Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Ces forêts qui font du bien à l'homme
Présentée par Stéphanie Gallet UAB-4098

© Pixabay
A l'occasion de la Fête de la nature, Stéphanie Gallet et ses invités redisent toutes les vertus de la forêt et les trésors de biodiversité qu'elle recèle.
Et si on redécouvrait les multiples vertus de la forêt? Elle protège les sols contre les érosions dues aux pluies, elle maintient en vie une biodiversité exceptionnelle. Et outre la vertu d'être pour nous un lieu de ressourcement et d'accueil, la forêt assure 420.000 emplois en France et génère un chiffre d'affaires de 60 milliards d'euros.
En ce moment, du 18 au 22 mai 2016, se tient la Fête de la nature. Partout en France, plus de 5.000 manifestations sont organisées. Ateliers, sorties, balades, randonnées... des professionnels et / ou des passionnés font découvrir au grand public la faune et la flore des montagnes, des littoraux et des plaines de France. Une opération pour prendre conscience de la beauté et aussi la fragilité de la nature. "Il y a 10 ans, l'ensemble des réseaux de conservation de la nature - France Nature Environnement, les Pacs, les réserves, l'Office des fôrets, etc. - se sont dit qu'il était temps de retrouver un message positif", explique le président de la Fête de la nature Francis Letourneux. Certes la biodiversité va mal mais on peut aussi sortir des transports en commun et de ses écrans pour "s'asseoir dans l'herbe" et se faire expliquer par des spécialistes la beauté d'une fleur ou ce qu'il y a d'incroyable dans la vie d'un insecte.
Et parmi toutes les activités proposées dans le cadre de la Fête de la nature, la forêt tient une place importante. L’occasion pour les invités de Stéphanie Gallet de citer les forêts de France menacées. François Letourneux nous sensibilise au cas du Bois des Rièges, une forêt de Camargue, au coeur de ce grand paysage plat si caractéristique, situé tantôt en-dessous tantôt au-dessus du niveau de la mer. "Un ensemble de très nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes qui est le principal lieu de nudification de la quasi-totalité des hérons de France", explique-t-il. Hervé Le Bouler évoque un lieu peu connu, la hêtraie du Ciron. Vieille de 40.000 ans, elle a connu l'homme de Néandertal et les mammouths. Aujourd'hui ces espaces sont menacés par le changement climatique et les travaux des hommes.
Vive la #nature et ses passionnés ! C'est parti pour 5 jours de fête 18 - 22 mai #FDLN2016 https://t.co/UTLdtv7Gr1 pic.twitter.com/RN1ztf2IFf
— Fete de la Nature (@fetedelanature) 18 mai 2016
Invités
-
François Letourneux, ingénieur agronome, spécialiste de la forêt, président de la Fête de la nature, président d'honneur de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
-
Patrice Mengin-Lecreulx, directeur de l'agence ONF (Office national des forêts) Haute-Normandie
-
Hervé Le Bouler, responsable des politiques forestières à France nature environnement (FNE), membre du CESE (Conseil économique, social et environnemental)
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 21 mars 2020
0h00
Le Temps de le dire
Conflit israélo-palestinien, peut-on parler d'une "importation" en France?
Si les postures ont tendance à se radicaliser entr...
-
Diffusion
samedi 14 mars 2020
0h00
Le Temps de le dire
FORMULE CLUB
Depuis octobre, le mouvement antigouvernemental pe...
-
Diffusion
jeudi 12 mars 2020
9h03
Le Temps de le dire
Spécial Municipales - Le défi des communes nouvelles
On compte près de 800 communes nouvelles. Quel imp...