Aujourd'hui dans Connaître le judaïsme, Sarah Brunel reçoit Jean Massonnet, prêtre, fondateur du Centre Chrétien pour l'Etude du Judaïsme à l'UCLY et président de l'amitié judéo-chrétienne de Lyon, pour raconter l'histoire de cette fraternité interreligieuse et les missions de cette association créée juste après la guerre.
Les relations entre chrétiens et juifs n'ont pas toujours été simples. Le thème de "l'élection" a semé la discorde. Les chrétiens "se considérant comme le peuple élu, ont dit aux juifs : "vous n'avez plus votre place dans l'élection" explique Jean Massonnet.
Cela a donné lieu à des siècles d'incompréhension et a abouti à l'horreur de la Shoah qui avait pour objectif "de supprimer l'existence juive de façon radicale" rappelle le père Massonnet.
En 1947, après les horreurs de la guerre, l’historien Jules Isaac, qui avait perdu sa femme et sa fille en déportation, réunit à Seelisberg, en Suisse, 70 personnalités parmi lesquelles 28 juifs et 23 protestants. Ensemble, ils décident de créer l'amitié judéo-chrétienne.
Pour le père Jean Massonet, lors de cette rencontre "on va se retrouver ensemble en reconnaissant nos spécificités propres, il n'y aura pas de syncrétisme, on n'est soit chrétien, soit juif mais on n'est pas les deux à la fois."
"Jean-Paul II a été d'une importance majeure pour cette relation."
L'amitié judéo-chrétienne a différentes missions. Autour de la rencontre, de la compréhension, de l'étude des textes elle permet à ses membres de vivre un échange interreligieux fraternel.
En plus de ses activités, conférences et rencontres, il y a, pour le père Massonnet, un réel travail de mémoire à effectuer, "c'est encore à entretenir et à faire avec une attention particulière pour la Shoah."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !