Le laboratoire LIENSs est une unité mixte de recherche interdisciplinaire (UMRi 7266 La Rochelle Université – CNRS) au service des enjeux du développement durable en lien avec le littoral. Ses recherches se focalisent sur le fonctionnement du système littoral, son évolution dans un contexte de changement global et d’urbanisation croissante des côtes, son usage et son exploitation durable.
Jimmy Allain, doctorant au LiensS, Laboratoire Environnement et Société, nous présente son sujet de thèse « Sélection des habitats de reproduction et d'hivernage et estimation des niveaux de qualité des habitats pour un état de conservation favorable des oiseaux de rivage dans les paysages agricoles de la communauté européenne. »
Lucila Xaus, doctorante au LiensS présente sa thèse : "Un modèle intégré du littoral et des marais de La Rochelle : comment atteindre la neutralité carbone sur le territoire."
Anna Guilhem, doctorante au LiensS (Littoral Environnement et Société), nous présente le sujet de sa thèse : "Construction et déconstruction de la notion de désir de rivage dans un contexte de changements locaux", financée par la Fondation de l'Université, le CAUE17 ( Centre d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de la Charente-Maritime) et la chaire Aménagement du littoral de l'Université de La Rochelle.
Découvrez, aux côtés de Gaëlle de Christen, la réflectométrie GNSS appliquée à l'observation du niveau de la mer à haute fréquence en milieux côtiers hostiles ! ...Une thèse enthousiasmante et porteuse, réalisée par Aurélien Pira.
Environnement et Société - Fanny Cusset, doctorante ai LienS et au CEBC (Centre d'études biologiques de Chizé) nous présente sa thèse : Les oiseaux marins bioindicateurs de la contamination passée et actuelle par le mercure : une approche globale
Jérémy Jessin nous explique sa thèse sur les Développements méthodologiques pour l’évaluation des potentiels de résilience des territoires littoraux insulaires face aux risques - Application à la Polynésie Française et Charente-Maritime.
Julie Charrier est doctorante au LIENSS (Laboratoire Littoral Environnement et Sociétés) à La Rochelle. Elle vient de passer deux mois au Groenland pour travailler sur le terrain afin d'approfondir le sujet de sa thèse, consacrée au rôle de la glace dans la contamination au mercure de trois espèces d'oiseaux marins présents dans cette région. Explications.
Maude Biguenet, sédimentologue, réalise une thèse intitulée "enregistrement sédimentaire des ouragans et tsunamis et mouvements verticaux dans des lagons côtiers du Nord de l'arc antillais et aléa tsunamis en Nouvelle Aquitaine". Elle porte sur les sédiments marins en étudiant le passage antérieur d'ouragans et de tsunamis pour anticiper les prochains. Elle analyse par des prélèvements (nommés "carottes"), les sédiments côtiers (ou dépôts) générés par les vagues submersives dans différents lagons du monde. Un prélèvement effectué en 2018, notamment aux Antilles, a conduit à réaliser une étude dans le cadre du projet CARQUAKES portant sur les aléas côtiers dans cette zone.
Trouver un outil pour mesurer la qualité de l'eau dans les ports de Haute-Corse. Avec une expertise déjà développée sur les ports de La Rochelle, elle est adaptée dans les eaux méditerranéennes de Haute-Corse, en partenariat avec STARESO (STAtion de REcherche Sous-marine et Océanographique).
C'est l'objet du projet QUAMPO (QUAlité des Milieux marins dans les zones POrtuaires en Méditerranée). Il consiste à prélever des coquillages (moules, patelles et concombres de mer) et les analyser, notamment les tissus, pour voir leurs réactions dans leur environnement.
Marion Pillet, chercheuse biologiste à STARESO, détaille les enjeux du projet et les spécificités des études.