JavaScript is required

Connaissez-vous la paroisse Saint-François de Sales ?

Un article rédigé par Matthieu Malice - RCF Nièvre, le 19 décembre 2024 - Modifié le 19 décembre 2024
Connaissez-vous ma paroisse ?Paroisse Saint-François de Sales

En compagnie de Joël Caniou, diacre et responsable du Comité Rural au diocèse de Nevers, nous parcourons les alentours de la commune de Luzy à la frontière du Morvan et de la Saône-et-Loire. Connaissez-vous ma paroisse ? La paroisse Saint-François de Sales, une paroisse étendue, peu peuplée mais dynamique sur sa géographie.

Vue sur la commune de Chiddes et l'Église Notre-Dame du Suprême Pardon dans la paroisse Saint-François de Sales. Crédit : Matthieu Malice.Vue sur la commune de Chiddes et l'Église Notre-Dame du Suprême Pardon dans la paroisse Saint-François de Sales. Crédit : Matthieu Malice.

Ce qu'il faut retenir :

  • L'Église de Luzy, des statues et une histoire de reconstruction
  • L'événement emblématique de la paroisse Saint-François de Sales, le pèlerinage à Chiddes
  • Les chaufferies au bois autour de Millay, une initiative environnementale avec des précurseurs

L'Église de Luzy, des statues et une histoire de reconstruction

C'est le curé de la paroisse, père Guy-Richard Konu, qui nous raconte brièvement les moments forts de l'histoire de la construction de l'Église de Luzy. 

Placée sous le vocable de saint Pierre, l’église de Luzy fut érigée sur l’emplacement du cimetière de l’ancienne église Notre-Dame du XIIe siècle.

L’église Saint-Pierre ayant été détruite par la foudre vers 1880, elle fut reconstruite en 1882 dans un style néo-gothique selon un plan de forme de croix latine sans être orientée à l’est.

L'Église, aujourd'hui, est l'église de la paroisse Saint-François de Sales, et orne à l'intérieur, une cloche et des statues reprises de celles du Vatican.

collage de 3 photos prises à l'église de Luzy
Le père Guy-Richard Konu évoque l'histoire de l'église Saint-Pierre de Luzy

L'événement emblématique de la paroisse Saint-François de Sales, le pèlerinage à Chiddes

C'est autour de chaque 8 septembre que se tient le pèlerinage de Chiddes à partir de l'Église Notre-Dame du Suprême Pardon.

L'événement annuel est le moment fort de la vie spirituelle de la paroisse à la frontière avec le diocèse d'Autun. Chiddes et sa sublime église Notre-Dame du Suprême Pardon, rassemble les paroissiens de la communauté Saint-François de Sales pour une marche à pied au sommet du Mont-Charlet.

Là-haut, une autre statue de Marie, qui tient l'enfant Jésus, et qui fait face à Marie sur l'église Notre-Dame du Suprême Pardon, au-dessus du tympan, majestueuse.

composition des deux sculptures de Chiddes et table d'orientation du Mont Charlet

En 2024, tout juste ordonné évêque de Nevers, et ancien vicaire général du diocèse d'Autun, monseigneur Grégoire Drouot a accompagné les pèlerins de ce jour, le 8 septembre.

composition de trois photos pendant le pèlerinage à Chiddes le 8 septembre 2024

 

Chaufferie de Millay : Maurice Épilat présente les différentes bâtisses chauffées.

Les chaufferies au bois autour de Millay, une initiative environnementale avec des précurseurs

Maurice Épinat a reçu RCF Nièvre chez lui pour témoigner de l'histoire des chaufferies au bois, notamment celle de Millay, qui permet de chauffer de nombreux établissements publics de la commune.

Maurice Épinat présente un silo et Joël montre des morceaux de bois

 

La commune de Millay a la chance d'avoir depuis les années 1990 une chaufferie au bois collective pour la maison de retraite notamment. Un investissement qui est désormais loin d'être peu cher mais qui, sur le long terme, apporte toutes les économies d'envergure par rapport aux coûts quotidiens des chaufferies concurrentes.

Une histoire racontée dans l'épisode sur cette paroisse Saint-François de Sales par Maurice Épinat. Des précurseurs, avec cette chaufferie qui valorise les ressources locales, à savoir pour la Nièvre les différentes essences de bois présentes, comme évoqué sur la paroisse Notre-Dame entre Loire et Forêt.

 

L'installation d'une chaufferie coûte très cher contre des économies à long terme
vignette Connaissez vous ma parole sur fond rose de rubrique Vie spirituelle avec à droite un panneau nivernais rouge devant une devanture d'église originale
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Connaissez-vous ma paroisse ?
vignette Connaissez vous ma parole sur fond rose de rubrique Vie spirituelle avec à droite un panneau nivernais rouge devant une devanture d'église originale
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.