Regards croisés sur l'enfance avec Jeanne Benameur et Muriel Derome

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 25 octobre 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

Regards croisés sur l'enfance avec Jeanne Benameur et Muriel Derome

© Patrice Normand, 2015 / Actes sud - Jeanne Benameur (à gauche) - Muriel Derome

Rencontre exceptionnelle avec deux femmes: Muriel Derome, qui témoigne de la force de vie des enfants malades et Jeanne Benameur, qui révèle par ses textes l'enfant qui est en nous.

Chacune à sa manière aide à saisir l’enfant qui est en nous. Si Jeanne Benameur chuchote à l’oreille de ses lecteurs en déposant dans le creux de leur tympan des mots qui sont des révélateurs, Muriel Derome chuchote à l’oreille de ses petits patients et aussi parfois de leur parents pour les aider à retrouver leur aplomb après la maladie ou l’accident. La première vient de publier "La Géographie absente" (éd. Bruno Doucey), et la seconde "Le courage des lucioles" (ée. Philippe Rey), où elle raconte son expérience de psychologue auprès des enfants malades.

La poétesse et la psychologue

Elles ne se connaissent pas mais beaucoup de choses les relient. Les mots, d'abord, qu'il faut apprendre à cueillir et à transmettre. La bienveillance aussi, et la générosité. Ces femmes se donnent et leur sensibilité affleure dans leur livres.
 

L'enfance à l'hôpital, "une leçon de vie"

Depuis 20 ans, Muriel Derome côtoie la mort et la souffrance à l'hôpital, mais aussi la force de la vie. Dans "Le courage des lucioles", elle "laisse la parole à ces enfants qui viennent nous apprendre, nous révéler comment vivre ces épreuves, en puisant sans cesse à la force de vie". Les enfants qu'elle rencontre à l'hôpital "sont pour nous une leçon de vie permanente."
 

L'enfance et la perte en littérature

Après le succès des "Insurrections singulières" (éd. Actes Sud), Jeanne Benameur revient avec "L'Enfant qui". Elle vient de publie aussi un recueil de poèmes, "La Géographie absente" (éd. Buno Doucey), où elle évoque drame de son enfance quand sa famille a dû quitter l’Algérie en pleine guerre d’indépendance. Deux ouvrages où elle parle de la perte et de l'attachement, de l'enfance et de l'aventure, de l'attente et du temps qui passe.

 

Invités

  • Jeanne Benameur, écrivain, poète

  • Muriel Derome, psychologue clinicienne et psychothérapeute du Service de neurologie et de réanimation pédiatriques de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), expert judiciaire près le tribunal de grande instance de Versailles

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.