Haute-Savoie
La charte des Équipes Notre-Dame, rédigée il y a 75 ans par le Père Henri Caffarel, accompagne et structure la vie de foi de milliers de couples à travers le monde. Réunis en petites équipes, les conjoints apprennent à vivre leur sacrement de mariage par la parole et l'écoute. De véritables lieux d'entraide et de fraternité qui aident à traverser parfois les moments difficiles.
Le 8 décembre 2022, les Équipes Notre-Dame (END) ont fêté les 75 ans de leur charte. Elle a été rédigée en 1947 par le père Henri Caffarel (1903-1996). Les END, c’est un mouvement créé en France avant la Deuxième Guerre mondiale, quand, en 1938, quatre jeunes couples ont demandé au Père Caffarel de les guider et de les aider à vivre leur sacrement de mariage.
Depuis, cet accompagnement s’est structuré "en secteurs géographiques puis en régions puis en provinces", rapporte Christophe Bernard, responsable avec sa femme Catherine du secteur France-Luxembourg-Suisse des END. Le mouvement compte aujourd’hui 160.000 membres à travers le monde dont 20.000 pour la région France-Luxembourg-Suisse.
Les END étaient vues comme un "ferment de renouveau dans l’Église par le pape Jean-Paul II, ainsi qu'il l'avait déclaré en 1997, à l’occasion du cinquantenaire de la charte. Le mouvement a été reconnu en 1992 comme association internationale de fidèles de droit privé par le Conseil pontifical pour les laïcs.
Le principe des Équipes Notre-Dame ? "Cheminer vers la sainteté grâce au sacrement du mariage et avec le sacrement du mariage", rappelle Christophe Bernard. Les couples se retrouvent chaque mois en équipe - chaque équipe est composée de quatre à six couples et d’un prêtre qui les accompagne. La charte que propose le Père Caffarel donne un cadre à ces temps d'échange. "Dans les temps de l’équipe il y a le repas, ou la mise en commun des événements du mois, pour chacun. Il y a un temps de prière. Il y a un temps de partage sur notre foi", témoigne Catherine Bernard.
Faire partie des END c’est s’engager à une vie de prière régulière. Il y a la prière personnelle et aussi la prière en couple ou en famille... Au total la charte en prévoit six de ces "points concrets d’efforts", comme la retraite spirituelle proposée chaque année ou l’écoute de la Parole de Dieu. Il y a aussi "le devoir de s’asseoir" - ou DSA dans le jargon des END. C’est "la proposition la plus spécifique du mouvement" : concrètement, les couples consacrent chaque mois un temps pour eux seuls, un tête-à-tête pour se parler et s’écouter.
Les Équipes Notre-Dame sont des petits groupes où s'expérimente une réelle entraide fraternelle. "C’est un lieu où on peut se parler en vérité. Ça nous aide aussi à vivre notre vie conjugale au quotidien", rapporte Christophe Bernard. Sa femme Catherine ajoute même que leur équipe les a "aidés à dépasser des moments difficiles".
Ne pas rester seul dans son couple et ne pas s’isoler en couple, c’est aussi ça, le pari des END. "On s’est vite rendus compte que c’était très important de bénéficier de la structure d’un mouvement qui propose des thèmes de réflexion, qui propose des rencontres", raconte Christophe Bernard. Un mouvement qui propose également aux couples de rendre des services. Cela permet "d’enrichir notre foi, de s’améliorer dans la prière, dans le service aux autres et ça aussi, ça construit notre couple".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !