Des premières traces chrétiennes datant du IIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, le diocèse de Bordeaux est marqué par une identité forte entre terre et mer. Il rassemble une communauté diocésaine guidée par Mgr Jean-Paul James. Il est organisé en 57 paroisses.
Tous les catholiques sont invités à participer au bon fonctionnement de leur diocèse à travers la collecte du denier du culte. Pierre Larraburu, de la paroisse des Jalles, explique son rôle pour cette paroisse.
Depuis dix ans, l’association des Amis de Saint Jean Baptiste de Libourne œuvre à la mise en valeur et à la préservation de ce riche patrimoine girondin, dont la flèche du clocher, culminant à 72 mètres, vient d’être réinstallée.
Pour inviter à découvrir et perpétuer l’héritage de ce lieu, et continuer d’aider à sa restauration, elle publie un livre auto-édité : « L’église saint Jean-Baptiste de Libourne : Foi, Art et Histoire », rédigé par Jean-François Le Strat et Antoine Vien-Graciet.
Le 24 juin prochain, elle proposera la deuxième édition de leur spectacle :
« Entrez dans l’histoire : Charlemagne raconte Libourne » retraçant l’histoire de la ville à travers la relique offerte par Charlemagne à la ville, une sainte Epine de la couronne portée par le Christ à la Passion. Une cinquantaine de bénévoles y sont déjà mobilisés.
Depuis septembre 2024, Gérard de Vautibault, prêtre" fidei donum" ( "prêté" au diocèse de Bordeaux) est prêtre-coopérateur au Grand Parc, dans la paroisse de la Trinité, confiée au chemin néo-catéchuménal. Son expérience s'est construite sur tous les continents !
Vous avez parcouru 16 épisodes sur 16