Jésus désire faire de nous des êtres libres. Cette liberté passe souvent par un réajustement dans les relations avec ceux que nous aimons. Sortir de la confusion pour devenir disciple.
"Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut être mon disciple." Les paroles de l'Évangile sont parfois rudes à entendre, elles peuvent être aussi mal interprétées. Que signifie cette parole difficile à entendre mis dans la bouche de Jésus par l’évangéliste Luc ? Faut-il se sacrifier pour devenir chrétien ? Doit-on imiter Jésus à l’heure de la Passion ? Réponses du pasteur James Woody.
De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.
Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !”
Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.
(Source : AELF)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !