Laudato Si', quand un pape rejoint les écologistes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Comment les écologistes perçoivent Laudato si'

samedi 15 juillet 2017 à 7h34

Durée émission : 3 min

Comment les écologistes perçoivent Laudato si'

© Corinne SIMON/CIRIC - 29 août 2015 : Fabien REVOL, théologien, philosophe, biologiste membre du Centre Interdisciplinaire d'Ethique (CIE) et titulaire de la Chaire Jean-Bastaire. France.

"Enfin un pape qui diffuse nos idées!" L'encyclique du pape "Laudato Si'" a créé une onde de choc chez écologistes. Découvrez une chronique spéciale été pour relire le fameux texte du pape.

Cela fait plus de deux ans que le pape François a publié son encyclique "Laudato Si'". Mais l'enthousiasme soulevé par le texte dans les milieux écologistes est resté, comme l'ont constaté Fabien Revol et les membres de l'association lyonnaise Chrétiens et pic de pétrole. Au sein de la Chaire Jean-Bastaire de l'Université catholique de Lyon (UCLy), ils ont proposé un cycle de conférences sur le sujet, qui a fait l'objet d'une publication en mai 2017, "La réception de Laudato Si' dans la militance écologiste" (éd. Cerf).
 

Aux chrétiens, "le pape explique que plus ils se convertiront au Christ plus ils découvriront leur vocation à être des gardiens de la création"

 

L'impulsion de Nicolas Hulot

"Enfin un pape qui diffuse nos idées!" se sont dit certains militants écologistes au moment de la sortie de Laudato Si'. Soulignons que c'est Nicolas Hulot qui est allé trouver le pape à l'approche de la COP21, pour lui "demander ce qu'il faisait pour sensibliser les catholiques à la question du climat", précise Fabien Revol.

 



 

la conversion pour tous

Le texte s'adresse tant aux chrétiens qu'aux non-chrétiens. Aux chrétiens, "le pape explique que plus ils se convertiront au Christ plus ils découvriront leur vocation à être des gardiens de la création", explique le théologien. Aux non-chrétiens, le chef de l'Église catholique fait appel au "discours scientifique" pour montrer que "tout est lié". Il incite à "considérer la planète comme une maison commune" où chacun a sa part de responsabilité.
 

 

L'écologie intégrale

L'encyclique traite de l'écologie selon quatre grands axes fondametaux: le rapport à Dieu ; le rapport à soi ; le rapport aux autres ; le rapport à la création non-humaine. Quatre grands axes comme des piliers dans notre recherche d'équilibre.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 07h09

Fabien Revol, théologien et spécialiste d'écologie, nous propose de découvrir la manière dont les militants écologistes non-chrétiens ont accueilli l'encyclique Laudato si'. Il s'appuie sur un cycle de conférences organisé conjointement par l'association Chrétiens et pics de pétrole et la chaire Jean-Bastaire de l'Université catholique de Lyon (UCLy). Des conférences qui ont fait l'objet d'une publication, "La réception de Laudato Si' dans la militance écologiste" (éd. Cerf).

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.