Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Qui sont les anges ?
Présentée par Pauline de Torsiac UA-153037
Le b.a.-ba du christianisme
lundi 28 décembre 2020 à 13h30
Durée émission : 25 min

© Jeoffrey GUILLEMARD/CIRIC
Ils inspirent les artistes depuis des millénaires et tiennent une place importante dans la religion. Qui sont ces anges qu'on voit partout mais qu'on connaît si peu ?
Qu’ils soient séraphins, chérubins, anges gardiens, musiciens,joufflus, nus ou vêtus, les représentations des anges sont multiples, variées. Mais qui sont vraiment ces anges ? Combien sont-ils ? A quoi servent-ils ? Pourquoi nous inspirent-ils ?
Dans le BA-BA du christianisme, Pauline de Torsiac reçoit Gaële de La Brosse journaliste et éditrice. Elle vient de publier “Une petite déclaration d’amour aux anges, nos compagnons de route”. aux éditions Suzac.
Les facteurs du ciel
Le mot ange vient de l'hébreu et veut dire "messager". Ces créatures que l'on repère souvent grâce à leurs ailes sont des médiateurs entre le Ciel et la Terre.
On ne peut pas les voir car ce sont des esprits invisibles.
Beaucoup de monuments et églises leurs sont dédiés, certaines villes même, comme Los Angeles. Gaële de La Brosse a été marquée toute petite par la présence des anges. La mort de son père n'a fait qu'accentuer cette proximité.
La classification des anges
Il y a plusieurs catégories d'anges avec chacun, leurs caractèristiques propres. Ils sont souvent classés en "choeurs angéliques" qui sont représentés par trois triades.
Tout d'abord la première composée des séraphins "rouges et brûlants", des chérubins "souvent bleus et pleins d'yeux" et "les trônes", la seconde représentée par la domination, la vertu et la puissance et enfin la dernière avec les archanges et les anges.
Pour autant même si cette hiérarchisation permet au commun des mortels une compréhension plus grande de la science des Anges, l'angélologie, Gaële de la Brosse rappelle "qu'au ciel il n'y a pas de lutte des classes, il n'y a pas de revendication salariale."
Les anges, source d'inspiration
Ayant du mal à concrétiser l'identité des Anges, qui sont des esprits, nous avons besoin d'images plus concrètes. "On a du mal à s'imaginer de purs esprits donc il nous faut des béquilles, ils nous faut des symboles" explique Gaële de La Brosse.
Certains artistes comme Fra Angelic, ont été trés inspiré par les anges, ce dernier en à même tiré son surnom.
Pour l'auteure de "Une petite déclaration d'amour aux anges, nos compagnons de route" ces derniers inspirent particulièrement les artistes car ils sont "à la fois proches de nous et invisibles, ils mélangent le mortel et l'immortel".
Invités
-
Gaële de la Brosse, journaliste, éditrice et auteur du livre " Petite déclaration d'amour aux anges" aux éditions Suzac.
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 18 janvier
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Les Saints sont-ils des super-héros ?
Petite leçon de sainteté avec le douzième curé d'A...
-
Diffusion
lundi 11 janvier
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Pourquoi Jésus demande t'il à Jean le baptême ?
Jésus, en se faisant baptiser, embrasse une nouvel...
-
Diffusion
lundi 4 janvier
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Que fête-t-on le jour de l'Épiphanie ?
"Pour qui celle-là ?" Le mot Épiphanie fait nature...