Dans File dans ton livre, Delphine Freyssinet, avec la complicité de Satchel Hart, nous présente les nouveautés de la littérature jeunesse, les livres que les parents aimeraient bien piquer à leurs enfants !
Delphine Freyssinet et Satchel Hart présentent "Hervé ne veut pas partager" de Steve Small, publié par les éditions Sarbacane.
Une très chouette fable sur la générosité et la solidarité, pleine d’énergie grâce à des personnages très expressifs. Les illustrations de Steve Small, tout en rondeurs et drôles, sont toujours aussi géniales
Delphine Freyssinet et Satchel Hart présentent : "Le pélican" d'Adriano Gazzellini, publié par Kaleidoscope, chez l’Ecole des loisirs.
Un album joyeusement farfelu, très réussi. Cela tient à la fluidité et à l’efficacité de son récit et à ses illustrations très expressives, pleines de tendresse et de poésie.
Un album fantasque et touchant à lire avec les enfants à partir de 4 ans
Delphine Freyssinet et Frédérique Petit présentent : "Albie sur son chemin" de Jutta Bauer, publié par les éditions Les Arènes
Des dessins simples et expressifs pour ce récit plein de tendresse et d’humour.
Une fable intemporelle qui valorise la bienveillance et l’entraide et surtout le fait de rester soi-même fidèle à ses valeurs de générosité et de partage.
Et puis la qualité du livre tient aussi dans sa forme hybride très originale , mi album mi BD.
Delphine Freyssinet et Satchel Hart présentent "Charlie's Follies" de Didier Lévy et Pierre Vaquez publié par les éditions Sarbacane
Un album vraiment splendide aux illustrations sublimes toutes en nuances profondes de noir et blanc. Le récit fluide et plein de fantaisie est soutenu par une ambiance graphique un peu mystérieuse, décalée et pleine de poésie.
Une ode à la créativité, l’imagination, mais aussi au fait d’être fidèle à ses valeurs.
Delphine Freyssinet et Satchel Hart présentent : "Les loups avec les loups" de Luca Tortolini et Leire Salaberria , publié par les éditions Sarbacane.
Ce conte, qui confronte le monde des adultes à celui des enfants avec beaucoup de tendresse et d’espièglerie, est surtout une ode à la tolérance et invite à aller au-delà des clichés et des idées reçues pour découvrir l’autre.
Le texte de Luca Tortolini est gai, léger, réjouissant, et repose sur un comique de répétition et qui est magnifiquement illustré par Leire Salaberria.
Delphine Freyssinet et Frédérique Petit présentent "Gaston Grognon : Complètement zinzin" de Suzanne et Max Lang, publié dans la collection Les Albums Casterman
Quelle joie de retrouver Gaston Grognon qui, dans cet album, fait si bien mentir son nom !
Les dessins sont toujours aussi hyper expressifs, Gaston toujours attachant, et avec beaucoup d’humour, cet album aborde le thème des enfants hyper actifs.
Delphine Freyssinet et Frédérique Petit présentent : "Je m’appelle Frida Kahlo", un album de Sophie Faucher et Cara Carmina, et publié par Casterman.
Une très chouette biographie dessinée résumée et accessible aux enfants.
Un album qui raconte les moments marquants de la vie de Frida Kahlo avec justesse et candeur et réussit à montrer sa résilience, son courage, sa volonté de ne pas se laisser réduire à un corps abîmé, une maladie, et surtout qui nous fait comprendre d’où vient l'inspiration et la puissance de sa peinture.
Et la plus belle trouvaille graphique, c’est d’avoir remplacé les yeux de Frida et tous les personnages par des diamants étincelants.
Delphine Freyssinet et Satchel Hart présentent : "109 rue des soupirs - Fantômes de secours" de Mr Tan et Yomgui Dumont, publié chez Casterman.
Il s'agit du 6ème tome de cette série formidable qui raconte les aventures d'un jeune garçon délaissé par ses parents qui vit dans un immense manoir, babysitté par des fantômes.
Le duo ne s'essoufle pas et nous propose un 6ème absolument génial, au rythme trépidant, aux dialogues comme d’habitude percutants, hilarants, ironiques, aux rebondissements inattendus et à la finesse de ses personnages toujours plus attachants.
Delphine Freyssinet et Frédérique Petit présentent : "Le grand livre de la colère" de la psychologue et thérapeute Déborah d’Hostingue, illustré par Aurore Petit, publié par les éditions Les Arènes Jeunesse.
Un album plein de punch qui sait aller à l’essentiel et qui s’accompagne aussi, en postface, de conseils très simples et pratiques pour des parents débordés et impuissants devant la grosse colère de leur minot
Delphine Freyssinet et Frédérique Petit présentent : "A l’oreille heureuse", de Didier Lévy et Stéphane Poulin, publié chez Sarbacane.
Une histoire d'amitié et d'entraide.
La délicatesse des illustrations à la peinture à l’huile de Stéphane Poulin épouse élégamment et parfaitement la beauté du texte ciselé de Didier Lévy.
En choisissant de placer ses personnages animaliers dans un décor emprunté à la Vienne des années 60, l’illustrateur donne encore plus d’émotion à la nostalgie et à la pudeur de cette histoire.
Car il n’est pas seulement question de réparation de matériel - même si la valeur sentimentale compte - mais il s’agit aussi de réparer l’humain, sa solitude.
Delphine Freyssinet et Satchel Hart présentent : "Le BrumisaPeur - Une amulette contre les frayeurs" d'Auriane de Pierpont et Annick Masson, publié par les éditions Marmottons.
N'ayons plus peur d'affronter nos peurs, quelles qu'elles soient!
Un texte, tout en rimes, et en rythme, fluide, plein de vitalité, et des illustrations super expressives qui fourmillent de détails .
Et puis, ce petit Noah a une super bouille, avec sa tignasse blonde, ses joues rouges et ses lunettes rondes qui lui mangent le visage.
Delphine Freyssinet et Frédérique Petit présentent "Chevalier Chouette et Petite Oiselle" de Christopher Denise, publié chez Kaléidoscope et distribué par L’école des loisirs.
Un duo irrésistible - Chouette devenu sage, pondéré, et Petite Oiselle pleine d'énergie - pour un album bourré d'humour, de tendresse, de générosité qui nous montre qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi.
Un toujours très très chouette album à mettre entre toutes les mains à partir de 4 ans.
Delphine Freyssinet et Frédérique Petit présentent "Chez nous" de Mark Janssen, publié par l'école des loisirs.
Un univers multicolore éclatant, étincelant, pour illuminer une histoire simple mais tellement profonde : découvrir et accueillir l’autre, celui qui est différent de soi.
Un livre qui parle de l’intensité d’une relation, d’un partage même si celui-ci est éphémère.
Delphine Freyssinet et Satchel Hart présentent "Satomi et le souffle de vie", écrit et illustré par Sissi Briche, publié par les éditions Sarbacane
Un très beau livre, à mi chemin entre album et premier roman illustré, plein de fougue, de malice et d'humour.
Une très jolie histoire d'amitié entre une jeune archère aveugle et un yokaï (un démon japonais) dans un Japon médiéval.
Un texte rythmé et des dessins virevoltants
Delphine Freyssinet et Satchel Hart présentent "Abel et Nour" de Mathilde Brosset, publié par les éditions Versant Sud.
Un très bel album, original par son format, vertical , sa forme, des collages, et son histoire au charme suranné et intemporel à la fois, celle d'une amitié entre un homme et une ourse.
Une histoire d'amitié et d'animalité.
Delphine Freyssinet et Frédérique Petit présentent "Une, deux, trois Cornebidouille" de Pierre Bertrand et Magali Bonniol, publié chez L'Ecole des Loisirs
Ce recueil de ses trois premières aventures est une édition collector.
Un livre agrémenté de bonus : interviews avec les auteurs, croquis inédits, anecdotes.
Une histoire simple, un comique de répétition, des expressions toujours savoureuses, et une sorcière pas piquée des vers qui fait rire les enfants avec son langage familier, ses gros mots.
Delphine Freyssinet et Satchel Hzrt présentent "Debout, les arbres ! " de Carl Norac et Stéphane Poulin, publié chez L'école des Loisirs.
Un album résolument engagé contre la déforestation, mais qui est surtout une ode à la tolérance, la solidarité et qui souligne l’importance d’aller au delà des apparences.
Les illustrations en peinture à l’huile de Stéphane Poulin sont spectaculaires et épousent parfaitement l’humour, la tendresse, la fluidité virevoltante et la poésie du texte de Carl Norac
Delphine Freyssinet et Satchel Hart présentent "Wolfgang le fantôme" de Lenny Wen, publié chez l’école des loisirs
Une histoire décalée, pleine de charme, de légèreté et en même temps tellement profonde sur qui on est réellement, et sur ce qui nous rend vraiment heureux.
Une histoire qui montre l’importance d’aller au bout de ses rêves sans s’oublier ou se trahir en cours de route.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !