JavaScript is required
© Philippe Soler

Charles Aznavour For me Formidable

Émission présentée par Philippe Soler

Charles Aznavour rêvait d’une chose. Donner son ultime récital, le jour de ses cent ans. Le destin en décidera autrement. Il restera à tout jamais dans nos mémoires, notre mémoire collective. Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. Quoique ? Son écriture sera parfaite. Il se mettait à la table tous les matins, ses dictionnaires de rimes et de synonymes sous la main, et avec des mots simples, des mots de chaque jour, il se hissera petit à petit, à la force du poignet, à la hauteur des plus grands.

Partager
S'abonner

Episodes

  • photo Philippe Soler
    26 décembre 2024

    D'Aznavourian à Aznavour. La jeunesse. Les années de guerre. 1/8

    59 min

    La jeunesse d'Aznavour. Les années de guerre. Missak et Mélinée Manouchian. La rencontre avec Piaf. Quelques chansons osées pour l'époque, écrites à quatre mains avec Bécaud.

  • photo Philippe Soler
    27 décembre 2024

    Débuts et reconnaissance. Les années discographiques Ducretet-Thomson. 2/8

    59 min

    Aucune firme de disques n'osant miser sur Aznavour chanteur, celui ci signera en 1953, chez un petit label du nom de Ducretet-Thomson, pour gravir en quelques années, à la force du poignet, l'Olympe. Ces 45 tours et 33 tours Ducretet s'écoutent, se redécouvrent avec un immense bonheur. Des textes magnifiquement bien écrits, avec pas mal de musiques en mode jazzy.

  • photo Philippe Soler
    24 août 2024

    Ils sont tombés 7/8

    59 min

    Aznavour se donnera pour règle de ne jamais chanter de chansons ouvertement politiques, ouvertement engagées. Aznavour écrira sur la guerre mais sans pousser de cri. Il se placera en mode j’observe. C’est ce qu’il a en face de lui qui l’inspire et non ce qu’il a subi. Il témoignera, il gardera vivace le souvenir des choses mais sans nous demander à prendre parti. Grosse différence et on ne trouvera jamais chez lui des prises de position comme chez Brassens ou Ferrat. Il ne sera pas non plus cet insurgé viscéral, ce révolté solitaire qu’était Léo Ferré.

    Et puis en deuxième partie de programme, je conjuguerai Aznavour au féminin, Aznavour chanté par des femmes, et quelles femmes ! Patachou, Dalida, Gréco, Piaf et quelques autres.

Vous avez parcouru 3 épisodes sur 3

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.