mai le futur président.
On a la chance d'avoir deux pasteurs et deux laïques, deux femmes et deux hommes qui se présentent. C'est un scrutin uninominal à trois tours qui, pour être valable, doit réunir un quorum de 19 membres, les trois quarts de l'assemblée.
RCF Alsace : Des candidats et candidates dont vous retrouvez sur rcf.fr les interviews dans les semaines à venir !
Découvrez d'autres sujets dans Les Trois questions RCF Alsace sur notre site internet ! Ou venez découvrir notre site qui regroupe toutes nos émissions et podcasts sur notre site RCF Alsace !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Alsace
Wissembourg
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !