Début janvier 2025, le service des Couples et familles du diocèse de Tournai a organisé une journée de réflexion sur le thème «Dans les situations d’homosexualité et de transidentité, comment trouver la paix?». Avec nous pour parler de ce thème encore parfois tabou dans l'Église, deux acteurs du diocèse hennuyer: Marie Gralzinski, responsable du service Couples et familles, et l’abbé Olivier Fröhlich, vicaire général. Nous nous entretiendrons également avec Willy Bombeek, coordinateur de la pastorale en faveur des personnes homosexuelles dans la partie néerlandophone du pays.
Longtemps taboues, encore sources de bien des crispations, que ce soit dans la société civile ou au sein de l’Église catholique, les questions d’orientation sexuelle et de genre s’invitent aujourd’hui de plus en plus souvent dans les discussions, en tous cas dans notre région du monde.
On les évoque dans les films ou les romans, on les prend en considération dans les lois et les institutions, et depuis quelques années elles sont aussi devenues un enjeu pastoral. Parce qu’en parler, cela permet de mieux comprendre, de combattre les idées fausses et les peurs, d’apprendre à se connaître. Avec l’envie d’avancer ensemble vers une Église plus inclusive, qui – comme l’a déjà répété à maintes reprises le Pape François – est ouverte à tous, sans exception.
Début janvier 2025, le service des Couples et familles du diocèse de Tournai a ainsi organisé une journée de rencontres, de témoignages, de réflexion et d’échanges sur le thème « Dans les situations d’homosexualité et de transidentité, comment trouver la paix ? ». L’objectif de la petite équipe des Couples et familles n’était pas d’apporter des réponses toutes faites ou de donner des leçons, mais simplement de se laisser guider vers une compréhension mutuelle, par des témoignages, des moments de prière et des échanges en groupes.
Suite à cette journée qui a rassemblé une soixantaine de participants, nous avons voulu approfondir cette question sensible avec l’aide de plusieurs intervenants. Tout d’abord deux acteurs du diocèse de Tournai : Marie Gralzinski, responsable du service Couples et familles, et l’abbé Olivier Fröhlich, vicaire général. Mais également avec Willy Bombeek, coordinateur de la pastorale mise sur pied en faveur des personnes homosexuelles dans la partie néerlandophone du pays.
Magazine d'actualités de la vie culturelle et de l'Eglise en Hainaut.
Chaque lundi à 13h10, rediffusions mardi à minuit et 18h10 & samedi à 3h et 18h10, sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !