Chaque semaine, des témoignages d’entrepreneurs de la région. La rencontre avec des hommes et femmes qui innovent techniquement ou socialement. Un temps pour découvrir ce qui les anime.
Du montage du dossier de crédit jusqu’à la rénovation d’un logement : ne cherchez plus. Little worker vous trouve un bien ancien qui n’est pas encore sur le marché mais qui est au prix du marché. Et s’occupe des plans avec des architectes et décorateurs. Puis mène toute la rénovation selon des critères environnementaux. Vous n’aurez qu’à faire un chèque au notaire et un chèque à Little worker qui porte la garantie décennale. Little worker, qui apporte une vraie révolution dans le service immobilier fiabilsé, est une start-up – créée en 2018 - qui compte 150 salariés dans 8 grandes villes françaises pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. Elle est le symbole de l’innovation, de la créativité et du professionnalisme de la French Tech française. Ces deux fondateurs Aurélien Bros et Nicolas Bletterer ont été reçus à l’Elysée cette année pour fêter les 10 ans de la French Tech et de sa réussite.
La French Tech a fêté à l’Elysée le lundi 20 février ses 10 ans. Une décennie de succès puisque l’on est passé de 3 licornes (startups valorisée à hauteur de 1 milliard d’euros) en 2017 à 29 en 2022, dont 4 en Nouvelle-Aquitaine. Objectif du président de la République : 100 licornes dont 25 « vertes » et 100 nouveaux sites industriels à l’horizon 2025. Une ambition réaliste pour François Cavalié, président du Fonds d’investissement régional Aquiti Gestion. C’est que la France a réussi, avec ses territoires et l’action économique forte des Régions à mettre en place tout un écosystème fructueux entre recherche universitaire, soutien aux créateurs d’entreprises, banques et fonds d’investissement. Aquiti Gestion, fort de son rôle financier majeur en Nouvelle-Aquitaine, exige désormais des entreprises aidées une démarche de développement durable. Mais pas seulement. Aujourd’hui, la nouvelle génération veut du sens au travail. « L’économie ce n’est pas seulement une compétition à la rentabilité et à la productivité, c’est aussi l’exigence d’une performance éthique ». François Cavalié s’explique dans Paroles d’entrepreneur
Cette semaine dans Parole d’Entrepreneur faisons connaissance avec Patrick SEGUIN. Autodidacte, ce charentais entrepreneur et pilote de rallye a conquis Bordeaux dont il dirige la prestigieuse Chambre de Commerce et d’Industrie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !