JavaScript is required

Rennes, Congrès Mission Jours 2 et 3

RCF Rennes,  - Modifié le 8 octobre 2021

Tables rondes, ateliers, village des initiatives, messes, adoration, louange, confessions, il y en avait pour tous les goûts ces 2 et 3 octobre à Rennes ! Ils étaient nombreux du Diocèse de Vannes à être venus goûter aux propositions missionnaires de cette édition délocalisée du Congrès Mission. Visiteurs et bénévoles témoignent.

Congrès Mission 2021 à Rennes ©Diocèse de VannesCongrès Mission 2021 à Rennes ©Diocèse de Vannes

Ils ont participé... parmi d'autres ! 

La Communauté du Verbe de Vie, Sœur Clair Elie 

“ Les sœurs se sont réparties entre les différentes villes participant au congrès. Ici à Rennes, nous sommes cinq, nous avons un stand au village. Nous attendons du congrès un renouveau dans notre zèle missionnaire, en tant que communauté apostolique, et aussi des rencontres providentielles. Nous partageons avec d’autres, au cours du Congrès, des missions d’évangélisation, pour mettre nos forces en commun, et pourquoi pas interpeller des jeunes femmes sur notre vocation si cela se présente. ”

Le doyenné d'Arradon

Annick : " Je suis venue pour partager tout ce qui se vit ici, pour avoir des idées pour nos paroisses et faire de belles rencontres, avoir de belles célébrations, c’est très enthousiasmant de voir cette ferveur, cette foi partagée. Nous sommes 7 de Ploeren, je pense que nous allons repartir avec des outils dans notre paroisse. ”
 

Geneviève : " Je suis très touchée par ce congrès, et émue aux larmes par cette prière des laïcs pour les prêtres (à la fin de la messe du samedi matin – ndlr), qui m’a beaucoup touchée dans ma foi et dans ce que représente cet engagement dont on n’a pas toujours conscience. Cette prière me touche au plus profond.”

Père Pierre Brun-Le Gouest : “ Il y a une quarantaine de participants des paroisses d’Arradon, c’est une expérience enthousiasmante. Mon vœu serait que chacun, une fois rentré, puisse relire ce qu’il a reçu du Seigneur durant ces deux jours, et aussi ce qu’il pense être appelé à mettre en œuvre, soit dans le service qu’il exerce déjà, soit dans une nouvelle initiative apostolique.
Suite à un atelier, je viens par exemple de retrouver l’énergie de prier le Seigneur de nous envoyer quelqu’un qui serait un accompagnateur des serviteurs, afin de faire émerger les charismes des uns et des autres, et prendre mieux soin de chacun. Un souhait que je porte depuis deux ans et que je reconfie au Seigneur. Enfin, la prière pour les prêtres a été un moment très fort, on engrange une parole de bénédiction, de consolation extrêmement belle, adressée publiquement au nom de toute l’assemblée. ”

Lorient

Père Olivier Lorne : “ Arrivés à cinq de la paroisse St Louis-Sacré-Cœur de Lorient, nous venons pour renouveler notre regard sur la mission. Je pense qu’il y a un effet dynamisant avant même de savoir ce que nous allons rapporter. On se sent solidaire du défi missionnaire. ”

Felipe, jeune colombien, membre de la mission étudiante du Morbihan : “ Le congrès est une invitation pour la jeunesse à participer à la mission : comment inviter les parents à venir partager cette foi avec leurs enfants, et comment, nous, missionnaires qui avons quitté notre pays, pouvons-nous nous engager et partager notre foi ? Nous espérons aussi rencontrer des jeunes intéressés pour vivre la mission avec nous. ”

Vannes

Florian, bénévole : “ Je suis venu avec mes flûtes irlandaises, et je me suis mis à la disposition des organisateurs. J’aime l’adage « Si Dieu le veut ». Je propose, on dispose, et après c’est l’Esprit-Saint qui fait les choses ! La flûte irlandaise est un instrument simple à mettre en place, et a cette touche celte qui la rend attractive… C’est un vrai plaisir de rendre service, surtout dans un week-end comme celui-ci ! Chacun peut trouver son engagement, et on peut autant donner que recevoir ! ”

Grégoire, Florian et Elisabeth ©Diocèse de Vannes

 

La famille Millet, anciens volontaires DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) : “ On vient chercher des rencontres, des partages avec d’autres croyants, découvrir plein de belles initiatives, voir qu’il y a de la vie dans l’Eglise, se redonner un peu de sève, d’énergie pour repartir. Les enfants aussi en bénéficient : ils ont rencontré un prêtre qui leur a donné un cube sur les vocations, et ils se l’arrachent!  A la garderie ils ont fait des icônes. Nous sommes très heureux d’avoir eu aussi un temps en couple. Nous sommes venus avec la casquette d’anciens volontaires de la DCC, parce que nous sommes marqués par la mission que nous avons vécu, et qu’elle fait partie intégrante de notre vie maintenant. ”

©Diocèse de Vannes

Père Patrice Marivin, curé de la cathédrale de Vannes : " Comme pasteur de la paroisse cathédrale, il est important de convaincre les paroissiens de venir avec d’autres se ressourcer, faire église autrement, se décentrer, voir qu’il n‘y a pas que notre popotte interne, il y a autrement, ailleurs. Toucher quelque chose de l’Eglise universelle, ici à Rennes, et puis découvrir, réfléchir, prier ensemble et voir ce que ça peut donner dans notre paroisse, entre l’idéal de ce lieu ici, en oasis d’espérance, et la réalité de notre paroisse, tout ça doit nous faire avancer ! 
La grâce est que nous sommes 35 de la paroisse cathédrale. J’ai souhaité que les coordinateurs de mission* participent au congrès, ils sont presque tous là. Nous ferons une réunion de débriefing pour partager ce que nous avons reçu et peut-être mettre des choses en place, peut-être aussi en connexion avec les autres paroisses du doyenné de Vannes. "

* Laïcs baptisés appelés par le curé pour coordonner différentes missions d’Eglise : funérailles, éveil à la foi, visiteurs de malades, servants d’autel

Père Raphaël d’Anselme, curé de la paroisse Saint Patern : “ Nous sommes venus avec quelques paroissiens membres de l’équipe missionnaire. C’était l’occasion ou jamais de prendre beaucoup de bonnes idées, car la paroisse Saint-Patern est grande : plus de 30 000 habitants. Il faut réussir à toucher les 29 000 qui ne vont pas à la messe ! Nous nous sommes donc répartis entre les différents ateliers. Jeudi prochain nous faisons une veillée de prière pour lancer la mission sur la paroisse à 20h30.
La table ronde des 99 brebis m’a permis d’avoir une vision d’ensemble de la mission et va m’aider à mettre en place notre mission paroissiale. Je suis très heureux d’être là, ça me permet de voir un peu ce que les confrères font dans leur paroisse, toutes les missions qui existent et voir qu’on a les mêmes problématiques. On a tous à s’entraider les uns les autres. La prière pour les prêtres m’a beaucoup touché. ”

Ils ont témoigné en atelier ou tables-rondes... parmi d'autres ! 

Sœur Roxaneprieure des Augustines de Malestroit : “ On m’a sollicité pour un atelier sur la fin de vie, et pour un atelier sur ce que nous organisons avec les petites sœurs des pauvres pour des jeunes filles qui se posent la question de la vocation, ou des questions sur la femme, la maternité, la fécondité ou des questions éthiques. Nous venons parler aussi d’un partenariat que nous avons avec la maison Mariam, d’inspiration jésuite, à Paris, qui est une année de propédeutique pour les jeunes filles.
C’était très beau de voir le peuple de Dieu rassemblé dans cet élan d’apporter la Bonne nouvelle, ne pas rester repliés sur nous-mêmes, d’autant plus avec ce qui peut se vivre dans l’Eglise de plus douloureux. Et de voir combien les périphéries sont là, et dans tous les domaines. Je viens là pour servir notre Eglise, partager notre charisme, il y a des moments où c’est important de sortir de notre monastère. "

Clémence, de Rohan Mission : " Nous sommes six du bureau de l’association « Rohan Mission ». Le congrès Mission nous a contacté pour nous demander d’animer un atelier. Mais nous sommes venus aussi pour nous former ! Et puis c’est un lieu d’espérance incroyable, c’est une joie de voir la richesse de l’Eglise. On rencontre tout état de vie et tout âge, donc on sent vraiment qu’on est dans l’église universelle. Je trouve ça magnifique qu’ils aient décentralisé le congrès, on rencontre beaucoup d’associations qui sont en Bretagne, et donc plus proches de nous et plus intéressées. "

©Rohan Mission

  

Anne-Marie, atelier parcours Alpha : “ Nous avons proposé de présenter le parcours Alpha, en quoi il est fécond pour faire grandir la fraternité dans les paroisses, comment on transforme le tissu paroissial en proposant un outil tout simple. C’est un processus qui ouvre les cœurs, et permet de rencontrer le Christ. Ce dont nous avons témoigné dans notre atelier, c’est que l’on a beaucoup de joie à le faire, il y a la joie des invités mais aussi la joie d’être au service de ce parcours de transformation. On sent que les gens ont très à cœur que leur paroisse soit renouvelée, et souhaitent retrouver l’audace pour annoncer Dieu dans les lieux qui se déchristianisent. Pour cela Alpha est un outil accessible. ”

Aymeric, coordinateur des chevaliers de Colomb à Vannes : “ Nous sommes 25 à 30 hommes à nous retrouver une fois par mois autour du père Patrice Marivin, curé de la cathédrale. C’est un moment de convivialité et de prière, et c’est aussi le moment de faire le point sur l’organisation de nos actions de charité et de service. Elles se font par le bouche à oreille, en fonction de ce que la Providence nous envoie et des disponibilités des uns et des autres : ça peut être un déménagement, du jardinage, des travaux de force, des courses, du transport en voiture, etc…
Les chevaliers de Colomb sont triplement missionnaires : auprès des personnes à qui ils rendent service, au sein même du groupe en accueillant tous ceux qui le souhaitent, chrétiens ou non, et auprès des familles, car le bonheur à y participer rejaillit sur l’entourage ! "

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.