Les 2 invités de Vitamine C connaissent bien Irénée, le premier parce qu'il l'a dessiné, le deuxième en tant que spécialiste du 2e évêque de Lyon :
Frère Élie Ayroulet revient sur la fin de la vie d'Irénée de Lyon, et la notion de martyr chez le 2e évêque de Lyon qui ne fait pas consensus dans l'Église et chez les spécialistes.
"Il était temps que celui dont le nom signifie « Homme de paix » vienne à la rencontre des lecteurs curieux. L'Asiate, comme on nomme à l'époque ceux qui viennent de la péninsule de l'Anatolie dans l'actuelle Turquie, quitte l'orientale et prospère ville de Smyrne pour la Gaule païenne à la demande de son évêque Polycarpe. Un exode missionnaire sans retour ! L'unité est son obsession. Celle de l'Église mais aussi celle de la personne humaine et celle de la Tradition des disciples de Jésus-Christ. Pétri de la Parole de Dieu, Irénée fait partie de ceux qui combattent l'erreur non par la sentence de la condamnation mais par la raison et la foi. Que le lecteur amateur ou érudit du XXIe siècle découvre en ces pages la vie et la pensée d'Irénée, véritable pont entre l'Orient et l'Occident, qui eut la transmission de la Bonne Nouvelle pour mission." - Résumé de la BD « Saint Irénée de Lyon - Artisan de paix et d'unité »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !