Chaque semaine sur 28 minutes, entrepreneurs et acteurs du monde économique lisent l'actualité avec leur prisme. Une coproduction RCF Lyon et RCF Pays de l'Ain.
Il est décrit par certains journalistes comme l'industriel « rebelle » à Lyon : look décalé, vision du business très claire, et ambition internationale, Hervé de Malliard, le « patron aux cheveux longs » pour certains, est à la tête de l'innovante PME familiale Maison MGA. Une entreprise qui fabrique des machines sur mesure pour le monde de la santé, et qui revendique plus que jamais le Made In France.
Implanté à Lyon et en région, le vrai ADN d'Hervé de Malliard se trouve pourtant à l'international, bien au-delà des frontières de la métropole lyonnaise.
Quelle est vraiment l’ambition de ce fleuron de l'industrie ? Hervé de Maillard est l'invité de Grégoire Gindre dans Ain/Rhône éco.
Renault Trucks fait partie du groupe Volvo qui compte quatre sites en France. Celui de Bourg en Bresse existe depuis 1964. Il est spécialisé dans l'assemblage des gros camions (trajet international, chantier,...), dont le millionième est sorti courant mars. Rencontre avec le directeur du site, Christophe Legrand.
L’immobilier est-il encore un bon investissement en 2025 ? Alors que les taux d’intérêt sont à la baisse, le prix au mètre carré, lui, repart doucement à la hausse. Le secteur immobilier est quelque peu chahuté ces derniers mois à Lyon et partout en France. Les ventes baissent, et certains n’hésitent pas à évoquer une “crise de l’immobilier”. Une fragilité de marché que ne connaît pas vraiment Hugo Berthe, président et cofondateur de La Première Brique, une plateforme de crowdfunding immobilier située à Lyon. Dès 1 euro, chaque investisseur peut investir dans un projet et espérer un retour sur investissement plusieurs mois après. Plus de 200 millions d’euros ont déjà été collectés. L’ancien étudiant de l’EM Lyon est l’invité de Grégoire Gindre cette semaine dans Ain Rhône Éco.
Sa marque est une institution de Lyon, et ses bières font partie des incontournables entre Rhône et Saône. Ninkasi, le Ninkasi, le Ninka même pour certains... la chaîne de bars restaurants crée en 1997 au ton noir et rouge fait désormais partie du paysage lyonnais. Fort de ses presque 300 salariés et 28 millions d'euros de chiffre d'affaites, le Ninkasi poursuit son expansion et ses ambitions nationales. Une fierté évidente pour son fondateur, Christophe Fargier, invité cette semaine dans Ain Rhône Éco.
C’est une entreprise témoin de la santé industrielle dans notre région Auvergne Rhône Alpes : Boldoduc. À l’heure où les professionnels du secteur se rassemblent à Eurexpo au salon Global Industries, l’entreprise Boldoduc, spécialiste du textile, située à Dardilly, en région lyonnaise continue son expansion. Un savoir-faire presque unique fondé en 1952. À l’origine, tisseur de soie, aujourd’hui leader mondial sur certains marchés, Ain Rhône Éco revient sur soixante-dix ans d’histoire cette semaine avec le lyonnais Grégory Poisay, directeur général du Groupe Boldoduc.
C’est l’histoire d’une success story lancée à Villeurbanne en 1997, et qui rencontre aujourd’hui un succès impressionnant ! Avec un abonnement sans engagement, l’Appart Fitness réinvente le sport en salle. Fort de son chiffre d'affaires global de 80 millions d’euros, l’Appart Fitness, c’est avant tout le succès d’un homme passionné de sport qui a décidé à la fois de “travailler” et de “vivre”. Pour Ain-Rhône Éco, rencontre avec l’autodidacte Patrick Mazerot, PDG et fondateur de l’Appart Fitness.
Horloger, bijoutier, joaillier de référence sur la place de Bourg-en-Bresse et au-delà, l’enseigne EBJ «Emaux Bressans Jeanvoine» est aussi une histoire familiale qui se perpétue depuis 1936.
Hervé Jeanvoine, président, explique la fabrication de ces bijoux emblématiques du patrimoine bressan, que l'entreprise s'attache à moderniser, notamment par des bracelets pour homme. La bijouterie Jeanvoine s'est aussi associer à Vincent Durant, chocolatier de Chatillon sur Chalaronne pour une boite de chocolat "Ain'Fluence"
Site internet
Il y en a 39 millions en France, et la filière emploie près d’un million de salariés partout sur notre territoire : la voiture, l’automobile, la bagnole - comme la renomme également Emmanuel Macron -, cristallise toutes les passions. Partout dans nos vies, dans nos villes, dans nos villages, elle est indispensable pour certains, et cause de tous les torts environnementaux pour d’autres. « Laissez nous rouler sans stress », c'est le nom du livre publié par Christophe Rollet, directeur général de Point S, et invité de Ain Rhône Éco cette semaine.
Il y a un peu plus de 20 ans, le 11 février 2005, le Parlement adoptait une loi en faveur de « l'Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». La fameuse loi Handicap, qui, deux décennies plus tard, n'est pas encore correctement mise en application selon certains collectifs. Si les conditions des personnes en situation de handicap se sont évidemment bien améliorée, l'application du cadre législatif n'est pas encore suffisante. Cependant, un volontarisme local tente de rendre effectif l'ensemble des promesses législatives de 2005. Parmi ces initiatives, Handishare, dont la présidente fondatrice, Patricia Gros-Micol est l'invitée de Ain-Rhône Eco cette semaine.
L’usine Vérallia de Lagnieu est l'un des 35 sites du verrier français leader européen et troisième producteur mondial de l'emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires. L’entreprise aindinoise, qui compte 310 salariés, a fêté son centenaire en octobre 2024.
L'entreprise doit aujourd'hui relever le défi de la décarbonation de la filière, de la transmission des savoir faire et du recrutement.
Entretien avec Eric Bouvattier, Directeur de l’usine Vérallia de Lagnieu depuis le 1er juillet 2024, après avoir intégré le groupe en mars 2021 comme responsable Excellence Opérationnelle.
Elles sont aussi dangereuses que vulnérables, mais font désormais partie de la circulation : les trottinettes électriques ont investi les trottoirs, pistes cyclables et les routes de la Métropole de Lyon. En 2023, on estimait pourtant quatre fois plus de morts à trottinettes en à peine quatre ans. Faut-il donc interdire ce que l’on appelle les EDPM, les engins de déplacement personnels motorisés, ou simplement fixer un cadre légal précis ? L'entreprise lyonnaise OBH, médaillée d’or du concours Lépine 2023, souhaite en tout cas plus de protection avec sa solution innovante à la fois pour les trottinettes et pour les vélos. Pour en parler, Grégoire Gindre reçoit son fondateur Elies Hamzaoui, ingénieur industriel.
Au Sirha, le plus grand salon mondial des métiers de bouche, Mickaël Blanchard présente cette semaine TopOrder, une start-up lyonnaise qui révolutionne la gestion des commerces de proximité grâce à une caisse enregistreuse alimentée par l'intelligence artificielle. Conçue pour les commerçants de proximité comme les bouchers ou boulangers, cette solution promet des gains de temps et une meilleure rentabilité. Mickaël Blanchard nous explique comment son outil optimise la gestion des stocks et répond aux besoins spécifiques des commerçants.
Le taux de chômage a très légèrement augmenté au troisième trimestre 2024 en France : 7,4 % de la population active est aujourd’hui sans emploi rapporte l'OIT. Un chiffre relativement stable qui tranche avec le contexte politique incertain dans laquelle la France est plongée depuis plusieurs mois. Pourtant, difficile de se satisfaire de telles conclusions et la question de l’accès à l’emploi demeure cruciale. Face à cet enjeu, le recrutement circulaire est en train de prendre une place de plus en plus importante. Il repose sur un principe simple : « valoriser les candidats non retenus à travers un système de recommandations vers d'autres recruteurs du même bassin d'emploi ». Pour en parler, Juliette Jarry, directrice générale de Huggy, le Recrutement Circulaire est au micro de Grégoire Gindre.
Le phénomène est en pleine expansion : la pratique du trail running explose en France et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mieux apprécié que le footing quotidien, le trail est une course à pied en pleine nature, le plus souvent en montagne. En France, on compterait environ 800 000 traileurs. Et là où il y a de la passion, il y a de la demande et un marché : l’entreprise Edeli l’a bien compris. La marque lyonnaise lance sa gamme de vêtements dédiés au trail ; local, éco responsable, et surtout confortable. Pour en parler Olivier Evanno, fondateur d'Edeli est au micro de Grégoire Gindre.
Comment éviter le gaspillage dans l'industrie quand le matériel devient obsolète ? Est-il vraiment non réutilisable ? Comment trouver une pièce qui n'est plus fabriquée ?
Comment permettre la récupération de métaux rares ?
L’entreprise REI INDUSTRY de récupération et de réemploi industriel a été créée en 2014 par Frédéric Fléchon pour répondre à ces questions. Installée d'abord à Château-Gaillard, elle a emménagé à Meillonnas en 2023, une nouvelle phase dans son développement économique. Elle emploie 8 personnes et redonne une seconde vie au matériel industriel spécifique grâce à la revente de pièces détachées.
Invitée : Lucile Fléchon, chargée d'affaires réemplois de REI INDUSTRY
Comme d'autres acteurs économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'entreprise deeptech villeurbannaise XMBauble sera représentée pour la première fois au CES Las Vegas, le plus grand salon du monde dédié aux nouvelles technologies. Grâce à sa technologie développée autour de la blockchain, Steredenn Hudson-Offret, PDG et fondatrice de la start-up promet une pièce d'identité numérique dédiée aux objets de valeur. « Ça débute à partir de 3 000 euros », précise-t-elle au micro de Grégoire Gindre.
Il était designer dans une entreprise de lunettes, il est devenu boulanger. Raphaël Azoulay, a, comme sa femme, entrepris une reconversion professionnelle. Lauréat dans la catégorie « J'ai créé une entreprise » de Transition Pro Auvergne-Rhône-Alpes, ce Lyonnais de 35 ans a ouvert une boulangerie dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, en janvier 2024. Pour lui, le marché du travail est en profonde mutation, et c'est tant mieux. Pour Ain Rhône Eco, il vient témoigner au micro de Grégoire Gindre.
La crème et le beurre produits par la laiterie coopérative Etrez Foissiat est l'une des deux AOP crème française. et des trois AOP beurre. L'Appellation d'Origine Protégée est le label européen que la coopérative a obtenue en 2014, deux ans après l'AOC. Retour sur cette décennie avec Vincent Favier, directeur de la coopérative située à 25 km au nord de Bourg en Bresse, sur le territoire d'une autre AOP, celle de la volaille de Bresse.
Depuis plus de 20 ans, c’est le rendez-vous annuel des cadres, des dirigeants d'entreprises, des entrepreneurs, et même des étudiants : les entretiens de Valpré favorisent l’échange, l’expérience sur les enjeux clés de l’économie et de la société, à la lumière de la pensée sociale chrétienne. Et si dans notre société, dans le monde de l’entreprise, la place des femmes est aujourd’hui revalorisée, un plafond de verre semble toujours imbrisable. Pour en parler, Élisabeth Moreno, ancienne ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances est au micro de Grégoire Gindre.
Peut-on consommer du vin tout en étant responsable de l'environnement ? C'est le pari de la marque de vin Oé lancé en 2015 par deux passionnés, Thomas Lemasle et François-Xavier Henry. Propriétaire de son domaine depuis quelques mois dans la Vallée du Rhône et précurseur dans le développement des bouteilles consignées, la marque Oé poursuit son développement du vin bio, végan, sans pesticide. Le co-fondateur de la marque François-Xavier Henry est au micro de Grégoire Gindre dans Ain Rhône Éco.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !