L’Église poursuit son cheminement synodal. Après une édition du Synode qui avait laissé l’Église “en mission” en 2023, la deuxième Assemblée se tiendra du 2 au 27 octobre 2024. Pour davantage d’efficacité, le Pape François a décidé de créer des groupes d’étude issus des thèmes du synode.
Le 17 février, le Secrétariat général du Synode a annoncé les contours de cette deuxième Assemblée du Synode pour une Église synodale. Avec pour thème “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”, cette deuxième réunion à Rome doit poursuivre le travail entamé en 2023. Six nouveaux consulteurs ont été nommés ce samedi 17 février par le Pape François, dont le théologien et canoniste de Liège, l’abbé Alphonse Borras.
Du 2 au 27 octobre 2024, dates de cette deuxième session de travaux, des groupes spécifiques travailleront en profondeur les thématiques issues de la première session du Synode sur la Synodalité d’octobre 2023. Ces groupes d’études seront coordonnés par le secrétariat général du Synode et seront accompagnés par les dicastères compétents.
Pour l’heure, aucun groupe n’est composé et les études des thématiques précises sont encore en cours de définition. Il n’empêche que le Pape a, semble-t-il, indiqué que certains sujets nécessitaient un temps conséquent d’approfondissement théologique, canonique et pastoral, justifiant ainsi la création de ces groupes de travail.
Comme lors de la première session l’année dernière, le Vatican annonce que cette réunion sera précédée de deux jours de retraite spirituelle qui se tiendront du 30 septembre au 1er octobre, avec l’arrivée des premiers participants attendus à Rome dès le 29 septembre 2024.
Mi-décembre 2023, le Vatican avait déjà publié un document dessinant les contours et enjeux de cette deuxième session de travail au Vatican. Cette prochaine assemblée devrait se concentrer sur le thème de la participation, en relation avec l’exercice de l’autorité, comme expression de la communion au service de la mission.
Plus d'informations à suivre...
Retrouvez notre dossier complet sur le synode 2023 : SYNODE : RÉINVENTER L'ÉGLISE CATHOLIQUE ?
"Pour une Église synodale : communion, participation et mission." C'est le thème du prochain synode, cette grande assemblée des évêques qui se prépare depuis octobre 2021. Les diocèses du monde entier ont été consultés avant une première session de travail en octobre 2023 puis une seconde en octobre 2024. La synodalité, c'est la participation de l'ensemble des baptisés - clercs et laïcs - à la vie de l'Église. Ce synode voulu par le pape François porte donc sur le fonctionnement de l'Église catholique. Tous les baptisés ont été invités à faire entendre leurs voix au sein des diocèses. Les radios du réseau RCF s'en font l'écho.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !