Nièvre
En compagnie de Joël Caniou, diacre et responsable du Comité Rural au diocèse de Nevers, nous parcourons les alentours de la commune de Luzy à la frontière du Morvan et de la Saône-et-Loire. Connaissez-vous ma paroisse ? La paroisse Saint-François de Sales, une paroisse étendue, peu peuplée mais dynamique sur sa géographie.
C'est le curé de la paroisse, père Guy-Richard Konu, qui nous raconte brièvement les moments forts de l'histoire de la construction de l'Église de Luzy.
Placée sous le vocable de saint Pierre, l’église de Luzy fut érigée sur l’emplacement du cimetière de l’ancienne église Notre-Dame du XIIe siècle.
L’église Saint-Pierre ayant été détruite par la foudre vers 1880, elle fut reconstruite en 1882 dans un style néo-gothique selon un plan de forme de croix latine sans être orientée à l’est.
L'Église, aujourd'hui, est l'église de la paroisse Saint-François de Sales, et orne à l'intérieur, une cloche et des statues reprises de celles du Vatican.
C'est autour de chaque 8 septembre que se tient le pèlerinage de Chiddes à partir de l'Église Notre-Dame du Suprême Pardon.
L'événement annuel est le moment fort de la vie spirituelle de la paroisse à la frontière avec le diocèse d'Autun. Chiddes et sa sublime église Notre-Dame du Suprême Pardon, rassemble les paroissiens de la communauté Saint-François de Sales pour une marche à pied au sommet du Mont-Charlet.
Là-haut, une autre statue de Marie, qui tient l'enfant Jésus, et qui fait face à Marie sur l'église Notre-Dame du Suprême Pardon, au-dessus du tympan, majestueuse.
Maurice Épinat a reçu RCF Nièvre chez lui pour témoigner de l'histoire des chaufferies au bois, notamment celle de Millay, qui permet de chauffer de nombreux établissements publics de la commune.
La commune de Millay a la chance d'avoir depuis les années 1990 une chaufferie au bois collective pour la maison de retraite notamment. Un investissement qui est désormais loin d'être peu cher mais qui, sur le long terme, apporte toutes les économies d'envergure par rapport aux coûts quotidiens des chaufferies concurrentes.
Une histoire racontée dans l'épisode sur cette paroisse Saint-François de Sales par Maurice Épinat. Des précurseurs, avec cette chaufferie qui valorise les ressources locales, à savoir pour la Nièvre les différentes essences de bois présentes, comme évoqué sur la paroisse Notre-Dame entre Loire et Forêt.
Joël Caniou, responsable du Comité rural du diocèse de Nevers, nous invite à découvrir chaque paroisse du diocèse.
En visite sur des lieux importants de la paroisse, venez découvrir la communauté paroissiale et les activités pastorales autour des facettes géographiques, économiques et sociales du territoire.
Chaque épisode d'une durée de 30 minutes permet de découvrir une ou plusieurs activités entrepreneuriales ou pastorales autour d'un lieu emblématique chrétien du territoire avec plusieurs intervenants concernés par l'écologie intégrale.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !