Chaque semaine, retrouvez la chronique de Ghislaine qui nous parle du monde du handicap visible ou invisible avec ses invités issus du monde médical ou associatif mais aussi avec des personnes en situation de handicap qui témoignent de leur vie au quotidien face à leurs difficultés.
Si vous souhaitez participer à ses chroniques, vous pouvez la contacter au 06.99.52.44.04
Merci !
Tout le monde a le droit de prendre un bon bol d'air. L'association Montpellier Tandem Club Handisport a des vélos adaptés pour emmener en balade des personnes malvoyantes qui, elles aussi, pédalent avec un guide assis devant qui leur communique par la voix toutes les instructions de conduite et leur décrit tous les paysages rencontrés dans le détail !
L'association a une longue histoire de 35 ans et elle cherche à élargir son champ d’activité et de relations en incluant notamment d’autres handicaps que le visuel et en se tournant sur le plan sportif vers le sport nature.
L'aventure vous tente ? Venez rejoindre l'association Montpellier Tandem Club Handisport !
L'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) a été créée en 1962 à une époque où le handicap relevait des familles, voire de la charité . C'est une initiative d'instituteurs pour donner le droit à des enfants handicapés d'aller à l'école qui a été au démarrage de l'association ! Depuis, tout a évolué et les comités départementaux du début sont devenus des associations, notamment dans l'Hérault en 1973.
Le mouvement APAJH est la principale association qui considère TOUS les handicaps à TOUS les âges de la vie.
Francis Nouvel, président de l'APAJH de l'Hérault, fait le point des actions entreprises, soutien aux familles, mise en place d'un point accueil écoute, renforcé par la création par la fédération d'un système, consultable par tous, "handicap assistance" avec des juristes, mais aussi actions de sensibilisation au handicap dans les écoles et les collèges afin que les enfants puissent mieux comprendre et accepter leurs petits camarades handicapés, qui sont de plus en plus nombreux à être accueillis dans les classes.
La dépression est une maladie reconnue par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées).
Qu'il s'agisse de dépressions chroniques ou de bipolarité, il est important de comprendre qu'il s'agit de maladies nécessitant des soins et qu'il ne faut pas rester seul face à ses états dépressifs.
L'association France Dépression Occitanie nous est présentée par sa fondatrice et présidente Florance Bourles. C'est une antenne de l'association nationale France Dépression et elle bénéficie à ce titre de la permanence téléphonique (07 84 96 88 28).
Pour aider les malades, l'association organise à Montpellier et à Béziers des groupes de paroles et des ateliers divers pour apprendre à gérer ses émotions, ce qui est très important pour ces maladies et est complémentaire aux traitements médicamenteux.
Les résultats sont là quand les personnes n'ont plus besoin de l'association et peuvent reprendre pied dans la vie, même si une dépression fragilise toujours la personne.
Concernant les enfants ou les adolescents, ceux-ci sont orientés vers des spécialistes en particulier les maisons des adolescents.
Pour contacter l'association ou en savoir plus, aller sur la page de l'antenne France Dépression Occitanie
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !