Un mois après la publication du rapport Sauvé, RCF lance une série d’émissions spéciales mensuelles pour nourrir la réflexion qui permettra de construire l’Église de demain.
Il y aura un avant et un après le rapport Sauvé, le constat est unanime. Et l’attente est énorme depuis sa publication. Les évêques, via la Conférence des évêques de France (CEF) ainsi que les responsables des congrégations religieuses, via la Corref, ont déjà annoncé d’importantes mesures et pris des décisions conséquentes : reconnaissance de la responsabilité de l’Église, création de commissions indépendantes et de fonds d’indemnisation pour les victimes... Des décisions, qui, pour la plupart vont dans le sens des recommandations la Ciase.
Mais, plus largement, quelles réformes devront être lancées pour résoudre les dysfonctionnements plus profonds au sein de l’Église ? Gouvernance, partage des pouvoirs, place des laïcs, place des femmes... les sujets sont nombreux. Après la sidération, l’heure est donc à la mise en mouvement.
Le 12 novembre dernier, le pape François a tenu à remercier les journalistes pour leur travail au sujet des abus sexuels dans l’Église : "Je vous remercie pour ce que vous nous dites sur ce qui ne va pas dans l'Église, pour nous aider à ne pas le mettre sous le tapis et pour la voix que vous avez donnée aux victimes d'abus". Le souverain pontife a insisté sur l’importance de leur mission en mettant l’accent sur trois axes : "Écouter, approfondir et raconter".
RCF, en phase avec sa ligne éditoriale, souhaite prendre sa part à cette mise en mouvement pour construire l’Église de demain, l’Église d’après. En commençant justement par donner la parole aux victimes d’abord, et à tous ceux qui forment l’Église, le peuple de Dieu dans sa diversité.
Chaque mois, une émission spéciale de deux heures permettra d'approfondir une question de fond, en prenant comme point de départ les recommandations du rapport Sauvé.
- Novembre : De victimes à témoins, de témoins à experts
- Décembre : De la sidération à la mise en mouvement
- Janvier : Trois mois après le rapport Sauvé, comment vont les catholiques ?
Notre démarche éditoriale sera guidée par les axes fondamentaux suivants :
- Parler de tous les sujets, même les sujets difficiles ;
- Ne pas juger et faire qu’aucun auditeur ne se sente jugé ;
- Inviter au discernement, sortir du binaire, de la caricature, du vrai / faux, être dans la nuance ;
- Ouvrir au dialogue et à la rencontre ;
- Faire émerger l’espérance ;
- Servir la liberté de chacun et la conversion personnelle et spirituelle de chacun.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !