JavaScript is required
Accueil
Quand l’Église veut ouvrir plus largement ses portes

Quand l’Église veut ouvrir plus largement ses portes

Un article rédigé par Agnes Michel - 1RCF Belgique, le 17 février 2025 - Modifié le 17 février 2025
Près de chez vous, HainautQuand l'Église veut ouvrir largement ses portes...

Début janvier 2025, le service des Couples et familles du diocèse de Tournai a organisé une journée de réflexion sur le thème «Dans les situations d’homosexualité et de transidentité, comment trouver la paix?». Avec nous pour parler de ce thème encore parfois tabou dans l'Église, deux acteurs du diocèse hennuyer: Marie Gralzinski, responsable du service Couples et familles, et l’abbé Olivier Fröhlich, vicaire général. Nous nous entretiendrons également avec Willy Bombeek, coordinateur de la pastorale en faveur des personnes homosexuelles dans la partie néerlandophone du pays.

©tous droits réservés©tous droits réservés

Longtemps taboues, encore sources de bien des crispations, que ce soit dans la société civile ou au sein de l’Église catholique, les questions d’orientation sexuelle et de genre s’invitent aujourd’hui de plus en plus souvent dans les discussions, en tous cas dans notre région du monde. 

 

Vers une église plus inclusive ?

On les évoque dans les films ou les romans, on les prend en considération dans les lois et les institutions, et depuis quelques années elles sont aussi devenues un enjeu pastoral. Parce qu’en parler, cela permet de mieux comprendre, de combattre les idées fausses et les peurs, d’apprendre à se connaître. Avec l’envie d’avancer ensemble vers une Église plus inclusive, qui – comme l’a déjà répété à maintes reprises le Pape François – est ouverte à tous, sans exception.
 

Homosexualité et foi

Début janvier 2025, le service des Couples et familles du diocèse de Tournai a ainsi organisé une journée de rencontres, de témoignages, de réflexion et d’échanges sur le thème « Dans les situations d’homosexualité et de transidentité, comment trouver la paix ? ». L’objectif de la petite équipe des Couples et familles n’était pas d’apporter des réponses toutes faites ou de donner des leçons, mais simplement de se laisser guider vers une compréhension mutuelle, par des témoignages, des moments de prière et des échanges en groupes.

 

Pour creuser le sujet

Suite à cette journée qui a rassemblé une soixantaine de participants, nous avons voulu approfondir cette question sensible avec l’aide de plusieurs intervenants. Tout d’abord deux acteurs du diocèse de Tournai : Marie Gralzinski, responsable du service Couples et familles, et l’abbé Olivier Fröhlich, vicaire général. Mais également avec Willy Bombeek, coordinateur de la pastorale mise sur pied en faveur des personnes homosexuelles dans la partie néerlandophone du pays. 
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Près de chez vous, Hainaut
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.