JavaScript is required
Accueil
Les saints du jour du 14 avril : sainte Lidwine de Schiedam et saint Maxime

Les saints du jour du 14 avril : sainte Lidwine de Schiedam et saint Maxime

Un article rédigé par RCF - RCF, le 14 avril 2025 - Modifié le 17 avril 2025
Le Saint du JourSainte Lidwine de Schiedam

Qui fête-t-on le 14 avril ? Les Ludivine et les Maxime. En référence aux saints du jour, sainte Lidwine de Schiedam et saint Maxime. Sainte Lidwine (ou Ludivine) est une mystique hollandaise du XIVe siècle. Elle était la seule fille d'une fratrie de dix enfants et refusa tous ses prétendants pour, plutôt, se consacrer à Dieu. Mais à l'adolescence, elle est touchée par un drame terrible.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Lidwine, un prénom aux origines germaniques que l'on retrouve principalement dans les pays du nord, signifie "douce amie". Il a notamment donné "Ludivine".

Sainte Lidwine de Schiedam, une vie de souffrance offerte à Dieu

Le 14 avril célèbre en particulier sainte Lidwine de Schiedam, mystique hollandaise du XIVe siècle. Issue d'une famille aristocratique de dix enfants, elle refuse tout prétendant afin de consacrer sa vie à Dieu. Puis à l'âge de 15 ans, elle est victime d'une grave chute en patinant sur la glace. Elle reste alitée pendant 38 ans, jusqu'à sa mort. Lydvyn endure de multiples souffrances constantes, les offrant avec dévouement pour la conversion des pécheurs. Se nourrissant exclusivement de l'eucharistie, elle connaît des extases spirituelles et affirme être la femme la plus heureuse du monde.

Saint Maxime, martyr des premiers siècles

Lors de cette journée du 14 avril, on met également à l'honneur saint Maxime, l'un des 35 saints portant ce prénom inscrits dans le calendrier romain. Martyr du christianisme primitif, il est lié à l'histoire de Valérien et Tiburse, deux frères romains condamnés à mort pour avoir enterré les martyrs chrétiens. Maxime est chargé de les surveiller mais, ému par leur foi et leur jeunesse, il tente de les sauver. Arrêté à son tour, il subit le martyre avec ces deux même frères. Sainte Cécile, fiancée de Valérien, les enterrera elle-même avant d'être condamnée. Elle disait avec confiance : "Si cette vie était la seule, ce serait avec raison que nous craindrions de la perdre", rappelant l'espérance d'une vie éternelle que Jésus a révélée.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.