C’est le 8e parcours qui se lance prochainement à Rouen. Un parcours de reconstruction pour les personnes confrontées à la séparation ou au divorce. Une initiative du diocèse de Rouen, initiée par Thierry Grenet, diacre permanent.
S’il est souvent difficile d’oser le pas de s'inscrire à un tel parcours, les retours des participants à la fin sont tous unanimement positifs ! “J’ai bien avancé : je ne ressens plus de culpabilité !Il faut du temps pour ressusciter, d’où l’art des petits pas ! Le groupe m’a porté, j'y ai reçu force et bienveillance”. Voici quelques-unes des paroles que l’équipe d’accompagnement a recueillies lors du bilan à la fin de divers parcours.
Il y a tout d'abord la confiance qu’il faut installer, préalable au bon déroulement des séances. “Les personnes savent pourquoi elles sont là. Il faut un peu de temps, mais très vite un climat d’écoute s’installe". confie Florence, qui vient de terminer un parcours. " Thierry Grenet diacre permanent accompagne la démarche depuis le début. Avec trois autres laïcs, il se partage l’animation de ces parcours en binôme (un homme/une femme). Huit à dix rencontres constituent les jalons de ce chemin de reconstruction proposé en général le dimanche : “Nous nous sommes rendus compte que c’était un moment favorable pour la majorité des participants” précise Thierry Grenet. Les thèmes abordés sont variés : la confiance, la stratégie des petits pas, le pardon… "Chacun progresse à son rythme. La parole s’approfondit au fil des rencontres dans un climat de confiance et de bienveillance" ajoute Sylvie Fournel l’une des accompagnatrices de ces Parcours Traverser dans l’Espérance.
"Ce n’est pas magique mais ce cheminement sur le temps long est vraiment important” précise Florence. Et le travail continue après le parcours. “On sait peut-être un peu mieux où sont les nœuds" complète Thierry Grenet. La Parole de Dieu a une place centrale dans chaque séance ! À l’image du Christ dans l’Evangile de la femme courbée, qui s’abaisse et relève cette femme, les participants des rencontres perçoivent progressivement qu’un avenir est encore possible avec même, un surplus de vie ! Et Thierry Grenet de poursuivre : “J’aimerais vous rappeler cette Parole que tous ceux qui nous lisent ou nous écoutent doivent entendre ! Cette parole du pape François dans Amoris Laetitia qui parle de la Miséricorde imméritée, inconditionnelle et gratuite de Dieu envers chaque personne. C’est notre fil d’ariane dans le Parcours, cela !”, souligne Thierry Grenet !
Rappeler à chaque participant la Miséricorde imméritée, inconditionnelle et gratuite de Dieu envers chaque personne !
Thierry Grenet
Un parcours se relance en mai à Rouen ! Une invitation à l'adresse de toutes les personnes que la séparation a blessée. "Venez découvrir ce parcours si vous êtes concerné(e) et faites-le savoir autour de vous ! Et Sylvie Fournel de conclure avec cette très belle image du kintsugi - qui fait d’ailleurs l’objet d’une rencontre - cet art japonais qui répare le vase brisé par des fils d’or et … le sublime !
Comment l'Église annonce aujourd'hui la bonne nouvelle qu'est l'Évangile du Christ ici en Normandie ? Acteurs paroissiaux, membres de mouvements chrétiens ou bien pôles spirituels à l'image des sanctuaires ou des communautés religieuses, les bonnes volontés sont nombreuses au service de leurs frères et de Dieu.
Chaque jeudi à 13h30 et 18h15
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !