"La Terre, notre Maison Commune, si belle" : la création à sauvegarder. Divers partenaires mettrons en avant leurs activités, leurs initiatives pour sauvegarder la biodiversité, la nature, l'environnement qui nous entoure...
Pédiatre, anthropologue, écrivain et inlassable défenseur des enfants, Jean-Vital de Monléon est notre invité cette semaine. Avec lui, nous parlons d’éducation, d’amour et d’humour. Et il en faut de l’humour pour affronter les maltraitances sociétales dont sont parfois victimes des enfants adoptés. Ainsi , imaginez ce qui se passe parfois aujourd’hui dans les cours de récréation lorsque l’on est un enfant adopté originaire de Russie…
Delphine MORANDET est directrice de l’agence I.COM à Dijon et déléguée régionale d’un syndicat favorisant l’insertion des femmes dans les métiers du numérique. Ultra- connectée, notre invitée n’en est pas pour autant attentive et curieuse de celles et ceux qui croisent son chemin.
Pierre Jacob a longtemps été un homme politique ( Maire, conseiller régional,..) avant de de devenir Sophrologue et de créer deux écoles de Sophrologie Caycédienne en Bourgogne Franche-Conté, l’une à Dijon, l’autre à Besançon. Mais avant la Sophrologie et la politique, il y a aussi la musique et le chant. Et Pierre Jacob, pour l’écriture du livret, accompagné du compositeur Gaétan de Courrèges ont imaginé un Oratorio qui sera crée en avril prochain.
Isabelle et Sylvain Olivier se sont rencontrés en faisant les vendanges en 1992 .
Sylvain travaillait chez ses parents producteurs de petits fruits rouges, et Isabelle la citadine était en fac de philo... Cupidon a fait le reste. Portait d’une femme des villes devenue agricultrice et maitresse de la ferme fruirouge situé dans le petiut hameau de Concoeur près de Nuits Saint-George.
Catherine CHÈNIER est sociologue, professeur agrégée en sciences de l’information et de la communication. Elle a dirigé le Master Médias & Création Numérique (ex-Euromédias) à l'Université de Bourgogne. Femme de culture, elle est aussi écrivain et passionnée par l'image.
Depuis 2012 l’Association Pour Que l’Esprit Vive Hors Saison Musicale favorise un vivre ensemble en milieu rural par la musique. D’octobre à avril, une quarantaine de week-ends musicaux sont organisés dans des églises, des institutions et même au domicile des personnes âgées. Notre invitée est la programmatrice de ces moments essentiels pour une vie plus solidaire et plus belle.
Dans cette émission le savoir-être des invités - ou ce que l’on en perçoit - est toujours le point de départ de la Rencontre. Ensuite leur savoir-faire coule de source... Rencontre claire et souriante avec Béatrice de Montlivault, Gestalt thérapeute.
Notre invitée est passée du micro au tricot en troquant les conférences de rédaction contre des heures passées auprès de ses élèves et de ses clientes près des machines à coudre, pelotes de laines et autres jolis rubans. Cathy Bernardin a ouvert à Dijon en septembre dernier un lieu poétique à l’image de son rêve de toujours : la mercerie mimosa.
Rencontre avec un homme exerçant une activité insolite, souvent mal comprise, et parfois même mal aimée; l’utilité de sa tâche est pourtant évidente surtout lorsque l’on vit à la campagne. Mais de quoi parlons-nous en ce début d’année? La réponse vous attend avec notre invité Alain Rousseau.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !