De la recherche médicale à la solidarité envers les étudiants, en passant par la culture, nos invités partagent leurs histoires inspirantes. À travers cette émission, nous plongeons au cœur de l'action en donnant la parole à des porteurs de projets engagés. Découvrez tous les mois des projets soutenus par les donateurs de la Fondation de l'Université et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.
Vendredi 14 juin 2024, l'orchestre universitaire de Strasbourg interprétera sur la scène du Palais de la musique et des congrès l'opéra de Georges Bizet Carmen. Un projet d'ampleur et totalement inédit puisque pour la première fois, l'orchestre fait appel à neuf chanteurs solistes professionnels. Pour concrétiser cette aventure, un appel aux dons a été lancé par la Fondation de l'université de Strasbourg. Mais les dons servent aussi toute l'année pour l'achat et l'entretien des instruments, ainsi que pour le déplacement des musiciens.
Alors que l’opération Octobre Rose marque traditionnellement le mois d’octobre pour une plus grande sensibilisation au cancer du sein, au cœur du service de gynécologie obstétrique du CHU de Strasbourg, toutes les formes de cancers gynécologiques sont prises en charge. Découverte d’un pôle dédié à la santé des femmes.
Pour aider les équipes à améliorer la prise en charge des patientes et pour toujours plus de prévention, il est possible de faire un don grâce à la Fondation de l'Université et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (https://fondation.unistra.fr/projet/pole-gynecologie-obstetrique-fertilite/)
En Alsace, un étudiant sur quatre bénéficie d'une bourse du CROUS. En plus de cette aide, les nouveaux bacheliers inscrits en première année de licence à l'Université de Strasbourg peuvent bénéficier d'une aide complémentaire : la bourse des donateurs. Comme son nom l'indique, cette bourse est financée entièrement par des dons d'entreprises et de particuliers et aide chaque année une vingtaine d'étudiants, sur dossier et entretien de motivation. Une aide qui permet avant tout de soutenir un véritable projet de vie étudiant.
Immersion au sein de l’unité de néonatologie du CHU de Strasbourg, où l'équipe sur place applique depuis plusieurs années une philosophie de soins qui a pour but de soutenir le développement des nouveau-nés prématurés. Le projet "Nidcap" (Neonatal Individualized Developmental Care Assessment Program) est né dans les années 80 aux États-Unis avant de se développer dans les pays du nord de l'Europe. En France, l'hôpital de Hautepierre est l'un des centres où Nidcap se développe, porté par la motivation du Pr. Pierre Kuhn et de son équipe.
Centré sur l'observation du nouveau-né, Nidcap donne également une place prépondérante aux parents. Leur présence au quotidien est primordiale. Pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles, un appel aux dons supervisé par la Fondation de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, est en cours pour aménager une salle des familles.
Située à quelques pas du Campus de Strasbourg, l'EM Strasbourg forme les managers de demain, avec une volonté de développer leur sensibilité européenne. Parmi les formations proposées, un nouveau master associé à la Chaire "vin et tourisme". Cette formation universitaire propose à ses étudiants d'être formés aux défis d'aujourd'hui dans les domaines du tourisme, du vin, de l’œnotourisme et de l'agroalimentaire. Un des objectifs étant de favoriser la mobilité étudiante pour lier l'apprentissage au concret.
Ce cursus universitaire s'inscrit dans la raison d'être de la Chaire "vin et tourisme" qui unifie trois domaines : la formation, la recherche et l'entrepreneuriat.
Rencontre avec Coralie Haller, responsable de la Chaire "Vin et tourisme".
Vous avez parcouru 5 épisodes sur 5
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !