Le 28 novembre dernier nous fêtions la fête de sainte Catherine Labouré. Elle fut à l'origine d'une médaille créée après les trois apparitions de la Vierge Marie en 1830, rue du Bac à Paris : la médaille miraculeuse. Aujourd'hui, la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse attire chaque année plus de deux millions de personnes. Et la médaille miraculeuse compte parmi les bijoux religieux les plus portés par les fidèles catholiques.
"Faites frapper une médaille sur ce modèle. Les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces." C'est le message qu'aurait donné la Vierge Marie à sainte Catherine Labouré (1806-1876). Dans la chapelle du 140, rue du Bac à Paris, Marie serait apparue à trois reprises à l'humble religieuse, les 18 juillet, 27 novembre et en décembre 1830. Depuis, la médaille miraculeuse est le bijou religieux le plus populaire chez les catholiques.
"Je n’ai été qu’un instrument. Ce n’est pas pour moi que la Sainte Vierge est apparue. Si elle m’a choisie, ne sachant rien, c’est afin que l’on ne puisse pas douter d’elle" aurait déclaré sainte Catherine Labouré. Canonisée en 1947, sœur Catherine de la charité, appartenait à la congrégation des Filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul, fondée en 1633 par sainte Louise de Marillac et saint Vincent de Paul. Les Filles de la Charité continuent de faire vivre ce lieu et d'accueillir les pèlerins.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !