JavaScript is required
Logo Voyages en récits ©2021 RCF

Voyages en récits

Émission présentée par Geoffroy Scrive

Votre émission littéraire sur RCF Finistère. Partez en voyage, évadez-vous ! Geoffroy sera votre capitaine de bord.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    19 décembre 2024

    Bertrand Vergely, philosophe orthodoxe : Devenir un dieu parmi les hommes

    28 min
    "Il y a un croisement entre la lumière, la fermeté et la douceur. Je vis à ce croisement et j’écoute librement ce qui me dépasse, ce qui sait exactement où je dois être, enfin libre, dans cette expérience incroyable qui est l’Un".

    Un témoignage de Bertrand Vergely, artisan-philosophe, théologien, enseignant, écrivain et essayiste. Vivant comme un moine au cœur de Paris, inspiré par des retraites régulières au Mont Athos, il nous propose de nous recentrer, de cesser de vouloir transformer le monde, et de rompre avec l’agitation autour de nous.
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    14 décembre 2024

    Carine Briand, astronome à l'Observatoire de Paris

    30 min
    Conversation avec Carine Briand, astronome en astrophysique au LESIA (laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique) à l'Observatoire de Paris. Spécialisée en physique solaire, elle s'intéresse au soleil, au vent solaire, aux relations entre le soleil et la terre ainsi qu'aux transferts d'énergie dans le milieu interplanétaire.
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    8 décembre 2024

    Watteau : Pierrot. Gilles ou le spectateur français, par Gilles Cornec (2/2)

    28 min
    Le Gilles de Watteau est l'un des tableaux les plus mystérieux du monde. Tout en lui est évident, lumineux, et tout est obscur. Qui est ce personnage de scène innocent, peut-être idiot, profond, et surface pure ? D'où vient-il ? Que montre-t-il ? Que cache-t-il ? Pourquoi une telle clandestinité en plein jour ? Que font, derrière lui, ces comédiens et cet âne ? Nous sentons bien que, comme dans La lettre volée d'Edgar Poe, un certain retournement, ici, nous regarde. Watteau nous voit, et peut-être que son silence est terrible. Il est au Louvre, à Paris, et en même temps définitivement ailleurs. Il fallait donc, sur cette énigme historique, une enquête audacieuse : la voici. Deuxième partie de cette émission.
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    5 décembre 2024

    Watteau : Pierrot. Gilles ou le spectateur français, par Gilles Cornec (1/2)

    30 min
    Le Gilles de Watteau est l'un des tableaux les plus mystérieux du monde. Tout en lui est évident, lumineux, et tout est obscur. Qui est ce personnage de scène innocent, peut-être idiot, profond, et surface pure ? D'où vient-il ? Que montre-t-il ? Que cache-t-il ? Pourquoi une telle clandestinité en plein jour ? Que font, derrière lui, ces comédiens et cet âne ? Nous sentons bien que, comme dans La lettre volée d'Edgar Poe, un certain retournement, ici, nous regarde. Watteau nous voit, et peut-être que son silence est terrible. Il est au Louvre, à Paris, et en même temps définitivement ailleurs. Il fallait donc, sur cette énigme historique, une enquête audacieuse : la voici.
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    28 novembre 2024

    Frank Martin: Messe pour double chœur a cappella, avec Nicole Corti

    30 min
    La Messe pour double chœur a cappella est une messe du compositeur suisse Frank Martin composée en 1922 et 1924 et complétée en 1926 par un Agnus Dei. Elle n'est créée que quarante ans plus tard, en 1963 à Hambourg par Franz-Wilhelm Brunnert, chef de la Bugenhagen-Kantorei de Hambourg, qui remarque et demande la partition au compositeur en 1962, qui accepte son exécution. Martin n'était pas intéressé par l'exécution et la notoriété de cette œuvre ; il semblait vouloir éviter un jugement purement esthétique de ses pairs sur un « travail absolument libre, gratuit et désintéressé » qui n'est qu'une « affaire entre Dieu et lui ». Depuis, cette œuvre est l'une des plus enregistrées et exécutées de Frank Martin. Cette messe est chantée a cappella par deux chœurs, permettant dans certaines parties (Sanctus) des jeux d'échanges entre eux. Si le Kyrie est d'inspiration grégorienne, le Gloria confirme l'admiration de Martin pour Bach. L'ensemble est d'une écriture musicale très accessible au grand public, tout en restant d'une très riche couleur harmonique.
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    21 novembre 2024

    Marches forcées, Stéphane Scrive

    30 min
    Du premier pas de l'homme redressé sur ses jambes à celui de son descendant arrivé sur la lune, que de temps a passé et que de gens ont marché.
    Promenade pour les uns, pèlerinage pour d'autres, c'était, pour ceux engagés dans des expéditions militaires, une marche forcée, une épreuve qui était le gage de leur survie.
    Trois hommes se rencontrent dans ce livre à travers des siècles pour subir cette épreuve dans une aventure où ils se sont risqués, un hoplite grec des dix-mille égarés en Perse, un grognard de Napoléon, battant retraite en Russie, un militant communiste chinois participant à la « Longue marche ».
    Ils racontent, tous les trois, leur grande équipée, la fatigue, la faim, le froid, l'ennemi attaché à leur perte, et enfin, la joie de retrouver un repos bien mérité après avoir beaucoup marché.
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    14 novembre 2024

    Nues, de Louise Guillemot

    30 min
    Une nue, une nuage descend sur terre pour s’incarner en femme. C’est vers la Grèce que le vent la porte, ce pays où des hommes ont imaginé que les Idées voguaient dans le ciel, comme des nues…
    La nue vivra douze vies de femmes grecques, entre fiction et réel : trois mythes, trois corps, trois esprits, trois œuvres. Leurs vies de fantôme ou de magicienne, de philosophe, de peintre ou de poétesse s’enfantent les unes les autres comme les différents états du cycle de l’eau et racontent autrement l’origine de la pensée abstraite.
    Louise Guillemot, par sa prose poétique, redonne voix, geste et idée à ces oubliées de l’Histoire, de la reine Néphélé à Corinne, rivale de Pindare, en passant par Hélène et son double perdu, Agnodice, femme médecin, ou Hydna, plongeuse qui en un souffle détruisit la flotte perse.
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    7 novembre 2024

    Françoise Gnéri, professeur d'alto au CNSMD de Paris

    30 min
    Après 13 ans riches et passionnants au CNSMD de Lyon, Françoise Gnéri est nommée en 2023 au Conservatoire de Paris. Elle est une musicienne au parcours éclectique et original, qui se distingue par son engagement passionné dans l’enseignement et les projets les plus variés. Soliste à l’orchestre de l’Opéra de Paris pendant quelques années, elle y rencontre les plus grands chefs (Seiji Osawa, Georges Prêtre, Myung-Whun Chung…) et y développe un sens du lyrisme et de la dramaturgie qui ne la quitteront plus. Son activité intense de chambriste et sa profonde connaissance de la musique du XXe siècle lui valent d’être invitée sur les plus importantes scènes françaises (Châtelet, Radio-France, Théâtre des Champs Elysées, Beaubourg etc…) et étrangères (Brême, Venise, Lisbonne, Tokyo, New-York…) où elle s’est produite avec des artistes tels que Philip Hirschorn, Christoph Henkel, Roland Pidoux, Jean-Pierre Wallez, Maxim Vengerov, Bruno Pasquier, François Salque, Claire Désert, Olivier Charlier, Marianne Piketty et Ophélie Gaillard. Elle a enregistré les sonates de Brahms et la sonate pour violon et piano en la mineur de Schumann, transcrite à l’alto, disque pour lequel elle a récolté les meilleures critiques. Elle a également gravé les 6 Suites de Jean-Sébastien Bach chez Polymnie. Sollicitée par Jean-François Zygel pour participer à ses leçons de musique et à son cabaret classique, elle partage avec lui ce goût de créer un rapport dynamique entre le public et les musiciens et met son talent au service de manifestations originales, mélangeant de nouveaux publics, dans des lieux insolites, dans un désir de partage et de communication. Elle crée en 2015 le Collectif Fractales, collectif de jeunes artistes s’attachant à diffuser la musique classique partout où elle ne va pas. Et crée dans la foulée deux festivals dans lesquels la création a une part importante : Sanary en Musique, et Quinte et Sens, gourmandises musicales en Amboisie. Elle joue sur un alto de Raphael et Anton Gagliano de 1856 et sur un alto de Charotte de 1837.
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    31 octobre 2024

    Amiral Octave de Chabannes, Un marin au cœur de la révolution navale

    30 min
    La biographie d’Octave de Chabannes est une excellente illustration des progrès de la marine de l’époque de la Restauration à la guerre de 1870-71. Son récit retrace l’itinéraire d’un officier engagé dans les grands événements historiques et maritimes de sa génération. Personnalité remarquable par son ouverture aux idées innovantes, notamment dans le domaine technique, sa carrière s’étend pratiquement sur l’ensemble de la période où la marine connaît un renouveau organisationnel et technique considérable. Si les évolutions se poursuivront par la suite, deux étapes essentielles sont atteintes : la propulsion à vapeur et la coque en acier. Officier de marine depuis 15 ans, Philippe de Moulins puise dans sa passion de l’Histoire et de la mer pour rédiger son premier ouvrage biographique.
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    24 octobre 2024

    Les sacrements en question, avec le Père Thibaud Guespereau

    28 min
    Les sacrements en question Qui peut les recevoir ? Pour quels fruits ? Sous la direction du Père Thibaud Guespereau, prêtre du diocèse de Nanterre, de Monsieur Thibaud Collin, professeur agrégé de philosophie et du Père Henri Vallançon, prêtre du diocèse de Coutances. À la suite de communions, de confirmations ou de mariages, force est de constater le peu de fruits de ces sacrements dans la croissance de la pratique et de la fréquentation des paroisses… Les sacrements sont, par excellence, la source de la grâce divine qui vivifie les âmes. Pourquoi donc ne portent-ils pas plus de fruits ? En eux-mêmes ils sont parfaits. N'est-ce pas dans leur usage qu'il faut chercher la cause du problème ? De fait, nombreux sont les prêtres et autres acteurs pastoraux qui souffrent de se sentir tiraillés entre volonté d'accueil et respect des sacrements. Comment sortir de ce dilemme ? Au-delà du contexte social et culturel actuel, les intervenants de cet ouvrage exposent les articulations essentielles entre les notions de péché, état de grâce et sacrements. Ils cherchent à montrer les différentes ruptures historiques à l'origine de l'obscurcissement de la conscience commune et ses conséquences sur la dévitalisation des communautés chrétiennes. Ces prises de conscience ouvrent à des solutions évoquées par plusieurs exemples concrets. S'ajuster à la volonté de Dieu déploie la fécondité pastorale. Le salut de nos frères ! tel est le véritable enjeu.
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    20 octobre 2024

    Constance ou le vertige, conversation avec Vincent Puymoyen, seconde partie

    24 min
    Derrière le monde dans lequel nous vivons, loin à l’arrière-­plan, se trouve un autre monde?; leur rapport réciproque ressemble à celui qui existe entre les deux scènes qu’on voit parfois au théâtre, l’un derrière l’autre... Vincent Puymoyen est né en 1970 à La Rochelle et enseigne actuellement à Brest, sa ville d’adoption. La poésie pour lui résulte d’un choix irrévocable : celui du littoral, à la jointure des résistances granitiques de l’âme et des fluidités inattendues du corps. Le poète guette donc ces moments où se desserre l’étau du réel. Mallarmé ou les surréalistes restent ses figures tutélaires. Ses projets actuels concernent actuellement le roman policier, et le réalisme magique, il travaille à un cycle de récits mettant en scène un enquêteur mené moins par sa rigueur professionnelle que les limbes de son inconscient.
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    18 octobre 2024

    Constance ou le vertige, conversation avec Vincent Puymoyen, 1ère partie

    30 min
    Derrière le monde dans lequel nous vivons, loin à l’arrière-­plan, se trouve un autre monde?; leur rapport réciproque ressemble à celui qui existe entre les deux scènes qu’on voit parfois au théâtre, l’un derrière l’autre... Vincent Puymoyen est né en 1970 à La Rochelle et enseigne actuellement à Brest, sa ville d’adoption. La poésie pour lui résulte d’un choix irrévocable : celui du littoral, à la jointure des résistances granitiques de l’âme et des fluidités inattendues du corps. Le poète guette donc ces moments où se desserre l’étau du réel. Mallarmé ou les surréalistes restent ses figures tutélaires. Ses projets actuels concernent actuellement le roman policier, et le réalisme magique, il travaille à un cycle de récits mettant en scène un enquêteur mené moins par sa rigueur professionnelle que les limbes de son inconscient.
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    10 octobre 2024

    Élisabeth Bart, À la recherche du Royaume de la Beauté et de la Vérité

    30 min
    De Barbey d’Aurevilly à l’ Ecclésiaste en passant par nos jours, les grandes œuvres littéraires, philosophiques et artistiques dialoguent entre elles et nous appellent. Elles procèdent de la conscience d’une Transcendance, souvent implicite, et nous orientent vers le Royaume de la Beauté et de la Vérité. Toute grande œuvre est destinée à qui cherche ce Royaume. Aujourd’hui, le flux mercantile des « biens culturels » voués à l’obsolescence, engendré par le relativisme dominant et qui le nourrit en retour, entretient la croyance que ce Royaume est une chimère pour esprits attardés, obscurantistes, réactionnaires, et qu’on peut mettre sur le même plan les rinçures d’innombrables plumitifs et les œuvres intemporelles. Élisabeth Bart est agrégée des Lettres, et s’intéresse aussi à la philosophie, en particulier à Simone Weil et Maria Zambrano, ainsi qu’aux contemporains Maxence Caron, Rémi Soulié, Baptiste Rappin. Elle a publié un essai, Les Incandescentes. Simone Weil, Maria Zambrano, Cristina Campo (Pierre Guillaume de Roux, 2019), réédité aux éditions R&N en 2023.
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    26 septembre 2024

    Sur les traces de Charles de Foucauld, avec le Père Monterrat

    27 min
    Découvrons la mission du Père Monterrat qui vit à Tamanrasset en Algérie sur les traces de Saint Charles de Foucauld !
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    19 septembre 2024

    François Sureau : La chanson de Patrocle Passavant des Baleines 2/2

    30 min
    Voici le libre récit d'une vie d'homme d'action, Patrocle Passavant des Baleines, lieutenant de vaisseau, agent de l'État, aventurier bien vivant, qui, à l'instar de Moravagine ou de Battling, ses prédécesseurs, aurait pu, tout aussi bien, n'être qu'une créature de fiction. Mais, l'auteur peut en témoigner, cette vie de héros, Passavant l'a conduite sans faiblir vingt ans durant. Yougoslavie, Cambodge, Djibouti, Afghanistan... Comment épouser le mouvement d'une pareille existence, sinon en inventant ce long poème, qui chante un monde où l'action est vraiment la sœur du rêve ? Suivons ces aventures par celui qui les vécut.
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    12 septembre 2024

    François Sureau : La chanson de Patrocle Passavant des Baleines 1/2

    29 min
    Voici le libre récit d'une vie d'homme d'action, Patrocle Passavant des Baleines, lieutenant de vaisseau, agent de l'État, aventurier bien vivant, qui, à l'instar de Moravagine ou de Battling, ses prédécesseurs, aurait pu, tout aussi bien, n'être qu'une créature de fiction. Mais, l'auteur peut en témoigner, cette vie de héros, Passavant l'a conduite sans faiblir vingt ans durant. Yougoslavie, Cambodge, Djibouti, Afghanistan... Comment épouser le mouvement d'une pareille existence, sinon en inventant ce long poème, qui chante un monde où l'action est vraiment la sœur du rêve ? Suivons ces aventures par celui qui les vécut.
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    5 septembre 2024

    Jean Siméon Chardin, Le panier de fraises des bois au Musée des beaux arts de B

    29 min
    Conversation avec Jacques-Emile Miriel, critique littéraire et de cinéma qui a collaboré entre autres au Magazine littéraire et au Dictionnaire des Auteurs et des Œuvres dans la collection “Bouquins” et écrit dans la revue Esprit depuis 2021, en plus du blog littéraire jemiriel.hautetfort.com, et Mathilde Pigallet, chargée du service des publics et de l'action culturelle du musée des Beaux-Arts de Brest, à l'occasion de la présence du panier de fraises des bois, de Chardin, prêtés par le musée du Louvres, suite à l'acquisition de cette toile aux enchères à laquelle ont participé plusieurs brestois. https://musee.brest.fr/
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    1 septembre 2024

    Les Tontons flingueurs, leçons de management, avec Benoît Aubert

    28 min
    Film culte s'il en est, Les Tontons flingueurs réunit des personnages inoubliables : Fernand Naudin, Raoul et Paul Volfoni, Maître Folace, Patricia, Jean et, bien sûr, Louis dit Le Mexicain. Leurs points communs ? Des caractères forts, l'expérience des situations complexes (voire brutales), une tendance à expédier les affaires et un sens iconoclaste du management. Prise de décision en environnement incertain, gestion des personnalités difficiles, sens de l'action et obsession pour les bénéfices : tous ont à cœur de développer leur petite entreprise avec aplomb ! Benoît Aubert vous propose de vous inspirer des Tontons flingueurs dans votre quotidien ! Il décrypte les grandes scènes et les dialogues mythiques de ce chef-d’œuvre pour en tirer huit grandes leçons de management. Analyser les situations difficiles et élaborer des plans d'action, mener des discussions impossibles, communiquer, négocier, gérer les conflits, donner le meilleur de vous-même pour embarquer et défendre vos équipes, endurer des épreuves inattendues, accepter une nouvelle hiérarchie... Tout est là ! Ces leçons de management des Tontons flingueurs devraient être enseignées depuis des années dans les plus grandes écoles ! Ce livre comble ce vide pour notre plus grand plaisir. Détonnant et inspirant !
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    25 août 2024

    Une vie d'Émilienne Kerhoas, poète, avec A. Dupoy de Guitard et A-G Monot

    30 min
    « La poésie est ma respiration » aimait répéter Émilienne Kerhoas, et elle ajoutait aussitôt : « c’est une question de survie ». Près d’un siècle après sa naissance, il manquait à cette personnalité splendide et singulière, mais discrète dans le paysage des lettres bretonnes, un ouvrage retraçant son parcours. Et plutôt qu’écrire une biographie académique - qui reste à faire -, l’écrivain Alain-Gabriel Monot et la photographe Aïcha Dupoy de Guitard proposent ici un dialogue sur les hauts lieux de son itinérance. Ou plutôt, devrais-je dire, une Fugue à trois voix, tant les poèmes d’Émilienne apportent à ce dialogue fécond, leur rythme et leur souffle, de telle sorte que l’œuvre nous soit restituée dans son altérité dynamique. Cette « guetteuse tranquille », qui n’est pas sans rappeler Andrée Chedid, avait ainsi la passion de l’aventure humaine et de tout ce qui ouvre à l’Autre et aux rencontres. Sa vocation : se laisser traverser par la vie et nommer les fils intérieurs qui peuvent la transformer. Mais comment mettre de l’ordre dans ces multiples événements qui nous touchent - qu’ils soient heureux ou malheureux, qu’ils procurent de la joie ou de la douleur, qu’ils mènent à l’insouciance ou au doute ? Par la patience et « l’acceptation lucide de ce qui arrive » aurait-elle sans doute répondu. Par la capacité aussi à «relier les signes que nous font les êtres et les choses». Et dans le grand livre de la Nature - au passage du bleu -, elle aura su relier le visible à l’invisible, là où le sensible aime à se cacher. Yvan Guillemot
  • Logo Voyages en récits ©2021 RCF
    18 août 2024

    La geste de Turold : Guillaume le Conquérant, Schisme 1054, avec S. Scrive

    30 min
    Le XIe siècle est une période peu connue mais qui a été le cadre de trois événements historiques majeurs : le grand schisme qui a séparé les chrétiens d'Orient de ceux d'Occident, la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie et la prise de Jérusalem par les Croisés. Ce roman les fait vivre par le truchement de Turold, un personnage qui a existé mais dont on ne sait pas grand-chose. Son nom apparaît discrètement sur la tapisserie de Bayeux et on le retrouve en signature à la fin de la Chanson de Roland. On a voulu croire qu'il s'agissait du même homme. Ce n'est pas un récit historique mais une fiction écoutée aux portes de l'Histoire. Stéphane Scrive, ancien haut-fonctionnaire issu de l'Ecole Nationale d'Administration, est l'auteur de plusieurs essais tirés de son expérience professionnelle en France et à l'étranger et notamment en Afrique, de romans et de pièces de théâtre. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_geste_de_turold_stephane_scrive-9782140306242-75043.html

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 190

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.