10 septembre 2023
Regards protestants sur le travail
Jacqueline Genouvrier interview Marie-Hélène Courbin.
Le Groupe de Réflexion Éthique (GRE) de l’Eglise Protestante Unie de Touraine a abordé au cours du 1ier semestre 2023 le thème du travail sous différents aspects.
La dernière séance, animée par Marie-Hélène Courbin, de cette série a porté d’avantage sur l’aspect biblique et le regard plus spécifique protestant sur le travail.
Dans cette émission, il a d’abord été question de voir comment la Bible nous éclaire sur le sens du travail, sa juste place et sa dimension créatrice tournée vers les autres, vers leurs dignités. Le croyant est un homme, une femme actif dans le monde.
Puis il a été question des réformateurs de la 1ier génération qui : Luther, Zwingli et Bucer qui ont redonné au travail et en particulier au travail manuel la noblesse qu’il avait dans l’Écriture.
Une génération plus tard, Jean Calvin va plus loin en déplaçant le sens habituel du travail, en voyant le travail également comme facteur de relations, de relation juste avec soi-même, de relations fraternelles avec autrui, de justice dans la société.
En faisant un saut dans le temps, jusqu’au 19ème à l’époque de l’industrialisation, Charles Gide , influencé par Charles Fourier (fondateur de l’École sociétaire et auteur du « le Phalanstère ») prône sur des bases évangélique la « république coopérative » qui se construit sur la notion de « solidarité ».
L’autre figure évoquée est celle de Jacques Ellul, (1912-1994), professeur de droit universitaire, théologien, philosophe,sociologue, militant écologiste, dont la moitié de l’œuvre considérable est une analyse critique de la société technicienne, en tant que système dont la valeur ultime est l’efficacité. Cette société conduit à des excès qui peuvent être combattus en particulier par une idéologie de la « non toute puissance « de l’homme et à la désacralisation de la technique. Les thèmes étudiés prochainement par le GRE sont la violence, l’intelligence
Droits image: Echos protestants