Rencontre en toute intimité avec des écrivains...
Aux Editions Calmann Levy. Paris, bureau d’un éditeur bien connu. Alors que Marion Scriba, romancière, parle de son prochain polar, des policiers surgissent et l’interpellent, l’accusant du meurtre qui occupe la France entière depuis deux jours. Sur l’arme du crime, on a retrouvé l’ADN de Marion. En garde à vue, la romancière clame son innocence. Mais l’ADN n’est-elle pas la reine des preuves ? Acculée, Marion ne voit qu’une solution, certes folle : s’évader pour trouver le vrai tueur et se disculper. Wim Haag, un agent d’Europol qui a rendu son badge douze ans plus tôt, est rappelé pour cette enquête à haut risque. Très vite il comprend que quelque chose cloche : comment cette femme à la vie bien rangée, qui passe ses journées à écrire des histoires, peut-elle avoir un tel instinct dans sa cavale ?Entre Wim, persuadé que la fugitive a un secret, et Marion, bien décidée à débusquer celui qui l’a piégée, commence une traque sans merci…
Avec le théâtre comme seconde peau, Nicolle Essindi partage son art sur scène avec sa joyeuse compagnie. Prochain spectacle : "Des notes & des Mots" le jeudi 31 octobre 2024 à 14h30 à l'Espace du Fort Carré d'Antibes. Réservation au 04 93 74 03 95.
1258. Une conspiration ourdie à la mort de l'empereur byzantin Théodor Lascaris écarte son fils Jean du pouvoir suprême. Sa fille, la princesse Eudoxie, est hâtivement mariée avec un hobereau latin. Elle quitte Constantinople, à l'âge de treize ans, pour suivre son époux, Guillaume Pierre de Vintimille dans le comté de Tende.
Un roman qui revisite le passé du comté de Tende en intégrant des éléments régionaux et européen qui ont conduit à la naissance de la dynastie des Lascaris-Vintimille
Co-écrit avec le général François Daoust, ancien directeur de l'IRCGN et du Pôle judiciaire, il dirige le Centre de recherche de l'École des officiers de la gendarmerie nationale. En à peine 30 ans, les progrès de la science ont métamorphosé la lutte inlassable contre le crime menée par les forces de l'ordre. Que l'on nomme cela police scientifique, criminalistique ou maintenant science forensique, cette révolution se poursuit aujourd'hui avec une constante remise à jour des techniques d'investigation et l'émergence de nouveaux outils parfois futuristes, comme les algorithmes pilotés par l'intelligence artificielle, la promesse du portrait-robot ADN ou la collecte des traces numériques, par définition invisibles à l'oeil nu. Aux Editions du Rocher
Marie-Louise Audiberti, écrivain, dresse un portrait délicat de son père, Jacques Audiberti, poète, romancier et surtout, célèbre dramaturge. Elle campe le personnage et visite, en même temps qu'une époque, les lieux fondateurs du père, d'Antibes à Paris, ces villes où l'essentiel se joue, car Jacques Audiberti marche les rues, comme il marche les mots. Ligne après ligne un être à la fois hors normes et profondément humain nous est dévoilé. Aux Editions L'armourier.
Le comté de Nice sous la Révolution française raconté par François-Emmanuel Fodéré. Co-auteurs , Alex Benvenuto, Jean-Michel Bessi, Michel Seyrat. Chez Serre Editeur.
En 1801, un jeune médecin savoyard, François-Emmanuel Fodéré, est chargé d’inventorier, de la côte aux sommets, le tout nouveau département des Alpes-Maritimes en période révolutionnaire. Après quasiment deux mois d’une véritable expédition scientifique, avec une équipe qui l’accompagne, cet observateur acharné rédige un remarquable état des lieux du ci-devant Comté de Nice. Ce livre en reproduit de larges extraits, révélant à la fois tout ce qui a changé et ce qui reste immuable.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !