Depuis 2001, le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC) organise les semaines de rencontres islamo-chrétiennes en France et dans d'autres pays. Ici en Alsace, des événements ont lieu depuis le 11 novembre et se poursuivent jusqu’au 25 novembre. Le thème de cette année : l’hospitalité.
On en parle avec Lilia Bensendrine Tabet, co-présidente GAIC 67
RCF ALSACE : Pourquoi ce thème de l'hospitalité cette année ?
Lilia Bensendrine Tabet : Alors ce thème, nous l'avons choisi parce que l'hospitalité est une valeur commune à nos différentes religions chrétienne et musulmane. C'est une valeur qui aujourd'hui est plus que sollicitée, dont on a réellement besoin puisqu'on voit bien avec les enjeux de l'actualité, avec des personnes qui viennent d'autres horizons, chassés par les guerres, par les crises multiples malheureusement, et qui ne font que s'accroître. On a réellement besoin de cette valeur et de l'hospitalité.
RCF ALSACE: Justement, sur ce thème de l'hospitalité, il y a une conférence ce soir à la Médiathèque protestante Osez l'hospitalité! Est ce que ça veut dire que dans ces deux religions chrétiennes musulmanes, on n'ose pas assez l'hospitalité ? Est ce que ce ce thème est fait pour bousculer un peu les gens qui seront présents ?
Lilia Bensendrine Tabet : Oui, en effet. Donc ce soir, c'est avec Claudio Manger qui vient d'Istanbul, de l'Institut dominicain et qui est beaucoup engagé dans le dialogue interreligieux. Et il va nous parler de l'un de ses livres "Oser l'hospitalité" parce que, on voit bien qu'il faut de l'audace, il faut du courage. On le voit sur le front de l'actualité du quotidien, il y a des personnes qui se confrontent aux oppositions, à l'ouverture, à l'accueil des personnes différentes.
RCF ALSACE : Un évènement spécial durant ces semaines...
Lilia Bensendrine Tabet : Alors l'événement un peu plus spécial que les autres, c'est en fait une pièce de théâtre qui s'appelle La Passion. Selon Tibéhrine, une parole pour la paix. Elle est mise en scène par Pascal Joumier et elle relate l'histoire des moines de Tibéhirine qui ont énormément œuvré pour le dialogue interreligieux, donc islamo chrétien en Algérie, qui ont recueilli beaucoup de fruits, mais aussi, malheureusement, on connaît la fin de l'histoire. Mais malgré tout, ils ont été toujours dans une ouverture et avec des deux côtés des deux religions. Cette hospitalité qui était présente. Cette pièce, va avoir lieu au Christ ressuscité le 17 novembre à 20 h et à l'église Saint Arbogast le samedi, donc 18 à 20 h aussi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !