Qui sont les anges ?

Présentée par UA-153037

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

lundi 28 décembre 2020 à 13h30

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© Jeoffrey GUILLEMARD/CIRIC

Ils inspirent les artistes depuis des millénaires et tiennent une place importante dans la religion. Qui sont ces anges qu'on voit partout mais qu'on connaît si peu ?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Qu’ils soient séraphins, chérubins, anges gardiens, musiciens,joufflus, nus ou vêtus, les représentations des anges sont multiples, variées. Mais qui sont vraiment ces anges ? Combien sont-ils ? A quoi servent-ils ? Pourquoi nous inspirent-ils ?

Dans le  BA-BA du christianisme, Pauline de Torsiac reçoit Gaële de La Brosse journaliste et éditrice. Elle vient de publier “Une petite déclaration d’amour aux anges, nos compagnons de route”. aux éditions Suzac.

 

Les facteurs du ciel

Le mot ange vient de l'hébreu et veut dire "messager". Ces créatures que l'on repère souvent grâce à leurs ailes sont des médiateurs entre le Ciel et la Terre.
On ne peut pas les voir car ce sont des esprits invisibles.

Beaucoup de monuments et églises leurs sont dédiés, certaines villes même, comme Los Angeles. Gaële de La Brosse a été marquée toute petite par la présence des anges. La mort de son père n'a fait qu'accentuer cette proximité.

 

La classification des anges

Il y a plusieurs catégories d'anges avec chacun, leurs caractèristiques propres. Ils sont souvent classés en "choeurs angéliques" qui sont représentés par trois triades.

Tout d'abord la première composée des séraphins "rouges et brûlants", des chérubins "souvent bleus et pleins d'yeux" et "les trônes", la seconde représentée par la domination, la vertu et la puissance et enfin la dernière avec les archanges et les anges.

Pour autant même si cette hiérarchisation permet au commun des mortels une compréhension plus grande de la science des Anges, l'angélologie, Gaële de la Brosse rappelle "qu'au ciel il n'y a pas de lutte des classes, il n'y a pas de revendication salariale."

Les anges, source d'inspiration

Ayant du mal à concrétiser l'identité des Anges, qui sont des esprits, nous avons besoin d'images plus concrètes. "On a du mal à s'imaginer de purs esprits donc il nous faut des béquilles, ils nous faut des symboles" explique Gaële de La Brosse. 

Certains artistes comme Fra Angelic, ont été trés inspiré par les anges, ce dernier en à même tiré son surnom.
Pour l'auteure de "Une petite déclaration d'amour aux anges, nos compagnons de route" ces derniers inspirent particulièrement les artistes car ils sont "à la fois proches de nous et invisibles, ils mélangent le mortel et l'immortel".

Invités

  • Gaële de la Brosse, journaliste, éditrice et auteur du livre " Petite déclaration d'amour aux anges" aux éditions Suzac.

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le mardi à 22h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Pauline de Torsiac