JavaScript is required
Accueil
Se relever d’une séparation avec le parcours “Traverser dans l’Espérance”

Se relever d’une séparation avec le parcours “Traverser dans l’Espérance”

Un article rédigé par Catherine Manné - RCF Calvados-Manche, le 3 avril 2025 - Modifié le 3 avril 2025
Chrétiens en NormandieTraverser dans l'Espérance ou comment se relever d'une séparation ?

C’est le 8e parcours qui se lance prochainement à Rouen. Un parcours de reconstruction pour les personnes confrontées à la séparation ou au divorce. Une initiative du diocèse de Rouen, initiée par Thierry Grenet, diacre permanent.

©DR©DR

S’il est souvent difficile d’oser le pas de s'inscrire à un tel parcours, les retours des participants à la fin  sont tous unanimement positifs ! “J’ai bien avancé : je ne ressens plus de culpabilité !Il faut du temps pour ressusciter, d’où l’art des petits pas ! Le groupe m’a porté, j'y ai reçu force et bienveillance”. Voici quelques-unes des paroles que l’équipe d’accompagnement a recueillies lors du bilan à la fin de divers parcours.

 

Un parcours comme une traversée

 

Il y a tout d'abord la confiance qu’il faut installer, préalable au bon déroulement des séances. “Les personnes savent pourquoi elles sont là. Il faut un peu de temps, mais très vite un climat d’écoute s’installe". confie Florence, qui vient de terminer un parcours. " Thierry Grenet diacre permanent accompagne la démarche depuis le début. Avec trois autres laïcs, il se partage l’animation de ces parcours en binôme (un homme/une femme). Huit à dix rencontres constituent les jalons de ce chemin de reconstruction proposé en général le dimanche : “Nous nous sommes rendus compte que c’était un moment favorable pour la majorité des participants” précise Thierry Grenet. Les thèmes abordés sont variés : la confiance, la stratégie des petits pas, le pardon… "Chacun progresse à son rythme. La parole s’approfondit au fil des rencontres dans un climat de confiance et de bienveillance" ajoute Sylvie Fournel l’une des accompagnatrices de ces Parcours Traverser dans l’Espérance. 

 

Un parcours comme une progression à bas bruit

"Ce n’est pas magique mais ce cheminement sur le temps long est vraiment important” précise Florence. Et le travail continue après le parcours. “On sait peut-être un peu mieux où sont les nœuds" complète Thierry Grenet.  La Parole de Dieu a une place centrale dans chaque séance ! À l’image du Christ dans l’Evangile de la femme courbée, qui s’abaisse et relève cette femme, les participants des rencontres perçoivent progressivement qu’un avenir est encore possible avec même, un surplus de vie ! Et Thierry Grenet de poursuivre : “J’aimerais vous rappeler cette Parole que tous ceux qui nous lisent ou nous écoutent doivent entendre ! Cette parole du pape François  dans Amoris Laetitia qui parle de la Miséricorde imméritée, inconditionnelle et gratuite de Dieu envers chaque personne. C’est notre fil d’ariane dans le Parcours, cela !”, souligne Thierry Grenet ! 

 

Rappeler à chaque participant la Miséricorde imméritée, inconditionnelle et gratuite de Dieu envers chaque personne !  

Thierry Grenet

 

Oser et faire savoir

Un parcours se relance en mai à Rouen ! Une invitation à l'adresse de toutes les personnes que la séparation a blessée. "Venez découvrir ce parcours si vous êtes concerné(e) et faites-le savoir autour de vous ! Et Sylvie Fournel de conclure avec cette très belle image du kintsugi  - qui fait d’ailleurs l’objet d’une rencontre - cet art japonais qui répare le vase brisé par des fils d’or et … le sublime ! 

 

L'adresse mail du parcours

Le lien vers la vidéo de présentation youtube

Chrétiens en Normandie
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Chrétiens en Normandie
Chrétiens en Normandie
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.