Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Les cathos ont-ils de l'humour?
Présentée par Stéphanie Gallet

© Film "Le petit baigneur", vidéo Dailymotion (copie d'écran)
Jusqu'où peut-on aller quand on fait de l'humour avec la religion? Dans un monde qui a besoin de légèreté, Stéphanie Gallet et ses invités font le pari qu'on peut être catho et drôle.
Dès le 3 janvier 2016, France 2 diffusera la série "Sacristie!", la première fiction produite par le CFRT. Créée et coréalisée par le journaliste Eric Pailler, elle propose un scénario osé. La série exploite avec truculence ce qu'il y a de cocasse à voir une église attachée à ses rites et en prise avec des réalités qui s'en échappent. Ainsi, pour l'épisode des sans-papiers musulmans dont on s'étonne qu'ils occupent une église plutôt qu'une mosquée, Eric Pailler dit s'être inspiré de situations réelles auxquelles sont confrontés les prêtres. "J'ai essayé de rendre ce que j'ai entendu, ce sont de vraies questions et même temps c'est assez drôle", confie-t-il. Un scénario qui titille la religion, donc, c'est ce qui a séduit l'acteur - césarisé - Grégori Derangère. Il est le sacristain dans la série et son personnage "est là pour tisser des ponts entre une église dans ses dorures, un peu archaïque, et le monde contemporain".
Régulièrement, les cathos sont pris à partie par les humoristes, le cinéma ou les dessinateurs. Les rituels, la morale chrétienne ou la simple foi sont facilement brocardés. Pour ceux qui se sentent ciblés, la pillule est parfois difficile à avaler. Avouons-le aussi, les réactions face à ces blagues et jeux de mots peuvent aussi manquer de détachement, quand tout cela appelerait plutôt au sourire, à la repartie et à l'humilité. L'humour d'Edmond Prochain, lui, se veut bienveillant: "Je ne vois pas l'intérêt d'aller faire du mal volontairement là où des gens pourraient être réellement touchés dans quelque chose qui leur est cher." Le "journaliste, auteur, catholique..." comme annoncé sur son compte Twitter (@edmondprochain) en est à son septième livre. Un succès qu'il remporte sur Internet comme sur le papier, surtout auprès de la cathosphère. Son humour s'adresse en effet à un public initié.

Sait-on donc rire de soi chez les cathos? Est-on suffisamment serein pour accepter de s'observer sans méchanceté mais avec cette lucidité décalée qui fait le propre d'une bonne blague? On a parfois trop vite fait de crier au blasphème dès qu'un symbole "se prend une vanne". En ces temps difficiles, l'humour a au moins la vertu d'apporter un peu de légèreté.
Invités
-
Edmond Prochain, journaliste, blogueur
-
Eric Pailler, rédacteur en chef - chargé de mission sur les écritures numériques au CFRT
-
Grégori Derangère, acteur
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 21 mars 2020
0h00
Le Temps de le dire
Conflit israélo-palestinien, peut-on parler d'une "importation" en France?
Si les postures ont tendance à se radicaliser entr...
-
Diffusion
samedi 14 mars 2020
0h00
Le Temps de le dire
FORMULE CLUB
Depuis octobre, le mouvement antigouvernemental pe...
-
Diffusion
jeudi 12 mars 2020
9h03
Le Temps de le dire
Spécial Municipales - Le défi des communes nouvelles
On compte près de 800 communes nouvelles. Quel imp...