Comment l'Église annonce aujourd'hui la bonne nouvelle qu'est l'Évangile du Christ ici en Normandie ? Acteurs paroissiaux, membres de mouvements chrétiens ou bien pôles spirituels à l'image des sanctuaires ou des communautés religieuses, les bonnes volontés sont nombreuses au service de leurs frères et de Dieu.
Chaque jeudi à 13h30 et 18h15
En Normandie comme partout en France, les projets de création de patronages se multiplient. Adossés à une paroisse, ces "centres aérés cathos" permettent aux jeunes de découvrir et nourir leur foi dans "un environement où l'on prend soin du corps, de l'âme et de l'esprit", comme en témoignent Corentine et Henry Huvey. Ce jeune couple sillonne la France pour promouvoir ce concept ancien, mais plein d'actualités, auprès des communautés chrétiennes. Au-delà de ces structures, l'esprit "patro" irrigue aujourd'hui les différentes pastorales des jeunes des diocèses.
Le diocèse du Havre a été érigé le 6 juillet 1974. Un choix fort pour acter la proximité de l'Eglise locale avec les habitants de ce territoire maritime et rural. À l'occasion des festivités liées à cet anniversaire, RCF en Normandie a organisé une table ronde : "le Havre : 50 ans d'histoire !" Brigitte et Benjamine Steck étaient autour de la table. Ensemble, ils ont participé très activement à la construction de ce diocèse. Autour de la table également, le Père Marcel Maurin, actuel curé de la Cathédrale.
Si la charité à l'égard du plus pauvre est intrinsèque au message évangélique, sa mise en œuvre concrète au sein des communautés chrétiennes n'a rien d'évident. Alors que de nombreuses associations, souvent composées de chrétiens engagés, œuvrent sur le terrain, la tentation pour les paroisses serait de sous-traiter la charité. Au regard des expériences passées, des possibilités existent pour opérer cette conversion. Elle repose sur l'engagement, le temps et l'écoute.
Ils sont des milliers à braver les eaux dangereuses de la Manche, sur de petites embarcations, dans l’espoir d’un avenir meilleur outre-Manche. 46 personnes ont déjà perdu la vie en 2024 en tentant de rejoindre l’Angleterre. Un drame qu’a voulu mettre en lumière la pastorale des migrants des diocèses de Normandie. À l’occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié ce dimanche 29 septembre, elle organise plusieurs temps de prière pour les disparus en mer dans les différents ports normands.
Vous avez parcouru 12 épisodes sur 12
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !