Chaque jour dans Bruxelles Ma Belge, Delphine Freyssinet nous présente une association, une personnalité, un projet,... dans l'Air du temps.
Isabelle Seret, intervenante en sociologie clinique et formée à la victimologie appliquée, pour ses deux livres : “William ou le sens de la peine” (récit d'un mineur de 16 ans déssaisi (jugé comme un adulte) et “Faire taire le silence” ( 8 personnes victimes de violences verbales, mentales, physiques, sexuelles témoignent de leur traumatismes et de leur reconstruction)
Livres publiés par les éditions Academia
Pauline Talbot, coordinatrice de ZeroWaste Belgium.
ZeroWaste Belgium. est une association bénévole qui sensibilise aux problématiques liées aux déchets et au gaspillage en Belgique, en proposant diverses activités et accompagnements pour les particuliers et professionnels.
https://www.zerowastebelgium.org/
Vital Nshimirimana, chargé de programme Afrique pour le CNCD 11 11 11, nous parle de l'opération 11 11 11 du 7 au 17 novembre et du sujet que la campagne de solidarité veut mettre en lumière cette année : le conflit oublié du Kivu, qui fait rage depuis 30 dans l'est de la République Démocratique du Congo.
https://www.cncd.be/
Vous connaissez certainement "Les lacets bleus", l'opération médiatique de Handicap International pour sensibiliser sur l'importance de l’accès aux soins de réadaptation pour tous.
Cette opération fête ses 25 ans cette année.
A cette occasion, Handicap international lance la campagne “Leurs histoire notre combat”, et l’un de ses visages est un médaillé paralympique, médaille de bronze à Rio en 2016, le tennisman belge en fauteuil Joachim Gérard.
https://www.handicapinternational.be/fr/lacets-bleus/index
Le plein de bulles - Frédéric Ronsse (Librairie Flagey) : "Deux filles nues" Luz (ed Albin Michel)
L'Air du temps : Julien Winkel pour son enquête dans Médor : “Brussels Expo, une histoire belge”
Les Palais des Expositions du Heysel, c’est l’un des bijoux de la Belgique. Gérés depuis presque cent ans par une asbl, Brussels Expo, ils sont aujourd’hui en piteux état.
Quelle est la mission de cette association communale, proche du pouvoir politique? Comment est géré notre patrimoine commun?
https://medor.coop/
Julien Winkel pour son enquête dans Médor : “Brussels Expo, une histoire belge”
Les Palais des Expositions du Heysel, c’est l’un des bijoux de la Belgique. Gérés depuis presque cent ans par une asbl, Brussels Expo, ils sont aujourd’hui en piteux état.
Quelle est la mission de cette association communale, proche du pouvoir politique? Comment est géré notre patrimoine commun?
https://medor.coop/
Parlons de l’accessibilité à la culture pour les personnes atteintes de handicap grâce à la PERCHE, l’acronyme de "Projections Et Rencontres pour Cinéphiles en situation de Handicap ou d’Empêchement”
Il s'agit d'un projet inclusif lancé début 2024 par Ciné Flagey (anciennement le Kinograph).
Les invitées : Sarah Gravier, coordinatrice de La Perche et Clara Léonet, responsable du suivi administratif et financier.
https://www.la-perche.be/
Coraline Walravens et Charlotte Gillis, fondatrices du club de lecture féministe "Les Ponctuelles".
Pour assister à la réunion du club et participer aux discussions sur les livres lus, il faut au préalable commander la box de lecture.
Elle coûte 75 euros et comprend 4 livres "Mémoires" de Louise Michel, "Saint Phalle, monter en enfance" de Gwenaëlle Aubry, "Euphorie" d’Elin Cullhed et "Mme Einstein" de Marie Benedict, mais aussi des cadeaux (bougie, puzzle, surprises gourmandes...)
Prochaine réunion du club : le 18 décembre
Pré commande jusqu'au 20 octobre sur www.lesponctuelles.com, rubrique boutique
Patrick Balemba, chargé de recherche et d’animation à Justice et Paix, pour son analyse "la montée de l’extrême-droite et ses conséquences pour la démocratie en Europe".
Justice et Paix qui organise le samedi 19 octobre une journée de réflexion et d’action sur le thème de l’extrême droite, en collaboration avec l’asbl La Cible
www.justicepaix.be
Selon le Pew Research Center, 10% des Belges seulement estiment la religion importante dans leur vie.
Et dans le reste du monde ?
Prend-elle déjà la même forme ou la même signification en Afrique et en Europe, par exemple?
C’est ce qu’a cherché à savoir Frédéric Antoine, rédacteur en chef du magazine L’Appel, qui signe l’enquête “Qui sont les plus religieux du monde?”
www.magazine-appel.be
Julie Van Der Kar, responsable du Festival Alimenterre et Jean-Jacques Grodent (qui a travaillé pour SOS Faim et aujourd'hui membre du festival Alimenterre et conseiller en plaidoyer, information, politique éditoriale et production audiovisuelle) pour parler des films et des rencontres à ne pas manquer.
16ème édition de ce festival international de films qui entend cultiver un monde plus juste.
En ce moment et jusqu'au 19 octobre à Bruxelles et en Wallonie.
www.festivalalimenterre.be
Marie-Françoise Boveroulle, adjointe du vicaire épiscopal pour Bruxelles, pour les préparatifs de la visite du Pape François en Belgique, du 26 au 29 septembre.
Philippe Legros, président d'Eneo, le mouvement social des aînés.
Il nous parle de son rôle au sein d'Eneo et des ateliers "De moi à moi" qu'il anime régulièrement.
Prochaine session : janvier 2025
Attention, les groupes sont limités à 10
Toutes les infos sur :
www.eneo.be
Marc Marghem, guide conférencier.
A l'occasion de la venue du Pape François en Belgique, Marc nous emmène sur le plateau du Heysel - le stade Roi Baudouin accueillera la messe le 29 septembre - pour nous raconter l'histoire de ce lieu.
Cédric Vallet, de Médor pour l'enquête qu'il signe avec Maïli Bernaerts "Gaia, les liaisons toxiques". Enquête sur la face sombre de l'asbl qui est la plus connue et la plus influente en Belgique dans la défense du bien-être animal.
https://medor.coop
Clara Dinéty est l'une des co coordinatrices de La Ferme du Chaudron, à Neerpede, à Anderlecht.
Elle nous explique le projet.
Il s'agit d'une ferme écologique partagée ou Maison de l’alimentation qui ouvrira ses portes le 5 octobre au public.
Rénové après 2 ans de travaux, le site est géré par une coopérative "La Ferme du Chaudron" qui regroupe plusieurs asbl : Commune Racine (Le Champ du Chaudron), DoucheFLUX, Happy Farm, la Ferme du Chaudron asbl et Les Gastrosophes.
La high tech nous connecte tous via nos smartphones, ordinateurs et tablettes, mais elle nous éloigne les uns des autres, même, elle nous déshumanise.
C’est le terme fort qu’utilise Andrea Marin Cardona dans son analyse "Quand la high-tech déshumanise : Un bilan des coûts sociétaux et écologiques", effectuée pour Justice et Paix (l’ONG engagée dans la défense des droits humains et la justice)
Elle nous dit pourquoi
www.justicepaix.be
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !