"Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !" C'est le cri du cœur qui jaillit de la bouche des chrétiens le dimanche de Pâques, car la Résurrection est synonyme de vie, de victoire sur la mort. Pourtant, il n'est pas facile de comprendre ce que cela signifie : la Résurrection n'est pas une sorte réincarnation et n'est pas non plus synonyme d'immortalité. Explications.
Des signes de la Résurrection, il y en a peu dans les évangiles. On parle surtout d'un tombeau vide... Après la souffrance de la Passion, le Christ est mort sur la croix et a été mis au tombeau. C'est "le corps manquant de Jésus qui alerte les femmes", explique Roland Lacroix, enseignant à l'institut supérieur de pastorale catéchétique à Paris et responsable de formation à Annecy. "C'est une surprise, le corps a disparu, signe que quelque chose s'est passé".
L'Évangile nous alerte : la Résurrection n'est pas un recommencement. Ce n'est pas non plus une réincarnation, ni une réanimation d'un cadavre, prévient Roland Lacroix. Dans les Évangiles, il manifeste par des signes "la manière dont Jésus sera présent désormais", nous dit l'enseignant : désormais, Jésus "vit de la vie divine". L'Évangile dit en effet : "Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu" (Mc 16, 19). Cela signifie qu'il est avec Dieu, qu'il est "médiateur" chargé d'annoncer que "chacun d'entre nous est appelé à partager la vie de Dieu".
La foi chrétienne tient sur un fil, le fil du témoignage
La Résurrection, "c'est une question de foi et de confiance : la foi chrétienne tient sur ces témoins de la Résurrection", explique Roland Lacroix. Sans les apparitions du Christ après sa résurrection, sans les témoignages de l'expérience très forte qu'ont fait les disciples, on ne pourrait croire à la Résurrection. "La foi chrétienne tient sur un fil, le fil du témoignage."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !