Voici une chronique qui laisse la place aux bonne initiatives qui invitent la région au développement durable.
Chaque mercredi à 12h25 et tous les vendredis dans le 18-19 en région sur RCF Alsace.
En Alsace, nous avons la chance d’avoir la plus grande nappe phréatique d’Europe. Elle est rechargée grâce à l’eau des pluies, qui ruisselle à travers le sol et s’infiltre dans la roche principalement en automne et en hiver. Pourtant, nous l’observons tous : les précipitations sont plus rares.
Si nous remontons dans la nuit des temps -je parle des années 1950- il n'y avait guère pour emmener les jeunes têtes blondes dans la nature hors du cadre familial que les chefs scouts et les moniteurs de colonies de vacances . Toutefois, certains des animateurs de grands jeux et de soirées feux de camp furent parmi les premiers à déceler les symptômes préoccupants qui gagnaient la nature, déjà bien malade des Hommes .
Depuis quelques mois, les ressources alimentaires font la « une » de l’actualité. Nous risquons peut-être des pénuries de plusieurs produits alimentaires. Pourtant, en même temps, on bserve chaque jour de la nourriture jetée à la poubelle, par les restaurants, les magasins alimentaires et même la population.
Le crapaud vert est présent dans une grande partie de l’Europe mais en France, on ne le trouve que sur la façade Est : en Alsace et en Lorraine, ainsi qu’en Corse. Il est bien connu des milieux naturalistes, car il est classé « en danger » et un plan de protection a été mis en place depuis une dizaine d’années afin d’éviter sa disparition.
Une chronique d'Alsace Nature.
Début avril 2022, un rapport sénatorial est venu questionner la capacité de notre système de sécurité sociale à affronter les nouveaux défis de ce siècle : le changement climatique et les pollutions environnementales qui affectent notre santé.
Depuis 2007, plus de 10 milliards de smartphones ont été vendus dans le monde. Pour la France, la dernière étude du CREDOC (Centre de
recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) confirme cette situation : la part des Français disposant d'un smartphone est passée de 17 à 84 % en dix ans depuis 2011.
Il y a des frontières qui cassent l'imagination et d'autres qui nous font rêver.
Les fêtes de Pâques approchent à grands pas et en prévision de la traditionnelle chasse aux œufs, les poules et lapins en chocolat ont envahi nos magasins. Mais connaissons-nous vraiment l’impact écologique de la fabrication du chocolat ?
Découvrons une source de pollution encore méconnue et sur laquelle il est assez facile d’agir : la pollution lumineuse.
Les résidus de médicaments dans les rivières peuvent-ils nuire à la biodiversité ? Et ceux de notre verre d’eau à notre santé ? Un paradoxe que nous allons tenter de décrypter.
La pauvre hermine devient progressivement une victime collatérale du réchauffement climatique ; comme elle n'hiberne pas, la nature lui a trouvé cette tenue camouflée pour pouvoir passer la mauvaise saison en chassant dans de bonnes conditions sans être elle-même repérée par ses
ennemis. Seulement voilà ; les jours continuent de raccourcir en automne, mais la neige est de moins en moins au rendez-vous, ce qui fait que notre blanche hermine est dangereusement repérable.
Vous vous souvenez que lorsque nous avons parlé des grands prédateurs, une question récurrente planait chaque fois ; la présence du loup fait-elle courir un danger aux humains ? Pour vous rassurer, j'ai fait appel à une passionnée qui, sans ressembler pour autant à Obélix ni à Pancho Villa, n'a pas pas peur du loup.
La nuit existe-t-elle encore ? Une vraie question lorsque l’on réalise l’ampleur de la pollution lumineuse dans notre pays. En quoi cette pollution affecte-t-elle notre santé et quel rôle joue-t-elle dans l’effondrement actuel de la biodiversité ?
Le 22 septembre, c’était la Journée Mondiale sans voiture. Un bon prétexte pour aborder un sujet peu original mais toujours d’actualité, l’éco-mobilité !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !