JavaScript is required
©RCF

Effervescence

Une émission présentée par Stéphanie Gallet

Le magazine de l’étonnement culturel. Chaque semaine, trois à quatre passionnés de culture, issus du réseau RCF ou d’autres médias, viennent partager leurs découvertes et leurs enthousiasmes dans tous les domaines de la culture et de la création artistique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Salvator Mundi attribué ou pas à Léonard de Vinci
    17 janvier 2025

    A-t-on vraiment besoin d'un cinéma chrétien ?

    59 min

    Cette semaine dans Effervescence, on s'intéresse au cinéma chrétien. A-t-on vraiment besoin de ces films pieux pour faire rayonner l’évangile ? A l’approche de la remise du prix Croire au cinéma et 20 ans après la sortie de La passion du Christ de Mel Gibson : Foi et cinéma sont au menu d’Effervescence.
    Et puis nous parlerons du Salvator Mundi, un tableau peut-être de la main de Léonard de Vinci et qui reste pour le moment le tableau le plus cher du monde. Nous avons rencontré Antoine Vitkine et Sébastien Borgeaud, ils ont mené l’enquête, dans une bande dessinée publiée chez Futuropolis, pour comprendre pourquoi ce tableau a affolé le marché de l’art .
    Enfin connaissez-vous la légende de Mazeppa ? Chantal Christin de RCF Avignon nous la racontera à l’occasion d’une présentation de deux tableaux presque identiques au Musée Calvet.
    Voilà du cinéma, de la peinture et peut-être même quelques grammes de grâce, c’est Effervescence dans vos oreilles.

    Avec Delphine Freyssinet, Valerie de Marnhac et François Huguenin

    Musique : Le Boléro par Michel Petrossian, Kyrie for the Magdalene de Richard Harvey, Mazeppa de Franz Liszt, Untouched de The Gentle spring

    Citations : “Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde.
    Léonard de Vinci

    Je sais que tu peux te battre, mais c’est ton esprit qui fait de toi un homme.
    Mel Gibson dans Braveheart

    Droits image: Salvator Mundi attribué ou pas à Léonard de Vinci
  • Les fantomes
    14 février 2025

    Des films d’amour et de fantômes

    60 min

    Cette semaine, nous vous proposons notre sélection de films qui donnent envie d'être amoureux (ou pas !). Des Films d'hier ou d'aujourd'hui, des films de midinettes ou des monuments du répertoire. Quelle que soit votre histoire, vous devriez trouver un film pour votre  soirée. Et puis si décidément vous n'avez pas la tête à ça, si le désir d'aimer et d'être aimé est un peu en berne, dans la deuxième partie de cette émission nous rencontrerons Jonathan Millet.  Son film Les fantômes vient d'obtenir le prix Croire au cinéma. Ce thriller sur fond de guerre en Syrie fait le portrait d'un homme qui a traversé le pire et qui petit à petit retrouve le goût de la vie et peut être même le goût de l'amour. Nous terminerons l’émission, en suivant Anne Henry de RCF Nord de France au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis qui vient de rouvrir ses portes.

    Avec : Valérie de Marnhac pour Eternal Sunshine of the spotless mind et La route de Madison, François Huguenin pour Les amants de la nuit et  l’Aurore, et Delphine Freyssinet pour Le secret de Brokeback Mountain et Quatre mariages et un enterrement.

    Musique : Wet wet wet, The platters, Flora Hibberd 

    Citation : “Ce que nous demandons au cinéma, c'est ce que l'amour et la vie nous refusent, c'est le mystère, c'est le miracle.” Robert Desnos

  • Couverture de l'album Les météores
    7 février 2025

    Des météores et des Victoires

    60 min

    Cette semaine dans Effervescence, une bande dessinée au charme discret. La BD Les météores aurait pu passer inaperçue au milieu de la production pléthorique, elle vient pourtant d’obtenir une mention spéciale du jury du Festival d'Angoulême.  Et c’est une bien bonne nouvelle, tant ses pages rayonnent d’une très jolie lumière. Les météores, histoires de ceux qui ne font que passer (Delcourt), est une célébration des joies simples et on va en parler avec nos chroniqueuses.

    Dans cette émission, de la joie donc, de l’altruisme mais aussi de la chanson et de la télévision avec une des dernières émissions capable de réunir plusieurs générations : Les Victoires de la musique se tiendront vendredi prochain et nous avons rencontré leur patron Vincent Frèrebeau qui est aussi à la tête d’une très jolie maison de disque le label Tôt ou tard qui a fait éclore de nombreux artistes.

    En fin d’émission il sera question de Jean-Luc Godard avec Jean-Baptiste Cocagne de RCF Lyon qui est allé voir l'expo Godard, le typographe à la caméra au Musée de l'imprimerie à Lyon. On parlera aussi  de l’Opéra Cosi fan tutte qui s’est joué cette semaine à l’Opéra-théâtre de Metz avec Thierry Georges de RCF Jéricho Moselle.

    Avec Anne-Laure Filhol de l’hebdomadaire La Vie, Agnès Mannooretonil de Christus, la revue de spiritualité éditée par les jésuites et Fabienne Lemahieu rédactrice en chef au quotidien La Croix..

    Musique : Dax, Rufus Wainwright,  Jacques Higelin, les Têtes raides, Aliocha Schneider, Alain Souchon et Solann.

    Citation : “Il se pourrait bien que l'époque, dont on endure aujourd'hui l'épreuve, dévoile de la joie un aspect nouveau.” Martin Steffens Vivre ensemble la fin du monde

     

  • Timothée Chalamet est Dylan
    31 janvier 2025

    Like Bob Dylan

    59 min

    Robbie Williams, Charles Aznavour, Bob Marley, les biopics font  recette au cinéma. Raconter l'histoire d'une star sur grand écran est un genre prisé mais pas sans risque. Avec cet exercice de style, on a eu le meilleur comme le pire. Et cette semaine, c'est sur la pointe des pieds, que nos deux chroniqueurs, dylanophyles par excellence,  sont allés voir Un parfait inconnu, le film ou Timothée Chalamet campe un Bob Dylan fraîchement débarqué de sa cambrousse.

    Guillaume Goubert et Éric Paillet, sans se prétendre les gardiens du temple, s'attendaient au pire, et ben non, c'est pas si mal, c'est même pas mal du tout. “Pretty good film” nous dira Guillaume.  Il faut dire qu'avec Dylan, c'était facile de sombrer dans la caricature ou l'hagiographie, il n'en est rien et nous verrons pourquoi. 

    Deuxième partie de cette émission, on va s'intéresser à l'Islande, sa langue et sa littérature qui a de plus en plus de succès en France, et pour cela nous passerons un coup de fil à Cédric Boury, il est l'un des rares traducteurs de cette langue incroyable.

    Enfin nous terminerons par une visite à Albi le centre d’art contemporain, Le lait, nom étrange et légèrement lacté vient de déménager après plusieurs mois de fermeture et on aura la primeur d’une visite inaugurale.

    Voilà Dylan, littérature islandaise et balade dans le sud-ouest, Effervescence, c’est comme chaque semaine le magazine de l’étonnement culturel.

    Musique : Dylan et encore Dylan mais aussi Bjork (forcément l’islandais …)

    Citation : “Celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir.” Bob Dylan / It's alright Ma

     

  • Kinderzimmer Actes sud
    24 janvier 2025

    Que faire d'Auschwitz ?

    59 min

    Que faire d'Auschwitz ? Quatre-vingts ans après la libération des camps de la mort, nous interrogeons la mémoire de la déportation et de l'extermination dans les camps nazi. Une émission Effervescence pour proposer des œuvres qui s'attellent à faire perdurer cette mémoire tragique du 20ème siècle. Pour la 2ème partie d’Effervescence, nous serons avec le dessinateur Ivan Gros (Kinderzimmer Actes Sud) et nous nous demanderons comment dessiner la Shoah. Nous découvrirons avec lui qu'on dessinait à l'intérieur des camps et que certains fragments de dessins sont arrivés jusqu'à nous. Enfin dans la dernière partie de l'émission, les journalistes du réseau RCF nous permettront de souffler un peu avec des chanteurs auvergnats et une artiste charentaise plutôt singulière.

    RCF c'est chaque semaine le magazine de l'étonnement culturel 

    Avec : Stéphane Dreyfus, Victoria Jacob, Odile Riffaud

    Musique : Les Rita Mitsouko et Les charentais

    Citation : “Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser.” Françoise Giroud

     

  • Bird
    10 janvier 2025

    Bird, croire aux anges et aux oiseaux

    59 min

    Cette semaine, la France s'est souvenu qu'il y a 10 ans, deux terroristes faisaient irruption dans la rédaction du journal Charlie Hebdo et liquidaient des dessinateurs emblématiques de leur génération. Avec ce massacre, la France entrait traumatisée dans un cycle d'attentats dont nous avons encore du mal a dire que nous en sommes sortis. Beaucoup de choses ont été dites, ont été écrites, cette semaine sur le drame de Charlie. Dans le magazine de l'étonnement culturel, on se demandera :  Comment se porte le dessin de presse 10 ans après Charlie ? Pour cela j'ai échangé avec Fabienne Dhugues. Elle a écrit un abécédaire intitulé : Qui veut la peau du dessin de presse ? L’occasion de se demander où on en est aujourd’hui avec l’humour autour de l’actualité,  et bien je ne vous apprendrai rien en vous disant que ça ne va pas bien fort …
    Bonne nouvelle, cette semaine on a retrouvé les chroniqueurs ou plutôt les chroniqueuses !
    Elles étaient restées coincées dans une salle de cinéma, complètement scotchées par le nouveau film de la britannique Andrea Arnold : Bird. Cette nouvelle chronique d'une adolescente en colère nous invite à regarder différemment les quartiers populaires, interroge la paternité et dessine un portrait plein d'amour d'une famille à première vue totalement dysfonctionnelle.
    Et en fin d’émission, Vincent Belotti nous emmènera au Musée des Beaux-Arts de Lyon découvrir l’exposition consacrée à Zurbaran et Clara Echarri nous racontera comment la Gironde accompagne les jeunes artistes circassiens.

    Avec : Anne-Laure Filhol de l'hebdomadaire La Vie et Agnès Mannooretonil de la revue Christus

    Musique : The Verve et la famille Chedid


    Citation : "Au plus fort de l’orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C’est l’oiseau inconnu, il chante avant de s’envoler.” René Char

  • Zep Dessiner le Monde éditions Rue de Sèvres
    3 janvier 2025

    Danser après Charlie

    59 min

    Cette semaine le magazine de l'étonnement culturel chante, danse et dessine. Chanter pour exprimer ce qu’on a sur le coeur comme peine et comme joie. Danser pour se connecter à soi, aux autres et à la terre et puis dessiner pour prendre le temps de s'arrêter et poser sur le papier ce qui nous démange. Alors dans cette émission on va danser avec Nadia Vadori-Gauthier, dessiner avec Zep et puis pour chanter, j’ai prévu deux belles pépites à mettre dans vos oreilles.

    Musique : Sur la place Arthur H et Silencio Patrick Watson et November ultra

    Citation : Que l’on estime perdu, toute journée , où l'on n’aura pas dansé au moins une fois Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra cité par Nadia Vadori-Gauthier.

     

  • Tout ira bien Affiche du film
    27 décembre 2024

    La dernière de l’année (et c’est pas du cinéma)

    59 min

    Dans cette émission cette semaine, du cinéma d’abord !  Un film qui nous vient de Hong Kong, Tout ira bien. j’ai rencontré Ray Yeung son réalisateur son film est emprunt de douceur et de délicatesse pour aborder un sujet pas forcément évident, à Hong Kong comme ici :  l’avancée en âge des couples homosexuels. Autre film à l'affiche, nous sommes en Suède et Quiet life raconte, dans un esprit très kafkaïen, le destin d’enfants migrants, littéralement tétanisés par ce qui leur arrive. Et puis nous profiterons de cette émission pour revenir sur un album, passé un peu trop inaperçu à mon goût, celui de Pierre Eliane. Ce religieux n’a pas oublié son passé de rocker et ses chansons nous racontent des histoires qui nous ressemblent et nous élèvent à la fois.

    Voilà c’est Effervescence en solo mais toujours avec le goût de la découverte au bout des lèvres.

    Musique : Pierre Eliane et Céline Dion 

    Citation : Ce n’est pas le jour qui vient, c’est la nuit qui se retire. Erri De Luca



     

     

     

  • Bethléem, 90 recettes familiales et traditionnelles de Palestine Fadi Kattan
    20 décembre 2024

    Le goût de la Palestine et les fables du piano

    59 min

    Dans cette émission nous écouterons le chef cuisinier Fadi Kattan, il nous expliquera pourquoi parler de la cuisine de Bethléem à la veille de Noël, c’est aussi faire exister l'identité palestinienne. Et puis nous prendrons un thé avec la pianiste Charlotte Reinhardt, une célébration du piano bien sûr mais aussi de la famille et des héritages mystérieux qu'il lui arrive parfois de nous léguer. Et en toute fin d’émission, direction la Provence, Marine Samzun de RCF Dialogue à Marseille a rencontré une représentante de la Maison Fouque. La célèbre fabrique de santons fête cette année ses 90 ans d'existence.

    Billet : Claire Tabouret, La nouvelle peinture figurative illuminera-t-elle les vitraux de Notre-Dame ?

    Musique : Christine Zayed, Charlotte Reinhardt et Ravin Plate.

    Citation : "Si tu ne peux être une étoile au firmament, sois une lampe dans ta maison.” proverbe arabe.

     

  • Astérix en Corse
    13 décembre 2024

    Viva Corsica!

    59 min

    La séquence Waouh à Notre-Dame à peine terminée, que nous voilà embarqués en Corse à la suite du pape François pour célébrer la piété populaire.

    Piété populaire à la mode corse ? Et bien dans Effervescence on relève le défi ! Nous avons échangé avec Catherine Herrgott, une spécialiste des polyphonies et confréries de l’Ile de beauté. Quant à la culture populaire, on verra quel portrait elle délivre des Corses et de cette île à la place un peu à part au sein de l’archipel français.

    Enfin pour tous ceux qui se demandent ce qui se passe en France, si le ciel ne nous est pas tombé sur la tête, et comment dans cette terre de laïcité, l'Église catholique peut encore donner le la, ne serait-ce que pendant une semaine, je proposerai en fin d’émission une petite séance de yoga, histoire de libérer les chakras des plus laïcards d’entre nous. Et pour cela Pierre Leriche de RCF Normandie, nous emmènera au Musée des Beaux-arts de Caen.

    Allez salutation au soleil, position du chien tête en bas et on crie tous :

    Viva Corsica 

    Avec : Stéphane Dreyfus et Victoria Jacob

    Musique : des Corses encore des Corses, toujours des Corses avec quand même Angélique Kidjo à la fin.

    Citation : “Ma vie entière, j'ose le dire, a été un serment ininterrompu à la liberté.” Pascale de Paoli

     

  • Notre-Dame de Paris Rose sud
    6 décembre 2024

    Conclave et Cathédrale

    59 min

    Alors que les yeux du monde entier sont tournés sur Notre-Dame de Paris. Effervescence participe à sa manière  au réveil de la belle endormie en tentant d'attraper la lumière de ses vitraux. Et pour cela nous avons rencontré l'historien et théologien Jean-Paul Deremble, il est le président du conseil scientifique du Centre International du Vitrail à Chartres.  Effet d'aubaine ou pas, à quelques heures  de la réouverture de la cathédrale, sort au cinéma Conclave un film à la réalisation très impressionnante sur l'élection d'un pape. Une fiction musclée qui a divisé les chroniqueurs d'Effervescence. Et en fin d'émission nous irons au théâtre avec Vincent Belotti applaudir “Le petit coiffeur” de Jean-Philippe Daguerre et Marie-Jacinthe Terrasse de RCF Nord de France nous emmènera au Musée du Louvre à Lens découvrir les nouveaux atours de la Galerie du temps.

    Art sacré, cinéma théâtre et Beaux-Arts, Effervescence, c'est chaque semaine le magazine de l'étonnement culturel. 

    Avec : Valérie de Marnhac, Delphine Freyssinet et François Huguenin.

    Musique : BO de Conclave, Trust Fund et Maîtrise de Notre-Dame 

    Citation :  «On a dressé des cathédrales, Des flèches à toucher les étoiles, Dit des prières monumentales, Qu’est-ce qu’on pouvait faire de mieux ?» Francis Cabrel, Le chêne liège (2008).

     

  • Le petit chaperon rouge Gustave Doré
    29 novembre 2024

    Littérature jeunesse : Rêve général

    59 min

    Cette semaine dans Effervescence, à l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, on salue le talent des auteurs et des autrices jeunesse qui de génération en génération embarquent nos enfants dans la lecture. On en profitera également pour se pencher sur l’un des contes les plus célèbres Le petit chaperon rouge. L’écrivaine Lucile Novat nous expliquera un petit malentendu car dans cette histoire le danger n’est pas vraiment là où on nous l’avait dit. Son livre De grandes dents est publié chez La découverte. Après avoir célébré l’objet livre, on parlera bibliothèque et même bibliothèque numérique avec Océane Denanyoh qui nous racontera comment la région du Sillon Lorrain a fait de la lecture une de ses priorités. Enfin pour finir, notre émission fera un petit détour par Le loft. Au tout début des années 2000, la téléréalité fait irruption en France et une série sur Prime vidéo revient sur cette histoire pas franchement pour enfants. Comme Vincent Belotti est  un chevalier sans peur et sans reproche, il a osé regardé les cinq épisodes de Culte. Voilà de la lecture, encore de la lecture, toujours de la lecture et un petit  peu de télé, c’est le programme d'Effervescence cette semaine.

     

    Avec : Fabienne Lemahieu du quotidien La Croix et Agnès Mannooretonil de la revue Christus

     

    Musique : Clara Luciani, Clara Ysée, The Cure

     

    Citation : " La littérature de jeunesse est un échange d'âme à âme entre le plus intime du lecteur et le plus intime de la personne de l'auteur. " Claude Ponti


    On n'est jamais obligé de dire les choses importantes à ses amis, mais le jour où on le fait, la vie devient plus douce.” Timothée de Fombelle Tobie Lolness, tome 1 : La vie suspendue

     

  • Affiche du Vendée Globe
    22 novembre 2024

    L'aventure c'est l'aventure

    59 min

    Cette semaine Le Vendée Globe, cette formidable course au large en solitaire, nous donne l’occasion de nous interroger sur le sens de l'aventure aujourd’hui. Que reste-t-il de l’esprit d’aventure ? Qui sont les aventuriers et les aventurières qui nous inspirent ?

    Et si construire une cathédrale était une aventure à portée d’homme ? Dans la banlieue de Madrid, Justo Gallego a bâti seul une cathédrale. Une pièce en fait le récit, et nous avons rencontré Nathalie Grauwin sa metteure en scène. Elle nous raconte cette aventure théâtrale et partage avec nous cette conviction que nous avons tous une cathédrale à bâtir. Comment construire une cathédrale avec Xavier de Guillebon et Stéphane Valensi est à voir au Théâtre Montansier à Versailles les 6 et 7 décembre (contrairement à ce qui est dit dans l'interview). 

    Et puis en fin d'émission direction le pays des rêves Anaïs Sorce de RCF Lyon nous emmènera au Musée des Confluences pour l’exposition Le temps d’un rêve.

    Avec Guillaume Goubert et Eric Paillet

    Musique : Indochine, Bashung et les Bee Gees


    Citation : “Ce que j’ai fait, je le jure, aucune bête au monde ne l’aurait fait”  Henri Guillaumet

  • Flow le chat qui n'avait plus peur de l'eau
    15 novembre 2024

    Flow, un émerveillement

    59 min

    Deux films cette semaine dans Effervescence : Flow et Mémoire d’un corps brûlant

    Flow est un film d'animation dont la beauté devrait vous éblouir, un film où suivre un adorable chaton ouvre des horizons. 

    Mémoire d'un corps brûlant est, lui, un documentaire sur la mémoire des femmes. Un film pour se souvenir des souffrances et des joies qui habitent le corps des femmes, un film grave mais porté par la résilience et la soif  de vivre, quel que soit son âge. Nous avons rencontré sa réalisatrice Antonella Sudasassi Furniss.

    Et puis en fin d’émission comme chaque semaine, nous retrouverons nos correspondances régionales : Vincent Guigon nous racontera une jolie histoire qui nous mènera du Vanuatu à l’Ardèche. Tanguy Sanlaville évoquera le Festival international du film et du livre d’aventure de la Rochelle et nous terminerons avec Alix Vintrou qui a suivi un groupe de touts petits enfants au Musée Fabre de Montpellier.

    Avec  : Stéphane Dreyfus et Laetitia Forgeot d’Arc

    Musique : extrait de la BO de Flow, Valéria Castro, Wawapapi, Thomas Fersen et Lenny Kravitz.

    Citation : “Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu.” Colette

  • No waman's land
    8 novembre 2024

    De l'Amérique et de l'Afghanistan

    59 min

    En cette semaine d'élections aux Etats-Unis, Effervescence se passionne pour le cinéma américain.

    Deux films tiennent le haut de l'affiche ces jours-ci qui chacun raconte un visage de l'Amérique : Anora la palme d'or à Cannes de Sean Baker et Jury numéro 2 de l'immense Clint Eastwood. Entre les deux, nous n'avons pas pu choisir, nous parlerons donc des deux. 

    Et puis en Afghanistan, la situation des femmes continue de se dégrader. No woman's land est une impressionnante exposition photo qui témoigne de leur quotidien et de leur combat. Nous avons rencontré Mélissa Cornet et la photographe Kiana Hayeri, toutes deux spécialistes de Afghanistan. Elles ont remporté le prix de la fondation Carmignac pour le photojournalisme et passé ainsi six  mois là-bas pour témoigner de cette terrible réalité. No woman's land est le fruit de leur travail.

    Nous irons aussi dans le sud, écouter Chantal Christin évoquer la mémoire de l'entomologiste Jean-Henri Fabre et nous terminerons Effervescence par une virée en Bretagne avec Cécile Pollart  pour le festival Jazz à l’Ouest.

    Musique : l’américaine Beyoncé, les afghanes Sonita Alizadeh et Elaha Soroor, le contrebassiste Claude Tchamitchian

    Citation : “Je me suis assis dans l'herbe sous le jacaranda. C'était le crépuscule, l'heure où le soleil nous veut du bien. - Tu sais, l'indicible ce n'est pas la violence du génocide, c'est la force des survivants à poursuivre leur existence malgré tout.” Gaël Faye

     

  • J'ai cherché ton nom. Nouvel album de Pierre Eliane Bayard Music
    1 novembre 2024

    Pour la Toussaint, Effervescence en voie de sainteté

    58 min

    Une émission Effervescence spécial Toussaint, avec des musiques et des lectures pour évoquer la quête spirituelle et comment elle peut se nourrir des arts et de la littérature.
    Entretien avec le chanteur Pierre Eliane pour son album J’ai cherché ton
    nom
    .
    Entretien également avec William Marx, professeur au Collège de France et qui vient de préfacer la lettre du pape François sur la littérature.
    et le coup de coeur de Vincent Belotti pour le film Une part manquante du réalisateur Guillaume Senez

    Musique : Pierre Eliane et Leyla Mccalla


    Citation : "La littérature est donc une « voie d’accès », vers ces abîmes, qui
    aide le pasteur à entrer dans un dialogue fructueux avec la culture de son temps
    ." Pape François

  • Immaculate Heart College Art Department, c. 1955. Photograph by Fred Swartz.  Image courtesy of the Corita Art Center,  Los Angeles, corita.org
    25 octobre 2024

    Effervescence, la révolution joyeuse

    59 min

    Connaissez-vous Corita Kent ? C'est une religieuse américaine, artiste et activiste des droits humains célèbre dans les années 60 pour avoir détourné les icônes de la société de consommation afin d’annoncer son message de paix et d'amour. Cette nonne du pope art, comme on l'a surnommée, est méconnue en France. Trop catho pour les artistes et trop libre pour les cathos. Une exposition aux Bernardins à Paris, Corita Kent, la révolution joyeuse, la remet dans la lumière jusqu’au 21 décembre pour le plus grand bonheur des chroniqueuses de cette émission.

    Et après avoir découvert les sérigraphies engagées et spirituelles de cette étonnante religieuse, nous partirons à la rencontre de Zep qui n'est pas que le papa de Titeuf même si dessiner cet éternel enfant de la BD lui prend pas mal de temps. Un entretien à l'occasion de la sortie de son livre Dessiner le monde chez Rue de Sèvres. 

    Enfin nous terminerons cette émission avec Clément Guerre de RCF Bordeaux par une expédition aux Bassins de lumière et cette  exposition immersive autour du Petit prince.

    Voilà comme chaque semaine avec Effervescence on devrait vous en mettre plein les yeux mais surtout plein les oreilles.

     

    Avec : Fabienne Lemahieu, Anne-laure Filhol et Agnès Mannooretonil 

     

    Musique : Jefferson Airplane, Les Beatles,  Terry Riley,  Samuel Barber, Bob Dylan, Grand corps malade 

     

    Citation : “Quand on veut faire de l’esprit, il arrive qu’on mente un peu.” Le petit Prince Saint-Exupéry

     

  • DJ Mehdi Made in France
    18 octobre 2024

    Du rap, de l'electro et de l'art brut

    59 min

    Dans Effervescence cette semaine, on découvre la figure de Dj Medhi

    Ce jeune compositeur au talent immense et dont la vie fut fauchée prématurément à l'âge de 34 ans, a laissé une trace marquante dans la musique française réunissant deux mondes que tout opposait : le rap des banlieues et la musique électro des jeunes gens plus aisés.

    Il fait actuellement l’objet d’une série documentaire sur Arte.

    On découvrira donc son parcours avec les chroniqueurs d'Effervescence qui pour l’occasion sont sortis de leur zone de confort musical.

    Nous ferons ensuite une excursion dans un lieu un peu à part à Paris, la Halle Saint Pierre, sa directrice Martine Lusardy nous y a reçu, l’occasion de parler de l’Art brut mais aussi de l’Ile Maurice et de l’enfance qui passe beaucoup trop vite.

    Et à la toute fin de cette émission Chloé Vernet de RCF Besançon nous fera découvrir Ad’line une jeune artiste de Franche comté qui vient de sortir son premier album

    Rap, électro, mais aussi Art brut, ce sera le programme d'Effervescence cette semaine.

    Avec Guillaume Goubert, Eric Pailler, Nicolas Tochet

    Musique : Ideal J, 113, DJ Mehdi, Eric Triton, Ad’line

    Citation : “Créer est le seul domaine où il faut se déposséder pour s'enrichir.” Malcolm de Chazal

     

  • Niki de Céline Sallette
    11 octobre 2024

    Des femmes éprouvées : Niki de Saint Phalle, les rescapées de Ravensbrück

    58 min

    Dans Effervescence cette semaines, des femmes fortes et courageuses au cœur de l'épreuve, l'artiste Niki de Saint Phalle et les rescapées de Ravensbrück.

    Nous commencerons par rendre hommage à Michel Blanc disparu la semaine dernière avec un mail du compère Vincent Belotti, nous rencontrerons ensuite la réalisatrice Céline Sallette, son film Niki est depuis mercredi au cinéma. Il raconte le long cheminement de Niki de Saint Phalle de la souffrance à la joie en passant par la colère. Nous nous plongerons ensuite dans un énorme volume Kinderzimmer : une très grosse bande dessinée publié par Actes Sud pour raconter la vie des femmes déportées à Ravensbrück. Un travail de plus de dix ans du dessinateur Ivan Gros avec cette question : comment dessiner l’enfer concentrationnaire ?

    Et à la toute fin de l’émission, détour en Normandie avec Guillaume Lemoine pour découvrir comment le centre d’art contemporain de la Matmut travaille son accessibilité.

     

    Musique : Miles Davis Love me or Leave me, Le Verfügbar aux enfers de  Germaine Tillion, Poesia de Sofiane Pamart


    Citation : “Peindre calmait le chaos qui agitait mon âme. C’était une façon de domestiquer ces dragons qui ont toujours surgi dans mon travail.” Niki de Saint Phalle

  • Silence on crie
    4 octobre 2024

    L'enfance abimée

    59 min

    Dans Effervescence cette semaine, quatre films autour de l'enfance abîmée et une lecture enthousiaste de la dernière lettre du pape François sur la littérature.

    A l’occasion de la sortie du podcast Silence on crie, les chroniqueuses d'effervescence, Valérie de Marnhac et Delphine Freyssinet, vous proposent quatre films qui évoquent de façon forte et pudique à la fois les agressions sexuelles sur les enfants. Des films nécessaires pour ne pas détourner les yeux sur la souffrance des enfants et comprendre aussi comment notre société en est arrivée là. Il s’agit de Grâce à Dieu, Les chatouilles, Dalva et enfin Niki

    Rencontre aussi avec William Marx , professeur au collège de France, titulaire de la chaire de littérature comparée. Il vient de préfacer la lettre du pape François sur le rôle de la littérature dans la formation, pour lui c’est un vrai plaidoyer pour la liberté du lecteur.

    Musique :  L'aigle noir par Juliette Armanet, L’]invitation au voyage sur une  mélodie d’Henri Duparc par Gérard Souzay

    Coup de cœur : La fabrique artistique de la réconciliation nationale à Strasbourg par Marie-Lucie Walch et Le nouvel album du groupe lillois Les mauvaises langues avec Michel Picard 

    Citations : « Rien ne révèle mieux l'âme d'une société que la façon dont elle traite ses enfants. » Nelson Mandela

     

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 148

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.