Dans une société de plus en plus sécularisée, l’Église continue à préparer des couples au sacrement du mariage. Plusieurs paroisses catholiques attachent une grande importance à cette préparation. Quel rôle tient donc le foi au sein de la vie conjugale et quel est le sens de la préparation ?
La préparation au mariage religieux est une étape essentielle. Celle-ci permet de se poser les bonnes questions avant de s’engager. En effet, "il ne faut pas simplement préparer la fête ou la liturgie, il faut se préparer intérieurement", nous explique le jésuite Patrick Langue, auteur du Guide pour préparer son mariage et parfaire sa vie conjugale, aux éditions Jésuites. Le mariage est une étape fondamentale dans une vie. Ce n’est pas simplement une belle cérémonie, mais bien un engagement pour toute la vie. C’est pourquoi le discernement est fondamental. Se marier devrait être une décision éclairée qui ne s’appuie pas uniquement sur le sentiment. La raison a donc également son rôle à jouer. De plus, la croissance d’un couple a non seulement une dimension personnelle mais aussi une dimension sociale.
S’aimer demande un vrai travail et ne se fait pas tout seul. Si on se marie généralement pour s’aimer et parce qu’on s’aime, l’amour est cependant très souvent idéalisé au travers d’une culture de romance. "Aujourd’hui, on charge trop la barque de l’amour" dénonce Bertrand Dumas, théologien à la faculté de théologie de Strasbourg et conseiller conjugal au CLER Amour et Famille. L’Église propose d’apprendre l’amour dans le don de soi qui surpasse la simple amitié ou l’amour passionnel et captif. La préparation au mariage invite à poser les fondamentaux d’une vie conjugale en gardant les pieds sur terre. Ainsi, se préparer permet de ne pas trop idéaliser la vie conjugale mais bien de voir la réalité en face et de se préparer intérieurement à un amour fécond. Se donner encourage en effet à porter du fruit que ce soit en ayant des enfants ou en se consacrant au service de la société.
Si l’Église catholique encourage au don de soi, c’est parce que vivre à deux consiste à s’appuyer l’un sur l’autre. Dans son encyclique Amoris Laetitia, le pape François ne cache pas que la vie conjugale a ses difficultés. Mais si la préparation a été bien approfondie, on sait que les épreuves peuvent être un soutien pour mieux s’aimer. Un couple est le plus souvent réparable d’autant plus s’il sait sur quels fondamentaux s’appuyer. Mais le soutien et l’entraide au sein d’un groupe ou entre proches sont très importants. Se préparer au mariage, c’est donc aussi apprendre à communiquer l’un avec l’autre, à se demander pardon, à envisager de nouveaux projets. Le mariage religieux trouve alors toute sa force et son espérance dans la prière. Le couple croît sous le regard de Dieu qu’il reconnaît comme le principal protagoniste.
C’est pourquoi l’Église catholique propose le mariage religieux. "Le mariage religieux ne s’oppose pas au mariage humain mais reprend celui-ci dans la lumière de Dieu" développe Bertrand Dumas. Le mariage religieux est un engagement devant Dieu qui s’appuie sur les quatre piliers fondamentaux que sont la liberté, la fidélité, la fécondité et l’indissolubilité. C’est donc une aventure certes belle mais avec sa part d’exigence. "Se préparer au mariage, c’est se préparer pour le tour du monde" affirme Patrick Langue, pour qui la vie conjugale sans engagement ni préparation risque fort d’être "du cabotage sur les côtes". L'approfondissement de la préparation au mariage assure un plus grand enracinement et une plus grande stabilité pour que la vie à deux soit plus épanouissante et solide.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !