Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Regards croisés sur l'enfance avec Jeanne Benameur et Muriel Derome
Présentée par Stéphanie Gallet UAC-30275

© Patrice Normand, 2015 / Actes sud - Jeanne Benameur (à gauche) - Muriel Derome
Rencontre exceptionnelle avec deux femmes: Muriel Derome, qui témoigne de la force de vie des enfants malades et Jeanne Benameur, qui révèle par ses textes l'enfant qui est en nous.
Chacune à sa manière aide à saisir l’enfant qui est en nous. Si Jeanne Benameur chuchote à l’oreille de ses lecteurs en déposant dans le creux de leur tympan des mots qui sont des révélateurs, Muriel Derome chuchote à l’oreille de ses petits patients et aussi parfois de leur parents pour les aider à retrouver leur aplomb après la maladie ou l’accident. La première vient de publier "La Géographie absente" (éd. Bruno Doucey), et la seconde "Le courage des lucioles" (ée. Philippe Rey), où elle raconte son expérience de psychologue auprès des enfants malades.
La poétesse et la psychologue
Elles ne se connaissent pas mais beaucoup de choses les relient. Les mots, d'abord, qu'il faut apprendre à cueillir et à transmettre. La bienveillance aussi, et la générosité. Ces femmes se donnent et leur sensibilité affleure dans leur livres.
L'enfance à l'hôpital, "une leçon de vie"
Depuis 20 ans, Muriel Derome côtoie la mort et la souffrance à l'hôpital, mais aussi la force de la vie. Dans "Le courage des lucioles", elle "laisse la parole à ces enfants qui viennent nous apprendre, nous révéler comment vivre ces épreuves, en puisant sans cesse à la force de vie". Les enfants qu'elle rencontre à l'hôpital "sont pour nous une leçon de vie permanente."
L'enfance et la perte en littérature
Après le succès des "Insurrections singulières" (éd. Actes Sud), Jeanne Benameur revient avec "L'Enfant qui". Elle vient de publie aussi un recueil de poèmes, "La Géographie absente" (éd. Buno Doucey), où elle évoque drame de son enfance quand sa famille a dû quitter l’Algérie en pleine guerre d’indépendance. Deux ouvrages où elle parle de la perte et de l'attachement, de l'enfance et de l'aventure, de l'attente et du temps qui passe.
Invités
-
Jeanne Benameur, écrivain, poète
-
Muriel Derome, psychologue clinicienne et psychothérapeute du Service de neurologie et de réanimation pédiatriques de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), expert judiciaire près le tribunal de grande instance de Versailles
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
lundi 10 juillet 2017
9h03
Visages
Anne-Dauphine Julliand, le témoignage bouleversant d'une maman
"Et les mistrals gagnants", le film d'Anne-Dauphine Julliand, sort aujourd'hui en salles. Un film non pas sur la maladie mais sur ...
-
Diffusion
vendredi 10 juillet 2020
9h03
Visages
Christian Bobin, une vie à la recherche du "cœur-enfant"
Dans "Un bruit de balançoire", le poète Christian Bobin nous initie à l'art de ne rien faire et de n'être rien, à la façon d'un mo...
-
Diffusion
mardi 25 juillet 2017
12h30
Sur le rebord du monde
Cultiver l'esprit d'enfance, avec Roger-Pol Droit
Il y a des jeunes qui semblent déjà vieux et des anciens qui ont gardé une vraie fraîcheur dans leur façon d’être au monde. Pour R...
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 21 mars 2020
0h00
Le Temps de le dire
Conflit israélo-palestinien, peut-on parler d'une "importation" en France?
Si les postures ont tendance à se radicaliser entr...
-
Diffusion
samedi 14 mars 2020
0h00
Le Temps de le dire
FORMULE CLUB
Depuis octobre, le mouvement antigouvernemental pe...
-
Diffusion
jeudi 12 mars 2020
9h03
Le Temps de le dire
Spécial Municipales - Le défi des communes nouvelles
On compte près de 800 communes nouvelles. Quel imp...