
Le dimanche des Rameaux est appelé aussi le dimanche de la Passion. A cette occasion est proposée une représentation du "Chemin de Croix des néophytes", une oeuvre mise en espace et en musique par Jean-Marie Despeyroux - Dimanche 13 avril à 17h en l’église St Pierre de Gradignan.
Les chrétiens s’apprêtent à vivre la Semaine Sainte, qui rappelle la Mort et la Résurrection de Jésus, c’est le coeur de la foi chrétienne. Cette Semaine Sainte débute avec le dimanche des Rameaux, ce dimanche 13 avril, appelé également dimanche de la Passion. Jean-Marie Despeyroux* et son ensemble "Voix debout" proposent une représentation singulière du Chemin de Croix, selon une mise en espace qui permet de prendre conscience de l'événement, de le vivre dans une sorte de méditation sur le vécu de Jésus lors de sa Passion.
"Pour écrire ce Chemin de Croix, je me suis mis dans la peau d'un personnage de l'Evangile", explique Jean-Marie Despeyroux. "C'est ce jeune homme qui demande à Jésus ce qu'il doit faire pour obtenir l'héritage de la vie éternelle et je me suis dit "imaginons que ce jeune homme se retrouve plus ou moins par hasard, pris par l'agitation de ce début de procès, d'arrestation de Jésus". C'est donc à travers ses yeux que le public est invité à suivre la Passion. On retrouve tous les personnages d'un Chemin de Croix classique, mais pour quelqu'un qui entre dans la foi au Christ, c'est une manière d'entrer dans l'intelligence du mystère de la mort du Christ, commente l'auteur.
J'aime bien penser que la création toute entière est concernée par cet événement
L'ensemble vocal Voix debout et un clarinettiste propose ce Chemin de Croix, huit personnes au total et chaque personne du groupe est sollicitée à un moment ou à un autre : "L'idée est de faire des croquis, il n'y a pas quelqu'un qui fait Jésus, mais quelqu'un qui l'évoque, ou Simon de Cyrène, Marie, Véronique."
Une place particulière est donnée à la création toute entière, pas seulement les personnages de ces 14 stations qui forment le Chemin de Croix. "J'aime bien penser que la création toute entière est concernée par cet événement donc il y a un dialogue. Les trois chutes de Jésus ne sont pas identiques et elles ne le sont pas pour les mêmes raisons."
Le Chemin de croix des néophytes, mis en espace et en musique par Jean-Marie Despeyroux avec Voix debout, est à écouter en l'église Saint Pierre de Gradignan, ce dimanche 13 avril à 17h. L'entrée est libre.
*Jean-Marie Despeyroux est auteur, compositeur, comédien, metteur en scène. Parmi ses créations, il a présenté l'Evangile de Jean sur scène, un seul en scène où il interprête tous les personnages de cet évangile. Il a été responsable de la pastorale liturgique du diocèse de Bordeaux. Il est aujourd'hui membre de la commission diocésaine d'art sacré.
Chaque samedi, rendez-vous avec les chrétiens qui font l’actualité dans notre département, dans les paroisses, les églises et les mouvements. Des informations, des témoignages, de la musique et même des petites annonces. Faites le plein de vitamine C !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !