Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
L'histoire du climat
Présentée par Véronique Alzieu UAB-12985
La suite de l'Histoire, l'intégrale
samedi 4 mars 2017 à 14h00
Durée émission : 55 min

© Pixabay
Le Pliocène, il y a 3 millions d'années, ressemble à ce que pourra être le climat sous l'effet de l'augmentation des gaz à effet de serre. Valérie Masson-Delmotte répond à Véronique Alzieu.
Le climat résulte d'une interaction entre l'atmosphère, l'océan, la surface des continents - sols, végétation - les glaces... Le climat est quelque chose de planétaire. Et quand le climat change, la météo change. Tous, dans notre quotidien, nous sommes des observateurs - plus ou moins attentifs - du temps qu'il fait. Des phénomènes qui, si on y réfléchit, nous échappent et nous fascinent. "Les conditions météorologiques conditionnent nos pratiques quotidiennes ; comme êtres humains on est très mal armés pour capter le changement climatique", constate Valérie Masson-Delmotte, qui souligne que le climat nous fait prendre conscience de nos limites. Si l'on arrive à garder en mémoire des événements climatiques exceptionnels, comme El Niño ou la canicule de 2003, on ne sait pas percevoir à l'échelle individuelle comment le climat évolue.
Le climat nous fait prendre conscience de nos limites.
"archives naturelles du climat"
Les milieux naturels, eux, témoignent des variations climatiques. Les paléoclimatologues prélèvent et analysent en laboratoire des "archives naturelles du climat", comme par exemple des anneaux de croissance des arbres, des coraux, des sédiments des océans, les glaces polaires... Ces échantillons contiennent des éléments biologiques, physiques ou chimiques qui sont des indicateurs. On sait donc que passant de périodes de glaciation à des périodes de réchauffement, la Terre a connu d'importantes modifications du climat. Par exemple, depuis la fin des dinosaures, il y a environ 60 millions d'années, on est passé d'un état très chaud - environ 10 degrés de plus qu'aujourd'hui - à un état très froid, il y a 34 millions d'années.
Il y a 3 millions d'années, le Pliocène
Avec une température de 2 à 4 degrés plus chaud qu'aujourd'hui, un niveau des mers plus élevé et une concentration en dioxyde de carbone comparable à aujourd'hui, le Pliocène est une période particulièrement intéressante pour nous. Elle permet de comprendre toutes les implications du réchauffement climatique tel qu'on le prévoit. "Cela nous donne une idée de ce que la perturbation humaine de la composition atmosphérique peut enclencher sur le long terme", explique Valérie Masson-Delmotte.
Emission réalisée à l'occasion de la COP21, en novembre 2015
Invités
-
Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au Commissariat à l'énergie atomique (CEA)
Sur le même thème :
-
Diffusion
vendredi 15 juillet 2016
9h03
Visages
Jean Jouzel, lanceur d'alerte climatique
Son métier c'est de "faire parler la glace". Jean Jouzel est de ces scientifiques qui ont fait émerger une prise de conscience sur...
-
Diffusion
jeudi 28 janvier 2016
9h03
Le Temps de le dire
L'ours polaire: indicateur climatique?
Le plus grand des carnassiers terrestres est devenu le symbole du réchauffement climatique. On en parle avec Stéphanie Gallet.
Les dernières émissions
-
Diffusion
dimanche 11 avril
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
L'histoire de la cartographie
La cartographie est une discipline vieille comme l...
-
Diffusion
dimanche 4 avril
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Les Jésuites, entre gloire et légende noire
En 1521, Ignace de Loyola gentilhomme au service d...
-
Diffusion
dimanche 28 mars
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Les pharisiens au delà de leur mauvaise réputation
Dans les évangiles, Jésus a des mots très durs vis...