Tous les soirs dans le "18/19 en région", cultivez-vous autrement avec nos chroniqueurs (spiritualité, éducation, consommation).
Tous les jeudis et vendredis dans le 18/19 en région sur RCF Alsace.
Il y a cinq ans, les confinements lors de la pandémie de la COVID ont vu une profusion de nombreuses initiatives d'Église en ligne, tant sur Internet que sur les réseaux sociaux, et des communautés entièrement virtuelles ont existé. Les Églises se sont mises au numérique, tout en mettant en garde contre le risque de déconnecter la vie chrétienne d’une pratique communautaire "physique". Le pasteur Rudi Popp, de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine, nous parle ce soir d'une communauté chrétienne virtuelle de l'autre côté du Rhin - si toutefois les frontières géographiques existent dans l'espace virtuel.
On évoque souvent les jeunes comme l’avenir de la société. Mais en réalité, ne sont-ils pas déjà le présent avant d’en être ceux qui nous aident à nous projeter dans l’avenir ?<br><br> Mais aussi, que serait cet avenir où les personnes âgées n’auraient pas le droit d’apporter une contribution ? Au fond, en reconnaissant que les jeunes sont une chance pour aujourd’hui, ils ont besoin de la sagesse de leurs devanciers.
Face à la menace russe et l'incertitude américaine, l'Union européenne et les gouvernements des états membres explorent des solutions pour financer le réarmement européen. Le président de la République s’est adressé aux Français dans son allocution du 5 mars en déclarant que «nous entrons dans une nouvelle ère» de dissuasion militaire. Comment les Eglises pourront-elles réagir dans cette situation où les repères internationaux ont subitement été brouillés ?
De plus en plus de Français ouvrent des comptes dans des banques en ligne ou des établissements basés dans un autre pays européen. Et si en théorie, cela ne devrait poser aucun problème, dans la pratique, payer avec un compte étranger peut vite devenir un casse-tête.
Dans notre monde hyper connecté et où grandit la tendance à acquérir toujours plus de choses, il s’avère que s’occuper des soucis des autres et se mettre à leur écoute reste souvent un défi. L’indifférence à infiltrer le tissu relationnel chez certains.
D’autres, ne se sentent ni concernés ni émus par ce qui peut arriver de bien comme de mal à l’autre bout de la planète.
Mais sommes-nous condamnés à vivre dans l’indifférence ?
La chronique revient sur la volonté du président Trump de faire prévaloir un principe de réciprocité directe sur les droits de douane. Elle explique que dans le commerce international la réciprocité existe déjà mais ce n’est pas celle-là.
Dans l'Eurométropole de Strasbourg, la commune de Bischheim a décidé, l'année dernière, d'acheter l'église catholique du Christ-Roi - or bien sûr, ce n’est pas pour y célébrer la transcendance laïque ! L'église sera désacralisée et transformée en un équipement communal, son architecture sera préservée. La dernière messe aura lieu ce samedi 1er mars ; c'est le pasteur Rudi Popp, de l'Union des Eglises protestantes qui nous en parle.
L’égalité des droits et des chances est une priorité au Café Joyeux qui emploie et forme des personnes en situation de handicap mental ou cognitif en milieu ordinaire. Aujourd’hui encore, les personnes en situation de handicap sont deux fois plus touchées par le chômage que la moyenne de la population.
S’il l’on peut se passer de certaines choses au quotidien, il en va autrement de cette valeur fondamentale qu’est la joie. Le monde, les entreprises, les associations, les réalités scolaires et universitaires, bref, toutes et tous nous avons besoin d’être joyeux. A côté de nombreuses occasions qui mettent à mal cet entrain à vivre joyeux, préserver notre joie et la partager aux autres reste encore de nos jours un choix envisageable.
L'attachement : une notion centrale qui explique beaucoup de nos comportements.
Les Assises de lutte contre l’antisémitisme se sont tenues hier à Paris, à la Maison de la Radio. Relancées par le gouvernement pour « un moment d’action collective » face à la recrudescence des actes antisémites, ces assises avaient en fait débutées en mai 2024, avant d’être interrompues par la dissolution de l’Assemblée nationale. Le pasteur Rudi Popp fait le lien avec la Déclaration des évêques de France de 2021, Lutter ensemble contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme.
Le 1er trimestre est propice aux bonnes affaires et les Français ne s’y trompent pas. Dès les premiers mois de l’année, ils rêvent de plages espagnoles, de randonnées alpines ou de musées aux Pays-Bas. Une fois la destination choisie, ils comparent les options de transport et d’hébergement, ou préfèrent une formule « tout compris ». Mais ces choix ne sont pas seulement une question de budget ou de confort : ils influencent aussi les droits des voyageurs.
Promouvoir la défense et la dignité humaine est une réalité majeure. Lorsque des familles se retrouvent confrontées à la précarité matérielle, économique, la réponse ne peut être qu’un sursaut de solidarité, de fraternité et de partage rappelant que la dignité humaine jamais ne doit être fragilisée. Vivre en répondant aux différentes alertes des détresses humaines, n’est pas là une manière concrète, efficace et toujours nouvelle « d’aller aux périphéries humaines » ?
Le déficit public a sévèrement dérapé en 2023 et surtout 2024, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie à cette époque a fait face à une commission d'enquête parlementaire sur ce sujet. Mais quelle est l’origine des dérapages ?
La Fédération Protestante de France a présenté, le week-end dernier, un nouveau sondage IFOP sur "Les protestants en France métropolitaine. (Leurs) pratiques, croyances et orientations", qui brosse le portrait du protestantisme français d'aujourd'hui. Le pasteur Rudi Popp, de l'Union des Eglises protestantes, commente pour nous quelques résultats.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !