Qui fête-t-on le 14 avril ? Les Ludivine et les Maxime. En référence aux saints du jour, sainte Lidwine de Schiedam et saint Maxime. Sainte Lidwine (ou Ludivine) est une mystique hollandaise du XIVe siècle. Elle était la seule fille d'une fratrie de dix enfants et refusa tous ses prétendants pour, plutôt, se consacrer à Dieu. Mais à l'adolescence, elle est touchée par un drame terrible.
Lidwine, un prénom aux origines germaniques que l'on retrouve principalement dans les pays du nord, signifie "douce amie". Il a notamment donné "Ludivine".
Le 14 avril célèbre en particulier sainte Lidwine de Schiedam, mystique hollandaise du XIVe siècle. Issue d'une famille aristocratique de dix enfants, elle refuse tout prétendant afin de consacrer sa vie à Dieu. Puis à l'âge de 15 ans, elle est victime d'une grave chute en patinant sur la glace. Elle reste alitée pendant 38 ans, jusqu'à sa mort. Lydvyn endure de multiples souffrances constantes, les offrant avec dévouement pour la conversion des pécheurs. Se nourrissant exclusivement de l'eucharistie, elle connaît des extases spirituelles et affirme être la femme la plus heureuse du monde.
Lors de cette journée du 14 avril, on met également à l'honneur saint Maxime, l'un des 35 saints portant ce prénom inscrits dans le calendrier romain. Martyr du christianisme primitif, il est lié à l'histoire de Valérien et Tiburse, deux frères romains condamnés à mort pour avoir enterré les martyrs chrétiens. Maxime est chargé de les surveiller mais, ému par leur foi et leur jeunesse, il tente de les sauver. Arrêté à son tour, il subit le martyre avec ces deux même frères. Sainte Cécile, fiancée de Valérien, les enterrera elle-même avant d'être condamnée. Elle disait avec confiance : "Si cette vie était la seule, ce serait avec raison que nous craindrions de la perdre", rappelant l'espérance d'une vie éternelle que Jésus a révélée.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !