Chaque semaine sur 28 minutes, entrepreneurs et acteurs du monde économique lisent l'actualité avec leur prisme. Une coproduction RCF Lyon et RCF Pays de l'Ain.
Au Sirha, le plus grand salon mondial des métiers de bouche, Mickaël Blanchard présente cette semaine TopOrder, une start-up lyonnaise qui révolutionne la gestion des commerces de proximité grâce à une caisse enregistreuse alimentée par l'intelligence artificielle. Conçue pour les commerçants de proximité comme les bouchers ou boulangers, cette solution promet des gains de temps et une meilleure rentabilité. Mickaël Blanchard nous explique comment son outil optimise la gestion des stocks et répond aux besoins spécifiques des commerçants.
Le taux de chômage a très légèrement augmenté au troisième trimestre 2024 en France : 7,4 % de la population active est aujourd’hui sans emploi rapporte l'OIT. Un chiffre relativement stable qui tranche avec le contexte politique incertain dans laquelle la France est plongée depuis plusieurs mois. Pourtant, difficile de se satisfaire de telles conclusions et la question de l’accès à l’emploi demeure cruciale. Face à cet enjeu, le recrutement circulaire est en train de prendre une place de plus en plus importante. Il repose sur un principe simple : « valoriser les candidats non retenus à travers un système de recommandations vers d'autres recruteurs du même bassin d'emploi ». Pour en parler, Juliette Jarry, directrice générale de Huggy, le Recrutement Circulaire est au micro de Grégoire Gindre.
Le phénomène est en pleine expansion : la pratique du trail running explose en France et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mieux apprécié que le footing quotidien, le trail est une course à pied en pleine nature, le plus souvent en montagne. En France, on compterait environ 800 000 traileurs. Et là où il y a de la passion, il y a de la demande et un marché : l’entreprise Edeli l’a bien compris. La marque lyonnaise lance sa gamme de vêtements dédiés au trail ; local, éco responsable, et surtout confortable. Pour en parler Olivier Evanno, fondateur d'Edeli est au micro de Grégoire Gindre.
Comment éviter le gaspillage dans l'industrie quand le matériel devient obsolète ? Est-il vraiment non réutilisable ? Comment trouver une pièce qui n'est plus fabriquée ?
Comment permettre la récupération de métaux rares ?
L’entreprise REI INDUSTRY de récupération et de réemploi industriel a été créée en 2014 par Frédéric Fléchon pour répondre à ces questions. Installée d'abord à Château-Gaillard, elle a emménagé à Meillonnas en 2023, une nouvelle phase dans son développement économique. Elle emploie 8 personnes et redonne une seconde vie au matériel industriel spécifique grâce à la revente de pièces détachées.
Invitée : Lucile Fléchon, chargée d'affaires réemplois de REI INDUSTRY
Comme d'autres acteurs économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'entreprise deeptech villeurbannaise XMBauble sera représentée pour la première fois au CES Las Vegas, le plus grand salon du monde dédié aux nouvelles technologies. Grâce à sa technologie développée autour de la blockchain, Steredenn Hudson-Offret, PDG et fondatrice de la start-up promet une pièce d'identité numérique dédiée aux objets de valeur. « Ça débute à partir de 3 000 euros », précise-t-elle au micro de Grégoire Gindre.
Il était designer dans une entreprise de lunettes, il est devenu boulanger. Raphaël Azoulay, a, comme sa femme, entrepris une reconversion professionnelle. Lauréat dans la catégorie « J'ai créé une entreprise » de Transition Pro Auvergne-Rhône-Alpes, ce Lyonnais de 35 ans a ouvert une boulangerie dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, en janvier 2024. Pour lui, le marché du travail est en profonde mutation, et c'est tant mieux. Pour Ain Rhône Eco, il vient témoigner au micro de Grégoire Gindre.
La crème et le beurre produits par la laiterie coopérative Etrez Foissiat est l'une des deux AOP crème française. et des trois AOP beurre. L'Appellation d'Origine Protégée est le label européen que la coopérative a obtenue en 2014, deux ans après l'AOC. Retour sur cette décennie avec Vincent Favier, directeur de la coopérative située à 25 km au nord de Bourg en Bresse, sur le territoire d'une autre AOP, celle de la volaille de Bresse.
Depuis plus de 20 ans, c’est le rendez-vous annuel des cadres, des dirigeants d'entreprises, des entrepreneurs, et même des étudiants : les entretiens de Valpré favorisent l’échange, l’expérience sur les enjeux clés de l’économie et de la société, à la lumière de la pensée sociale chrétienne. Et si dans notre société, dans le monde de l’entreprise, la place des femmes est aujourd’hui revalorisée, un plafond de verre semble toujours imbrisable. Pour en parler, Élisabeth Moreno, ancienne ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances est au micro de Grégoire Gindre.
Peut-on consommer du vin tout en étant responsable de l'environnement ? C'est le pari de la marque de vin Oé lancé en 2015 par deux passionnés, Thomas Lemasle et François-Xavier Henry. Propriétaire de son domaine depuis quelques mois dans la Vallée du Rhône et précurseur dans le développement des bouteilles consignées, la marque Oé poursuit son développement du vin bio, végan, sans pesticide. Le co-fondateur de la marque François-Xavier Henry est au micro de Grégoire Gindre dans Ain Rhône Éco.
Vous arrive-t-il, vous aussi, de penser que le monde tourne à l'envers ? Après un burn-out, Valérie Charrière-Villien a complètement changé de vie. Co-auteure avec Pierre Clocher, un ancien banquier, du livre "Faire grandir la place du cœur dans le travail et la société", cette ancienne communicante souhaite désormais donner du sens à sa vie. Entre lâcher prise, examen de conscience et choc existentiel, l'ouvrage publié aux éditions Chronique Sociale nous interroge sur notre place dans le monde du travail et dans la société. Pour en parler, l'auteure Valérie Charrière-Villien est au micro de Grégoire Gindre dans Ain Rhône Éco.
Née à Bourg-en-Bresse juste avant la Première Guerre mondiale et disparue à la fin des année cinquante, la marque est relancée en 2023 par un collectif d'industriels du Bassin Burgien sous forme de vélos électriques. La marque était sélectionnée pour la Grande exposition du fabriqué en France qui s'est tenue en octobre à l'Élysée.
Xavier Jacquet reçoit Christophe Subtil, l'un des entrepreneurs engagés dans cette renaissance.
Mardi 5 novembre, le Mouvement des Entreprises de France, le MEDEF Lyon-Rhône organise une après-midi de tables rondes à la LDLC Arena pour faire rencontrer les chefs d'entreprises et les jeunes en quête de découverte. Face à une défiance de plus en plus croissante de la jeunesse vis-à-vis du monde professionnel, il est, semble-t-il, important de rétablir le dialogue dans un monde du travail en pleine évolution. Pour en parler, Mirella Launay, directrice du pôle Développement, Animation et Communication du MEDEF Lyon-Rhône est au micro de Grégoire Gindre dans Ain Rhône Éco.
Vous êtes plutôt baguette pas trop cuite ou pain aux céréales ? Elles font désormais partie du décor à Lyon, Villeurbanne, Caluire ou encore Villefranche-sur-Saône : style épuré, logo simple mais reconnu, et marque bien implanté dans l'inconscient des Aindinois et des Rhodaniens, les boulangeries Chez Jules annoncent ouvrir un 9e établissement sur notre territoire.
Comment est née la marque Chez Jules ? Pourquoi ce nom ? Quel est le secret de savoir-faire exigeant ? Comment maintenir un niveau d'excellence ?
Réponses avec Félicien Delzeux, l'un des deux co-fondateurs au micro de Grégoire Gindre.
Elle est classée deuxième meilleure école de management de France par le l'Étudiant, ex-aequo avec l’ESSEC, et seulement à quelques points de HEC Paris : EM Lyon Business School poursuit son ascension fulgurante et confirme son niveau d’excellence. À cela s'ajoute le nouveau campus de l'école de commerce-management inaugurée lors de la rentrée scolaire 2024, du côté de Gerland : 30 000 mètres carrés au cœur du 7e arrondissement de Lyon. Isabelle Huault, directrice générale d'EM Lyon est au micro de Grégoire Gindre dans Ain-Rhône Éco.
En 2023, en Auvergne-Rhône-Alpes, près de 7 000 entreprises ont connu des défaillances. Des procédures judiciaires amenant parfois à la liquidation, un chiffre qui avoisinerait les 60 000 à l’échelle nationale. Lorsque en France, l’échec est synonyme de raté, de déroute, voire de défaite, aux États-Unis, nous parlons plutôt d’expérience, d’apprentissage. L'association 60 000 rebonds aide les entrepreneurs à se relever après un échec. Pour en parler, Fabien Mauduy, nouveau président de l'association en Auvergne-Rhône-Alpes, est au micro de Grégoire Gindre.
Neotrucks, créée en 2020, transforme des camions routiers thermiques en électrique pour une deuxième vie sur des zones logistiques, portuaires ou aéroportuaires. Dans ses locaux à Dagneux (01) son président Yves Giroud, et Christophe Guguen, conseiller Team France Export de la CCI de l'Ain, expliquent leur collaboration à l'international.
En 2023, il y avait plus de 400 000 intérimaires en Auvergne-Rhône-Alpes. Un chiffre en recul de 7 % à l'échelle nationale qui pourrait inquiéter la filière. Cependant, celle-ci s'organise alors que 14 % des intérimaires français sont dans la région. Désormais, les entreprises d'intérim se diversifient à tous les secteurs. C'est le cas du groupe Adéquat, à l'initiative du rachat d'une entreprise italienne AxL à l'été 2024. Entretien avec le président du conseil de surveillance du Groupe Adéquat, Arnaud Brun.
David Gréa est coach, superviseur certifié et cofondateur du cabinet Spire qui accompagne les organisations vers des relations subsidiaires. Prêtre pendant 17 ans au sein du diocèse de Lyon, il a totalement changé de vie. Co-auteur du livre "Pour des managers en soutien" aux éditions ESF Sciences Humaines, David Gréa est au micro de Grégoire Gindre dans Ain-Rhône-Eco pour parler de l'évolution des techniques managériales en France.
L'entreprise artisanale Didier Signalétic aura 50 ans en 2025. Elle est gérée aujourd'hui Béatrice Picard-Degletagne. L'entreprise qui produit des enseignes extérieures, intérieures et des panneaux de signalisation, compte une dizaine de salariés. Elle s'engage dans une démarche de production respectueuse de l'environnement.
Vous avez parcouru 20 épisodes sur 20
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !